Le nouveau Mac Mini d’Apple ressemble à quelqu’un qui a frappé le Mac Studio avec un rayonnement de réduction, et j’adore ça. Mais il y a au moins un, euh, problème sensible : vous devez l’atteindre en dessous pour l’allumer. Si cela vous dérange (et que vous n’aimez pas le retourner pour qu’il ressemble à un petit chapeau), vous pouvez automatiser son démarrage et son arrêt en créant un horaire d’alimentation. Je vais vous dire comment.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir faire cela. Je l’ai fait sur mon MacBook Air parce que je ne l’utilise pas très souvent, et j’en ai eu assez d’ouvrir son couvercle seulement pour trouver un ordinateur portable à l’arrêt. Quelqu’un d’autre pourrait vouloir que son ordinateur se réveille au milieu de la nuit pour effectuer des sauvegardes programmées. D’autres pourraient avoir besoin d’éteindre leur Mac pour des raisons professionnelles.
Il était une fois, vous pouviez créer un tel horaire en utilisant un menu de paramètres facile dans Préférences Système. Malheureusement, cette fonctionnalité particulière n’a pas fait le saut vers macOS Ventura lorsque Apple a remplacé Préférences Système par l’application Paramètres système semblable à iOS.
La bonne nouvelle est qu’ même après qu’Apple ait supprimé ses paramètres d’horaire d’alimentation faciles à utiliser, vous pouvez toujours créer les automatisations qu’elle permettait. La mauvaise nouvelle est que vous devez utiliser l’outil de ligne de commande d’Apple, Terminal, pour le faire. C’est une tâche décourageante si vous n’avez jamais joué avec des interfaces de ligne de commande, et les instructions d’assistance d’Apple pour configurer l’horaire d’alimentation de cette manière ne sont pas très utiles. Mais ne vous inquiétez pas. Je vais vous décrire comment faire ci-dessous.
Mais d’abord, quelques notes.
Lors de l’utilisation de Terminal pour définir l’horaire d’alimentation de votre Mac, vous ne pouvez pas entrer la commande pour le démarrage et l’arrêt séparément – le Mac ne respecte qu’un seul horaire, et c’est le dernier que vous avez saisi. Donc, si vous essayez de définir votre heure de démarrage et ensuite votre heure d’arrêt, il n’utilisera que l’heure d’arrêt. Au lieu de cela, vous devrez entrer une seule commande.
Deuxièmement, bien qu’il soit amusant d’utiliser Terminal et de prétendre que vous êtes un sorcier de l’informatique, cela peut également être dangereux si vous entrez les mauvaises commandes. Celles décrites ci-dessous ne feront rien de nuisible, mais vous ne devriez jamais entrer des commandes aléatoires si vous ne comprenez pas ce qu’elles font. Voici un site Web qui explique une grande partie de la syntaxe que vous utiliserez. (Vous pouvez également taper “man pmset” dans Terminal pour obtenir une liste similaire.)
a:hover]:text-gray-63 [&>a:hover]:shadow-underline-black dark:[&>a:hover]:text-gray-bd dark:[&>a:hover]:shadow-underline-gray [&>a]:shadow-underline-gray-63 dark:[&>a]:text-gray-bd dark:[&>a]:shadow-underline-gray”>Capture d’écran : Apple
- Ouvrez Terminal.app
À moins que vous ne l’ayez déplacé, Terminal devrait se trouver dans le dossier Utilitaires dans votre dossier Applications. Si vous ne le trouvez pas, essayez d’appuyer sur ⌘ (command) + barre d’espace pour invoquer la recherche Spotlight, tapez “Terminal”, puis appuyez sur entrée.
- Configurez un horaire de démarrage
Voici la première partie de votre commande, qui définit à quelle heure vous souhaitez que votre ordinateur démarre chaque jour. Tapez ceci, mais n’appuyez pas encore sur entrée, car il y a plus à venir.
sudo pmset repeat poweron
Ensuite, vous allez définir quels jours vous souhaitez que l’horaire s’exécute. Si vous ne voulez que des jours de semaine, le mot suivant dans votre chaîne est simplement “weekdays”, sans ponctuation. Sinon, chaque jour est représenté par une seule lettre. Tous ces éléments sont saisis dans un seul bloc, sans espaces entre les lettres. Voici les codes de lettres :
Lundi = M
Mardi = T
Mercredi = W
Jeudi = R
Vendredi = F
Samedi = S
Dimanche = U
Ensuite, vous allez entrer l’heure, formatée comme HH:MM:SS. Par exemple, 7h = 7:00:00 et 10h = 10:00:00. Utilisez l’heure sur 24 heures. (Si vous n’êtes pas familier, la manière la plus simple de le déterminer est d’ajouter 12 au nombre, ce qui signifie que 13h serait 13:00:00.)
Ainsi, si vous souhaitez que votre ordinateur démarre, disons, à 7h tous les jours de la semaine, la commande ressemblerait à ceci :
sudo pmset repeat poweron weekdays 7:00:00
Et pour des jours spécifiques — disons mercredi à dimanche — voici ce que vous entreriez :
sudo pmset repeat poweron WRFSU 7:00:00
Si vous ne souhaitez pas ajouter un horaire d’arrêt, alors vous avez terminé et pouvez appuyer sur entrée maintenant. (Terminal peut nécessiter un mot de passe ici — c’est le même que celui que vous utilisez à l’écran de connexion de votre ordinateur.) Sinon, continuez à l’étape suivante.
- Ajoutez un horaire d’arrêt
Pour ajouter une heure d’arrêt, vous ajouterez le mot “shutdown” à la fin de cette chaîne, suivi des jours et heures auxquels vous souhaitez que cela se produise. Lorsque vous avez terminé, votre horaire pourrait ressembler à ceci (notez que vous redémarrez du mercredi au dimanche à 7h et éteignez tous les jours à 1h) :
sudo pmset repeat poweron WRFSU 7:00:00 shutdown MTWRFSU 1:00:00
Après avoir configuré l’horaire comme vous le souhaitez, vous pouvez enfin appuyer sur entrée.
Laisser un commentaire