Bien que l'Orb à lecture biométrique et le réseau World trouvent leurs origines dans les jetons cryptographiques, le mot « crypto » n'a pas été souvent mentionné lors de l'événement. Au lieu de cela, Altman et Blania ont mis l'accent sur le service blockchain de World, la gestion des actifs numériques et les outils de communication virtuelle.
Blania a affirmé lors de la conférence de presse que, dans le futur, World espère construire le « plus grand réseau financier » de la planète.
Dans une interview séparée avec WIRED, Blania a déclaré que lors des réunions dominicales régulières chez Atlman, le duo s'était inspiré de l'essor de PayPal. De la même manière que Peter Thiel, Max Levchin et d'autres ont été les pionniers des paiements numériques et ont fondamentalement changé le commerce en ligne – devenant eux-mêmes milliardaires au passage – l'équipe World s'est vue construire un réseau similaire pour les jetons sur un réseau distribué.
Pour l'instant, l'application World est gratuite pour tous. Il est également gratuit de scanner vos yeux. Tools for Humanity est elle-même financée par des fonds de capital-risque, et la fondation, dans sa conquête du marché moderne de la vérification d'identité et de vos données biométriques personnelles, se concentre sur l'échelle, l'échelle, l'échelle. À terme, elle pourrait gagner de l'argent grâce aux frais de traitement, a déclaré Blania.
La plupart des projets d'expansion de Tools for Humanity se situent actuellement en dehors des États-Unis, en raison de réglementations obscures autour de la cryptographie aux États-Unis, m'a dit le porte-parole de l'organisation.
Si vous utilisez l'Orb et une application compatible aux États-Unis, il scannera et stockera votre iris, mais ne générera pas de jeton cryptographique pour vous.
Il y a deux ans et demi, le projet Worldcoin a été mis en examen pour des pratiques prétendument trompeuses et abusives dans le recrutement d’individus pour scanner leur iris. À l’époque, Blania attribuait ce comportement aléatoire au fait que l’organisation était encore dans sa phase de « démarrage ». Dans une interview avec WIRED, Blania a déclaré que l’entreprise faisait « genre, mille choses » pour garantir un processus de consentement plus rigoureux. Cela comprend la dotation en personnel d’une « équipe opérationnelle » sur chaque marché où World sera présent. Il a déclaré qu’il y aura des « explications » dans l’application World sur le fonctionnement du produit.
« Et encore une fois, il n’y a aucune donnée stockée dans un endroit central ou quoi que ce soit », a déclaré Blania.
En 2023, le service a également fait l'objet d'une enquête de la part des gouvernements allemand, brésilien, indien, sud-coréen et kenyan concernant la manière dont il stockait et utilisait les données biométriques. Le Kenya a suspendu entièrement l'inscription à Worldcoin. La Corée du Sud a infligé une amende à l'entreprise. Worldcoin a suspendu son propre service en Inde, au Brésil et en France.
Blania a déclaré qu’il pensait que World serait relancé au Kenya « très bientôt ».
Interrogé lors de la conférence de presse sur l'importance accordée à l'Amérique latine comme marché d'expansion, notamment grâce au partenariat avec Rappi pour les orbes en livraison, Blania a contesté l'idée selon laquelle World donnait la priorité à l'Amérique latine par rapport à d'autres endroits.
« Nous avons simplement des ressources limitées et il y a un séquençage naturel qui se produit », a déclaré Blania. « Nous nous concentrons également sur l'Asie et d'autres pays. L'Argentine est un marché en forte croissance pour nous, par exemple, et nous en sommes ravis. »
« Mais le projet s’appelle littéralement Monde », a-t-il ajouté.
Après son discours, Altman s'est précipité dans la salle de presse pour saluer et s'excuser de ne pas pouvoir rester, puis s'est éclipsé comme un chef d'État.