Avec environ 20% des suffrages exprimés, Jean-Luc Mélenchon réalise le meilleur score de l’histoire de son parti. Devant ses partisans, l’Insoumis a dit sa “déception” de ne pas être au second tour.
Pourtant, dans certains territoires ultramarins, il a été plébiscité au point de dépasser les 50%. En Martinique, Jean-Luc Mélenchon obtient 53,1% des suffrages exprimés et devance largement Emmanuel Macron (16,3%). Même son de cloche en Guadeloupe – pourtant la seule région de France présidée par LREM – où l’Insoumis fait son meilleur score, avec 56,2% des suffrages, loin devant Marine Le Pen (17,9%) et le président sortant (13,4%). Enfin en Guyane, il réunit 50,6% des voix devant Marine Le Pen (17,7%).
Selon l’article 7 de la Constitution, le président de la République “est élu à la majorité absolue des suffrages exprimés”. Si aucun candidat ne réussit cet exploit, un deuxième tour est organisé. Le scénario ne s’est jamais vu dans une élection présidentielle et le score de Jean-Luc Mélenchon n’a de valeur qu’à l’échelle nationale. Toutefois, comme le montre notre carte ci-dessous, l’Insoumis a enregistré ses meilleurs chiffres – et de très loin – dans les Outre-mer. En métropole, il n’est en tête que trois dans un département: l’Ariège, l’Isère et la Seine-Saint-Denis.
Mélenchon double ses scores dans les Outre-mer
La popularité de Jean-Luc Mélenchon en Martinique et en Guadeloupe s’explique en partie par ses prises de positions sur des sujets sensibles: le chlordécone, la vie chère mais aussi les problèmes d’accès à l’eau. Mais les Antilles française ne sont pas sa seule réussite. Jean-Luc Mélenchon arrive aussi premier à la Réunion, avec 40,6% des voix et à Saint-Pierre et Miquelon (40,9%).
Ailleurs, notamment dans le Pacifique, l’Insoumis est beaucoup moins applaudi. En Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie, il est troisième, devancé par le président-sortant et le RN.
Pourtant, la dynamique est flagrante. Par rapport à 2017, le candidat Mélenchon progresse dans tous les territoires ultramarins, allant jusqu’à doubler son score ou presque en Martinique, en Guadeloupe et même à Mayotte. Dans cette île, terre de prédilection du RN, l’Insoumis arrive deuxième (24,4%), avec un écart de près de 20 points sur Marine Le Pen, mais devant LREM et LR. Une revanche par rapport à 2017, où il était quatrième. À Wallis-et-Futuna, il arrive quatrième avec 9,35% des voix. Le chiffre semble maigre, mais il n’en reste pas moins en nette progrès par rapport au 3,6% de 2017.
En reconnaissant sa défaite Jean-Luc Mélenchon a néanmoins dit aussi sa “fierté du travail accompli”. “Le pôle populaire existe! Si nous n’y étions pas, que resterait-il? Qu’aurions-nous? Rien! Et nous avons construit cette force”, a-t-il estimé.
À voir également sur Le HuffPost: “Pas une voix à Marine Le Pen”, répète Jean-Luc Mélenchon