C’est une sculpture sur pierre vieille de 11 000 ans et probablement la première scène narrative de l’histoire de l’humanité. Découverte en Turquie, elle représente un homme tenant son pénis entouré de léopards. Selon les archéologues, c’est un trésor inestimable pour tenter de comprendre ce qui a poussé les communautés préhistoriques à adopter un mode de vie sédentaire.

Le bas-relief a été exhumé en 2021 à Sayburç, un site dans le sud-est de la Turquie connu pour avoir accueilli les premières traces d’une population ayant progressivement abandonné le nomadisme des chasseurs-cueilleurs pour le style plus casanier d’une société basée sur la constitution de colonies.

La sculpture en question est composée de cinq personnages répartis sur deux reliefs – la version néolithique d’une BD à deux cases. Le premier est composé d’un humain et de son pénis, encadrés par deux léopards (dont un doté d’un phallus). Sur le second, on distingue aussi une figure humaine représentée avec sa verge, à côté d’un taureau.

« La sculpture reflète la relation complexe entre les humains, le monde naturel et la vie animale qui les entourait pendant leur transition vers un mode de vie sédentaire »

Le bas-relief constitue « la plus ancienne représentation connue d’une scène narrative » selon une étude publiée dans la revue Antiquity et dirigée par l’archéologue Eylem Özdoğan de l’Université d’Istanbul. « Il reflète la relation complexe entre les humains, le monde naturel et la vie animale qui les entourait pendant leur transition vers un mode de vie sédentaire. »

« Les figures forment une narration, les deux scènes individuelles semblant être liées l’une à l’autre », ajoute l’équipe de chercheurs. « Les reliefs de Sayburç correspondent au style et aux thèmes du Néolithique. Les phallus sont les seuls éléments identifiant le sexe des personnages. L’accent est mis sur la violence du monde animal à travers la représentation de caractéristiques comme les crocs et les cornes, technique observée sur d’autres sites. »

La scène est effectivement similaire aux œuvres d’art des sites néolithiques voisins, notamment la célèbre colonie de Göbekli Tepe, plus jeune de quelques milliers d’années que Sayburç, qui comprend également son lot de représentations phalliques.

« Les figures étaient sans aucun doute des personnages dignes d’être gravés dans la roche »

Ces mystérieuses structures offrent un aperçu de l’un des changements les plus importants de l’histoire de notre espèce. Alors que les cultures s’éloignaient du nomadisme, des villages de plus en plus grands ont commencé à émerger, ouvrant la voie à la civilisation urbaine qui domine notre monde actuel. 

Özdoğan et ses collègues prévoient de continuer à étudier le relief, qui se trouve dans un ancien bâtiment communal abritant, selon eux, des rassemblements spéciaux. L’équipe poursuivra également ses fouilles sur l’ensemble du site de Sayburç qui pourrait contenir d’autres indices sur les peuples qui y vivaient et les histoires qu’ils racontaient.

« Les figures étaient sans aucun doute des personnages dignes d’être gravés dans la roche », renchérissent les chercheurs. « Le fait qu’ils soient représentés ensemble dans une scène narrative suggère l’existence d’un récit autour de ces protagonistes. Dans les traditions orales, les histoires, les rituels et les éléments symboliques forts constituent le fondement des idéologies qui façonnent la société au-delà de la spiritualité. »

Des travaux antérieurs ont « interprété Göbekli Tepe, avec ses puissants symboles, comme un nouveau point de connexion pour la mémoire dans un monde en mutation. Les reliefs de Sayburç peuvent être vus sous un angle similaire : le reflet d’une mémoire collective qui gardait les valeurs de sa communauté vivantes », conclut l’étude.

VICE France est sur TikTok, Twitter, Insta, Facebook et Flipboard.
VICE Belgique est sur Instagram et Facebook.

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Netanyahu déclare que le mandat d’arrêt de la CPI à son encontre pour de prétendus crimes de guerre est «...

La cour pénale internationale délivre des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien, son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant et le leader du Hamas Mohammed DeifLa position d'Israël a toujours soutenu que les décisions de la cour pénale internationale ne s'appliquent pas à...

0

21 NOVEMBRE 2024

‘C’est le combat de tous’ : Vinícius appelle à plus d’aide dans la lutte contre le racisme

Le Brésilien croit que les choses vont dans la bonne direction‘J'ai tant souffert et je souffre encore parfois’L'attaquant du Real Madrid, Vinícius Júnior, a parlé de son combat contre le racisme, le décrivant comme une bataille continue qu'il est heureux de mener, mais en avertissant...

0

21 NOVEMBRE 2024

Le rapport de police détaille les allégations d’agression sexuelle contre Pete Hegseth

Le choix de Trump pour le Pentagone accusé d'agression sexuelle en 2017 après une conférence de femmes républicaines en CalifornieUne femme a déclaré à la police qu'elle avait été agressée sexuellement en 2017 par Pete Hegseth après qu'il a pris son téléphone, bloqué la porte d'une...

0

21 NOVEMBRE 2024

Fils d’une femme tuée par l’IRA condamne la série « cruelle » de Disney

Say Nothing, sur l'enlèvement et le meurtre de Jean McConville en 1972, est horrifiant, déclare Michael McConvilleLe fils de Jean McConville, une femme qui a été assassinée et enterrée secrètement par l'IRA, a condamné une nouvelle série Disney sur sa mort comme étant « horrifiante » et...

0

21 NOVEMBRE 2024

Google doit vendre Chrome pour mettre fin au monopole de la recherche, déclare le département de la justice...

Le dépôt de la plainte intervient après un jugement révolutionnaire en août et le juge examinera les arguments des deux côtés l'année prochaineLe ministère américain de la Justice a proposé une refonte en profondeur de la structure et des pratiques commerciales de Google, y compris la...

0

21 NOVEMBRE 2024

L’Ukraine affirme que la Russie a tiré un missile balistique intercontinental sur Dnipro

Si cela est confirmé, le tir de l'arme marquerait la première fois qu'un missile – qui peut transporter une charge nucléaire – a été utiliséLa force aérienne ukrainienne a déclaré que la Russie avait tiré un missile balistique intercontinental (MBI) sur la ville de Dnipro, ce qui, si...

0