Dites adieu aux CV et aux lettres de motivation ! Workeez Connect entend dépoussiérer le domaine de la recherche d’emploi grâce à une application innovante qui permet aux candidats et aux recruteurs de combler leurs attentes en quelques clics seulement.

Digitaliser la recherche d’emploi

Cette startup ambitieuse a été fondée par l’entrepreneur Laurent Legrain qui, en 2017, était déjà à la manœuvre avec la création de Tweett Emploi, une agence de recrutement. Mais quelques années plus tard, elle est très durement touchée par la pandémie. « En mars 2020, je perds près de 130 salariés. De là, je repense mon business model et décide de changer de marque », confie son fondateur dans un entretien accordé à Presse-citron.

Rapidement, Tweett Emploi devient Workeez. Un nom qui n’est pas dû au hasard. « Cela se décompose au niveau des syllabes : Work, le travail, le double E représente employé et l’employeur et enfin, le Z symbolise une génération », poursuit-il. Ce produit se définit comme « un écosystème autour de l’emploi et de la marque employeur », autour duquel Laurent Legrain a développé plusieurs solutions, dont Workeez Connect.

Lancée en avril, cette application vise à drastiquement simplifier le processus de recrutement, aussi bien pour les employeurs que les candidats. Pour la développer, Laurent Legrain s’est associé à Julien Larzillière, qui dispose d’une robuste expérience dans le numérique. « Je voyais que mes recruteurs passaient un temps phénoménal à sourcer, à recruter, à passer des tas d’appels, à tomber sur des messageries vocales, avoir des problématiques de synchronisation entre l’offre et la demande, etc. », argumente le dirigeant.

Une appli de rencontre, mais pour le travail

De ce constat, Workeez Connect ambitionne de révolutionner la recherche d’emploi à travers une approche que Laurent Legrain définit de « phygitale », c’est-à-dire aussi bien tournée vers le digital que l’humain. La plateforme, disponible en version Web et mobile, repose sur un « effet miroir » entre candidats et recruteurs.

D’un côté, les entreprises mettent en avant leur marque employeur à travers des photos d’environnement de travail, des vidéos de métiers, et des informations détaillées sur leur culture (mode de management, avantages sociaux, sécurité au travail…). De l’autre, les candidats présentent leurs compétences, certifications, et peuvent même partager des tutoriels démontrant leur savoir-faire. Une trentaine de critères sont renseignés de part et d’autre pour assurer une correspondance optimale.

Le système de « matching » de Workeez Connect est directement inspiré des applications de rencontre. Après un « coup de projecteur » mutuel permettant aux deux parties de découvrir leurs profils respectifs, chacun peut « liker » ou non. En cas de match, un canal de communication s’ouvre instantanément avec plusieurs options : chat intégré, appel téléphonique, SMS, et même visioconférence pour un recrutement rapide. Cette approche n’exclut pas pour autant la dimension humaine, puisque les parties peuvent ensuite organiser une rencontre en présentiel, précise le fondateur.

La plateforme répond aussi aux besoins en constante évolution des recruteurs et des jeunes générations, qui mettent de plus en plus au placard les solutions traditionnelles de recherche d’emplois comme la lettre de motivation et le CV.

Workeez Connect
© Workeez Connect

Partenariat avec France Travail

Workeez Connect embarque 11 000 métiers différents répartis dans plusieurs catégories, « du stage au CDI en passant par l’intérim, le CDD, l’insertion, la formation et l’alternance », assure son dirigeant. Les saisonniers et les intermittents devraient, eux aussi, y trouver leur compte. Entre 500 et 700 offres d’emploi sont actuellement accessibles sur la plateforme, qui revendique 2 000 inscrits.

L’application est gratuite pour ceux qui recherche un poste. Les recruteurs, eux, doivent payer un abonnement permettant à l’entreprise de se rémunérer. À noter qu’une formule gratuite baptisée Free Connect s’applique aux offres touchant au stage, à la formation et à l’alternance. Workeez Connect est utilisée par plus de 70 entreprises dont des grandes enseignes comme Burger King ou la Police Nationale.

Si la plateforme est disponible depuis la France entière, elle touche actuellement une cinquantaine de départements. Sa direction espère capitaliser sur son arrivée prochaine dans l’Emploi Store de France Travail pour potentiellement atteindre 6 millions de demandeurs d’emplois. Si le succès est au rendez-vous, un lancement à l’étranger ne sera pas exclu.

Workeez Connect veut lever des fonds

Une telle croissance nécessite d’importantes ressources humaines et financières. La société, qui emploie une trentaine de personnes, a donc décidé d’ouvrir son capital pour rechercher des investisseurs dans le cadre d’une levée de fonds. « On a présenté un ticket d’entrée à hauteur de 400 000 euros pour 10 % de Workeez Connect », explique Laurent Legrain.

En parallèle, Workeez renforce son positionnement dans l’univers du recrutement digital à travers plusieurs solutions complémentaires : l’agence Workeez Emploi et Workeez Club, un espace dédié au développement professionnel et au réseautage. La division Workeez Agency, quant à elle, joue un rôle stratégique en valorisant l’image employeur du groupe.

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