BFMTV/RMC
Blanquer explique pourquoi il est candidat dans le Loiret, où il n’a pas d’attache

POLITIQUE – Leçon du vendredi 13 mai: comment justifier son parachutage aux législatives. Au tableau, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer candidat LREM dans la 4e circonscription du Loiret qu’il connaît “un peu” mais pas “parfaitement”, de son propre aveu.

Jean-Michel Blanquer fait partie des membres du gouvernement investis par la majorité présidentielle pour les élections de juin. Il a hérité du Loiret, département où il n’a aucune attache. Né à Paris, le ministre de l’Éducation national a fait ses armes en Guyane puis à Créteil comme recteur d’académie, avant de prendre attache dans la haute administration puis de diriger le ministère de la rue de Grenelle.

Alors, comment explique-t-il sa candidature dans le Loiret? Sur BFMTV, Jean-Michel Blanquer a commencé par vanter les “atouts extraordinaires” du département. “Il est typique de cette région Centre qui est tellement significative de la France, avec des qualités historiques et géographiques, une très grande richesse de son histoire, qui remonte au paléolithique”, déclare-t-il.

Comme pratiquement tous les départements, lui fait remarquer Appoline de Malherbe, pas franchement convaincue. “La manière dont ceci se traduit dans le Loiret est absolument séduisante”, lui répond le ministre candidat. 

Le Loiret, un “exemple” de “l’isolement rural”

Jean-Michel Blanquer a ensuite présenté le Loiret comme “un exemple des problèmes de la France d’aujourd’hui” sur la problématique d’“isolement en milieu rural” et en particulier la question des formations qui lui est chère. 

“Moi et le Loiret, c’est d’abord les sujets de formations. Si vous prenez Montargis, c’est un endroit où il n’y a pas de formations d’enseignement supérieur, ça n’est pas normal. Le désert médical, ça renvoie aux études de médecine”, a par exemple cité le ministre, évoquant aussi “les sujets de développements économiques” dans une ville à seulement “1h15 de Paris” et dotée d’“une bonne connexion de transport” avec “trois autoroutes, le train”.

Son objectif s’il est élu est donc de “se retrousser les manches pendant ce deuxième quinquennat pour les problèmes qui n’ont pas encore été résolus”.

Jean-Michel Blanquer est pressenti parmi les ministres qui quitteront le gouvernement lors du remaniement – lequel se fait attendre. Sur BFMTV, il n’a pas caché que son ministère “lui manquera”. “J’ai une passion pour l’éducation. Si je suis resté pendant cinq ans, c’est précisément parce qu’à mes yeux c’est l’une des plus belles fonctions qu’on puisse avoir”, assure-t-il. 

Son passage rue de Grenelle n’a pourtant pas été des plus apaisés. Ministre star de la Macronie en début de quinquennat, sa réforme controversée du bac puis sa gestion de la crise du coronavirus l’ont régulièrement placé dans le viseur des critiques de tous bords.

À voir également sur Le HuffPost: Législatives: Les candidats LREM visés par la justice peu inquiétés dans leur parti

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Tête de cheval coupée retrouvée dans une propriété sicilienne, rappelant une scène du Parrain

Les autorités locales pensent que la tête découverte sur la propriété d’un homme d’affaires pourrait être une tactique d’intimidation liée à la mafiaUne tête de cheval coupée a été découverte sur la propriété d’un homme d’affaires sicilien, dans ce que les autorités...

0

21 NOVEMBRE 2024

La commission de la Chambre aurait été informée d’une deuxième rencontre sexuelle entre Matt Gaetz et une...

Gaetz a retiré sa nomination au poste de procureur général et a déclaré que le processus « devenait injustement une distraction » pour la transition de TrumpMatt Gaetz renonce à être considéré comme procureur général de TrumpLes réactions au retrait surprise de Matt Gaetz de sa...

0

21 NOVEMBRE 2024

La Roumanie à un tournant alors que des candidats pro-UE et nativistes cherchent à se faire élire

Le parti social-démocrate dirigé par Marcel Ciolacu devrait arriver en tête du scrutin présidentiel mais pourrait être contraint à une coalition instable avec l'extrême droite au parlement.La Roumanie se rend aux urnes dimanche pour la première de trois élections qui pourraient soit la...

0

21 NOVEMBRE 2024

Deus in machina : une église suisse installe un Jésus alimenté par l’IA

La chapelle Saint-Pierre à Lucerne remplace son prêtre par un ordinateur et des câbles dans le confessionnal.La petite église sobre a longtemps été considérée comme la plus ancienne de la ville suisse de Lucerne. Mais la chapelle Saint-Pierre est désormais synonyme de modernité après...

0

21 NOVEMBRE 2024

Poutine déclare que la Russie a tiré un missile balistique expérimental en Ukraine

Le président déclare qu'un missile hypersonique a été tiré sur un site militaire à Dnipro en réponse aux frappes de Kyiv en Russie avec des missiles occidentauxVladimir Poutine a déclaré que la Russie avait tiré un missile balistique expérimental de portée moyenne sur un site militaire...

0

21 NOVEMBRE 2024

Elon Musk va « convoquer des députés au États-Unis pour expliquer les menaces envers les citoyens américains »

Le plus riche homme du monde répond aux parlementaires britanniques en affirmant qu'ils seront convoqués pour témoigner sur le rôle de X dans la propagation de désinformation lors des émeutesElon Musk a déclaré que les députés britanniques "seront convoqués aux États-Unis d'Amérique...

0