En attendant la rentrée du Média, la programmation estivale se poursuit et le flash info est là tous les soirs pour vous informer des fraîches actualités de la journée. Au programme :
La suggestion d’augmenter les impôts, faite hier soir par Michel Barnier, a produit quelques remous qui ne vont pas arranger sa tâche de former un nouveau gouvernement. Ces propos, relayés par nos confrères du Parisien, ont déjà commencé à faire grincer des dents au sein du camp présidentiel, emmené par Gabriel Attal. La rencontre qui devait d’ailleurs se tenir entre les députés macronistes et le Premier ministre a été reportée. Peut-être bien que cette question du budget 2025, sur laquelle Matignon prend beaucoup de retard, prend aussi la tête de son locataire. On est peut-être bien loin de s’imaginer le bazar que le duo Macron-Le Maire a mis dans nos finances publiques.
On reviendra aussi sur le mouvement social contre la vie chère qui prend de l’ampleur en Martinique. Les manifestations tourneraient bien à la révolte populaire sur l’île. Des échauffourées ont même éclaté avec les forces de l’ordre, blessant six d’entre eux. Va-t-on assister à une situation de blocage telle qu’on l’a connue il y a 15 ans ? En tout cas, les revendications sont claires : l’alignement des prix appliqués en Martinique sur ceux de la Métropole qui, selon l’INSEE, sont 40% moins élevés.
On ira au Liban également, avec la vague d’explosions de bipeurs survenue hier, mardi 17 septembre 2024, et tuant au moins 12 personnes. Presque 3000 blessés sont également à déplorer. Cette attaque viendrait d’Israël, selon le New York Times. Les craintes d’une régionalisation du conflit entre Israël et le Hamas se sont de plus en plus vives.