L’Union européenne a lancé une enquête formelle sur la plateforme de shopping chinoise Temu, citant des préoccupations selon lesquelles la plateforme vend des produits illégaux et a été conçue de manière addictive pour les consommateurs.
“Il y a un réel soupçon que pas assez n’est fait – pas de manière efficace – pour vraiment prévenir la diffusion de produits illégaux,” a déclaré un responsable de la Commission européenne aux journalistes jeudi matin, refusant d’être nommé. Les produits potentiellement illégaux comprenaient des médicaments, des jouets et des cosmétiques, ont-ils déclaré.
Bien que Temu retire fréquemment des produits illégaux, ces produits réapparaissent très rapidement, a déclaré un autre responsable. “Nous croyons donc que certains des contrôles en place ne fonctionnent pas correctement.”
Plus tôt cette année, l’association commerciale des jouets d’Europe a publié un rapport avertissant qu’aucun des 19 jouets achetés sur Temu.com ne respectait la législation européenne. Après avoir envoyé les jouets à un laboratoire pour des tests, ils ont affirmé que beaucoup d’entre eux posaient des risques significatifs pour les enfants. Le groupe a déclaré qu’un hochet pour bébés incluait des bords tranchants, et que des produits chimiques dans un kit de slime Temu dépassaient de 11 éléments la limite légale pour les jouets.
“Notre application garantira des conditions de concurrence équitables et que chaque plateforme, y compris Temu, respecte pleinement les lois qui maintiennent notre marché européen sûr et juste pour tous,” a déclaré la Commissaire Margrethe Vestager, qui supervise la concurrence et la politique numérique, dans un communiqué.
Les responsables ont également déclaré qu’ils étaient préoccupés par le design addictif et les systèmes de recommandation sur Temu car ils présentent des programmes de récompense gamifiés et un défilement infini.
Les préoccupations concernant le design addictif sur Temu font écho à une autre enquête récente de l’UE sur un programme de récompenses TikTok lancé en France et en Espagne en avril. TikTok Lite, une version basique de TikTok, offrait de payer aux utilisateurs plusieurs centimes par jour pour regarder des vidéos. Suite à l’annonce des préoccupations de l’UE, la société mère de TikTok, ByteDance, a retiré la fonctionnalité de la région.
Un porte-parole de Temu a déclaré à WIRED que la société investit dans son système de conformité. “Nous coopérerons pleinement avec les régulateurs pour soutenir notre objectif commun d’un marché sûr et de confiance pour les consommateurs,” ont-ils déclaré.
Temu a été lancé sur le marché européen seulement en avril 2024, et son ascension a été fulgurante. En septembre, Temu comptait plus de 90 millions d’utilisateurs dans l’UE, ce qui signifie qu’il est soumis aux règles les plus strictes en vertu de la Loi sur les Services Numériques. La loi, entrée en vigueur l’année dernière, donne aux régulateurs la capacité d’infliger des amendes aux entreprises allant jusqu’à 6 % de leur chiffre d’affaires mondial. En mars, AliExpress est devenu le premier marché en ligne à faire l’objet d’une enquête en vertu de la Loi sur les Services Numériques.
Temu peut désormais fournir des données pour prouver que les soupçons de l’UE sont infondés ou il peut apporter des modifications à la plateforme pour éviter des amendes. L’enquête ne doit pas être conclue à une date limite spécifique.
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p class= »paywall »>“Cette décision de la Commission est un pas prometteur, mais seulement le premier,” a déclaré Fernando Hortal Foronda, responsable de la politique numérique à l’Organisation Européenne des Consommateurs (BEUC), dans un communiqué jeudi. “Maintenant, il est important que la Commission maintienne la pression sur Temu et pousse la société à se conformer à la loi le plus rapidement possible.”
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