De nos jours, nous faisons tous face à d’énormes quantités d’informations, des notes de réunion aux réseaux sociaux, en passant par des photos et des vidéos, jusqu’à tout ce que nous avons collecté – et nous essayons tous de trouver un moyen de le stocker, de l’organiser et de le retrouver quand nous en avons besoin.

Si vous voulez rester très basique, vous pouvez utiliser un tableur ou créer un simple ensemble de documents de traitement de texte. Sinon, vous pouvez essayer ce qui est quelque peu inexactement décrit comme une application de prise de notes. Ces applications, dans leur version la plus simple, stockent vos notes et autres pensées et, dans leur version plus complexe, sont capables de manipuler tout contenu que vous souhaitez y ajouter.

L’un des plus connus est Evernote, qui a subi de nombreux changements au fil des ans, tant sur le plan financier qu’au niveau de ses fonctionnalités. Je l’utilise pour mes notes personnelles depuis des années, et bien que je pense qu’il est devenu trop complexe (et trop cher), je n’ai pas réussi à me motiver pour extraire ma décennie de données d’ici. À ce stade, cependant, je ne suis pas sûr de pouvoir le recommander à un nouvel utilisateur – surtout maintenant qu’il limite encore plus les fonctionnalités de sa version gratuite par rapport à avant.

Cependant, il existe maintenant beaucoup d’autres applications avec une large gamme d’options, allant de simples notes à des applications qui peuvent presque tout faire tant que vous avez le temps et l’envie d’apprendre. J’en ai examiné plusieurs, et celles-ci semblent les plus prometteuses, des plus simples aux plus complexes.

En fin de compte, cependant, l’application que vous utilisez dépendra largement de vos besoins personnels. Voici plus de détails sur nos meilleures choix dans cette catégorie.

application de prise de notes simple mais utile.

Google Keep a commencé comme une application de prise de notes assez simple, et bien qu’elle ait ajouté quelques fonctionnalités depuis le début, c’est toujours un moyen bon et direct d’enregistrer vos pensées. Étant donné qu’elle est tellement interconnectée avec d’autres applications Google (par exemple, vous pouvez y accéder directement depuis Google Calendar, et vous pouvez convertir une note Keep en un document Google), elle fonctionne particulièrement bien si vous êtes investi dans l’écosystème Google

Keep n’est pas aussi dépouillé qu’il l’était auparavant : vous pouvez créer de nouvelles notes avec des listes instantanées, des dessins ou des images ; vous pouvez également ajouter des collaborateurs et une variété d’arrière-plans. De plus, il y a eu récemment des améliorations intéressantes qui ont été promises, comme le formatage de texte (bien que, au moment de l’écriture, elles n’étaient disponibles que sur Android). Pendant ce temps, étant Google, la recherche n’est pas mauvaise.

Coût : Gratuit.

Shiny Frog

application agréablement simple qui utilise uniquement des tags pour organiser ses notes.

Bear Markdown Notes est une application pour les appareils macOS et iOS avec une excellente interface et une sélection de fonctionnalités qui pourrait me faire regretter ma fidélité à Android. Même la version gratuite offre plusieurs ajustements – par exemple, l’en-tête peut soit être la première phrase de la note, soit la date et l’heure (ou vous pouvez le laisser vide et mettre ce que vous voulez). Vous avez un large choix de polices et diverses options de formatage. 

L’application utilise des tags pour organiser ses notes ; vous créez un tag pour une note en commençant votre mot choisi par un signe dièse (ou en entourant une phrase avec). Le mot / phrase apparaîtra alors dans la colonne de gauche, où vous pourrez cliquer dessus pour trouver toutes les notes taguées.

En plus de la colonne de gauche, vous avez une seconde colonne qui montre toutes les notes dans la section mise en surbrillance, tandis que la fenêtre principale montre ce qu’il y a dans la note choisie elle-même. C’est une interface utilisateur utilisée par plusieurs applications, y compris Evernote.

Vous pouvez formater vos notes de plusieurs manières en cliquant sur une icône BIU (gras / italique / souligné) en haut à droite de chaque note ; vous pouvez également créer des sous-titres, des listes à puces et des listes de tâches, des tableaux, des liens, et ajouter des pièces jointes. Une autre icône vous permet de voir les statistiques pour la note – nombre de mots, caractères, et quand elle a été modifiée. Vous pouvez également voir un aperçu de vos différents titres, sous-titres, et tous les backlinks. En d’autres termes, même dans la version gratuite, il existe de nombreuses façons de jouer avec Bear Notes. 

D’autre part, si vous souhaitez synchroniser vos notes sur plusieurs appareils, vous devrez passer à la version Pro. Avec cela, vous bénéficiez également d’une protection par mot de passe, de la possibilité de rechercher dans les pièces jointes, de plus de formats, et de la possibilité d’exporter des notes en PDF, ePub, et d’autres formats (la version gratuite vous permet d’exporter au format Markdown, TextBundle, txt, et rtf).

Coût : Version gratuite disponible. La version Pro coûte 2,99 $ par mois ou 29,99 $ par an avec un essai gratuit de 7 jours.

Bending Spoons

application bien connue pour la collecte de données depuis 2008.

Evernote a commencé en 2008 comme une application de prise de notes innovante et bien considérée. Au fil des ans, cependant, sa réputation a souffert alors qu’elle traversait des erreurs de confidentialité, des frais augmentés, et une interface qui peut sembler encombrée et chargée de fonctionnalités. Elle appartient maintenant au développeur d’applications Bending Spoons et a déplacé ses opérations en Europe (licenciant la plupart de ses employés américains dans le processus). Et à partir de décembre 2023, elle limite sa version gratuite à 50 notes et un seul carnet, la rendant essentiellement inutilisable pour la plupart des utilisateurs sauf en tant que version d’essai.

Cela dit, la version payante d’Evernote fait toujours ce qu’elle fait bien, surtout si vous êtes l’un de ces utilisateurs qui y est resté fidèle pendant un certain temps. L’apparence et la convivialité de l’application Web n’ont pas beaucoup changé, bien que la page d’accueil montre maintenant des notes récentes, un bloc-notes, et des sites Web récemment capturés. (La page d’accueil peut être personnalisée avec d’autres widgets si vous avez un compte payant.) Il existe plusieurs façons d’organiser vos notes : elles peuvent être étiquetées et / ou attribuées à des dossiers, et les dossiers peuvent être regroupés en “stacks” nommés. Vous pouvez créer des notes de tâches. Vous pouvez rechercher dans toutes vos notes, extraire des pages Web de différentes manières, et synchroniser jusqu’à deux appareils. Vous pouvez télécharger jusqu’à 60 Mo de données par mois avec une taille maximale de note de 25 Mo. Et Evernote a ajouté des fonctionnalités d’IA comme AI Note Cleanup, actuellement en bêta, qui utilise l’IA pour “mettre en ordre” vos notes.

En d’autres termes, Evernote est devenu un produit assez complexe, bien que, comme mentionné précédemment, vous voudrez vous pencher sur les versions payantes pour l’utiliser correctement. Le plan Personnel vous permet de synchroniser un nombre illimité d’appareils, de télécharger jusqu’à 10 Go de données par mois avec une taille maximale de note de 200 Mo, de connecter un compte Gmail, et plus encore ; le plan Professionnel ajoute des intégrations supplémentaires d’applications et une variété d’autres fonctionnalités. 

Coût : Version gratuite limitée disponible. Le plan Personnel coûte 14,99 $ par mois ou 129,99 $ par an. Le plan Professionnel coûte 17,99 $ par mois ou 169,99 $ par an.

Le diagramme de Venn des utilisateurs d’Evernote et des utilisateurs de OneNote ne se chevauche guère. Cela malgré tout ce qu’ils ont en commun : tous deux disposent d’une large gamme de fonctionnalités utiles, et chacun semble ajouter de nouvelles fonctionnalités tous les deux mois environ. Mais la sensation de chaque application est différente.

Dans OneNote, chaque entrée est une page, et chaque page peut contenir une variété de médias différents, y compris du texte, de l’audio, des images, de la vidéo, des tableaux et des dessins, entre autres. Les pages sont organisées en sections et les sections en carnets.

Il existe de nombreuses façons de personnaliser vos données, leur organisation et leur apparence. Vous pouvez créer des listes de tâches et des rappels, marquer du texte comme important, et changer l’apparence du texte. Vous pouvez surligner et faire une variété de dessins dans une variété de couleurs. Si vous utilisez d’autres applications Microsoft telles que Outlook, vous pouvez synchroniser vos entrées OneNote avec elles – par exemple, pour suivre vos réunions Outlook. Vous pouvez changer la couleur et le style de la page ou passer du mode sombre au mode clair.  

En fait, tout comme Evernote, OneNote a eu tant de fonctionnalités ajoutées qu’il peut devenir un peu écrasant. Par exemple, lorsque je voulais savoir si je pouvais extraire du texte d’une photo, je suis allé sur l’icône “Dites-moi” de OneNote, qui, si elle ne trouve pas de réponse immédiate à votre question, offre un lien de recherche intelligente. Lorsque “extraire du texte” n’a rien donné, je l’ai cliqué et j’ai reçu (via une colonne latérale) une définition Wikipedia d’un fichier texte et des liens vers plusieurs applications tierces. (Un simple “nous ne faisons pas cela” aurait été agréable.)

Une chose concernant OneNote qui lui donne un avantage sur Evernote : c’est qu’il est toujours entièrement gratuit. Donc, si vous recherchez des alternatives, cela vaut la peine d’essayer OneNote.

Coût : Gratuit.

Laurent Cozic

Joplin est une application open-source qui, à première vue, ressemble à une version quelque peu simplifiée d’Evernote. Elle a la liste des dossiers (également connus comme carnets) à gauche, une colonne listant le contenu du dossier à droite, et ensuite un espace pour montrer le contenu de l’entrée mise en surbrillance. 

Une différence majeure, cependant, est que Joplin produit des fichiers Markdown simples (contrairement au format .enex propriétaire d’Evernote), et il y a en réalité un bouton qui vous permet de voir chaque fichier en markdown ou, si vous préférez, en texte enrichi. Ce qui est pratique, surtout si vous aimez regarder le code ; mon seul problème est que les liens ne sont pas actifs au format texte enrichi – bien qu’il y ait probablement un moyen de modifier cela.

Et c’est la deuxième chose intéressante à propos de Joplin : si vous souhaitez personnaliser votre application, vous le pouvez. Il existe une variété de plugins, et vous pouvez même créer vos propres scripts et plugins en utilisant l’API d’extension. Si, en revanche, vous n’êtes pas à l’aise avec le codage et les API, les extensions existantes de Joplin devraient vous fournir largement de quoi travailler. Vous devrez peut-être consulter son forum d’utilisateurs animé.

Pour synchroniser Joplin sur vos appareils, vous devez le configurer avec l’un des plusieurs services cloud existants (comme Dropbox ou OneDrive). Vous pouvez également utiliser Joplin Cloud, qui est disponible dans les plans payants de Joplin : Basic, qui inclut 2 Go d’espace de stockage et 10 Mo par note ou pièce jointe, et Pro, qui offre 30 Go d’espace de stockage, 200 Mo par note ou pièce jointe, et d’autres fonctionnalités. 

Coût : Version gratuite disponible. Joplin Basic coûte 2,99 € (3,21 $) par mois ou 28,69 € (30,76 $) par an ; Joplin Pro coûte 5,99 € (6,42 $) par mois ou 57,48 € (61,64 $) par an.

UpNote Co.

UpNote est une application d’apparence agréable, relativement simple à maîtriser, qui semble être une alternative attrayante à Evernote. Elle a à peu près le même aspect, avec des carnets listés à gauche, les notes dans un carnet mis en surbrillance listées à côté, et ensuite une fenêtre principale montrant le contenu de chaque note. Elle offre la possibilité de créer des listes de contrôle, d’insérer des images et des tableaux, de regrouper des carnets, et (si vous avez la version Premium) de verrouiller des carnets spécifiques. Et elle importe une variété de formats – y compris Evernote.

Il existe des applications pour macOS, Windows, Linux, iOS et Android, et il y a un Web Clipper (une fonctionnalité qui fait partie de mes “indispensables”) qui fonctionne avec les principaux navigateurs, bien que les capacités du clipper ne soient pas aussi étendues que celles d’Evernote.

En fait, si vous envisagez d’utiliser UpNote de manière intensive, vous devrez passer à un plan payant, qui ne permet que jusqu’à 50 notes. Après cela, le plan Premium – qui est, il est vrai, beaucoup moins cher que celui d’Evernote – serait la voie à suivre, offrant des notes illimitées, la possibilité d’ajouter des pièces jointes (jusqu’à 20 Mo) et des tableaux, plus de façons de concevoir l’interface, et la possibilité d’exporter vers un certain nombre de formats.

Coût : Version gratuite disponible, limitée à 50 notes. La version Pro coûte 1,99 $ par mois ou 39,99 $ pour un abonnement à vie.

Notion Labs

application très flexible avec un chargement de fonctionnalités à explorer.

S’il y a une manière de décrire Notion, ce serait ambitieuse. Vous pouvez commencer avec plusieurs formats différents – un tableau, un tableau de bord, une chronologie, un calendrier, une liste, un modèle créé, ou simplement une page vide. Si vous êtes un particulier, vous pouvez créer un nombre illimité de pages, partager vos données avec plusieurs applications, y compris Slack et GitHub, et partager votre contenu avec jusqu’à 10 “invités” gratuitement. En fait, pour la plupart des gens, la gratuité sera tout à fait suffisante. Il y a quelques limitations – par exemple, les téléchargements de fichiers sont limités à 5 Mo – mais pas suffisamment pour vraiment compter. Une version Plus ajoute des téléchargements illimités et quelques fonctionnalités de groupe supplémentaires.

Tout comme Evernote et d’autres applications de haut niveau, Notion organise ses notes en dossiers – sauf que dans ce cas, chaque note peut agir comme un dossier et peut contenir d’autres notes, qui peuvent contenir d’autres notes. Notion semble également constamment ajouter de nouvelles fonctionnalités, telles que des capacités d’écriture IA et de nouveaux types d’options de partage.

En fait, son absence de limitations peut être un problème pour certains utilisateurs. Si vous aimez vraiment explorer le fonctionnement d’une application complexe et la modifier jusqu’à ce qu’elle fasse tout ce que vous voulez – et même plus – alors vous voudrez peut-être jeter un œil à Notion et tester un peu ses fonctionnalités. (Par exemple, j’utilise actuellement Notion pour suivre mes divers flux de travail et mes tâches à venir.) Cependant, si tout ce que vous voulez faire est de noter vos pensées avec peut-être quelques options supplémentaires, vous voudrez peut-être choisir quelque chose d’un peu plus simple.

Coût : Version gratuite disponible. La version Plus coûte 12 $ par mois ou 120 $ par an (les deux prix par utilisateur).

Certaines applications sont populaires, certaines sont très populaires – et certaines ont même ce qui équivaut à des clubs de fans. Obsidian est l’une de ces dernières.

Cette application est le genre de chose qui, si vous y êtes intéressé, vous fera explorer ses divers aspects, options et ajouts pendant des jours et des semaines. Obsidian utilise le format Markdown pour ses notes (ce qui signifie qu’elles peuvent être utilisées sur une variété d’autres applications). Vos notes et autres médias sont conservés localement dans un Coffre (en d’autres termes, un dossier principal). Il existe des moyens de synchroniser entre les appareils gratuitement – selon les appareils que vous souhaitez synchroniser. Ou vous pouvez utiliser l’un des plans payants d’Obsidian : Standard, qui vous permet d’utiliser le service d’Obsidian pour synchroniser les données dans un coffre et stocker jusqu’à 1 Go de données, et Plus, qui vous permet de synchroniser jusqu’à 10 coffres et de stocker jusqu’à 10 Go de données. Il y a aussi des frais si vous souhaitez utiliser Obsidian commercialement.

Comme vous pouvez l’imaginer, quelque chose d’aussi flexible est difficile à décrire.

Même au début, il existe plusieurs formats intéressants que vous n’obtenez pas dans la plupart des autres logiciels de prise de notes. Lorsque vous l’ouvrez pour la première fois après l’installation, vous obtenez plusieurs choix sur le côté gauche de la page : une vue graphique, une vue de tableau (qui vous permet de créer un organigramme, un tableau d’affichage ou d’autre arrangement), et l’un de mes favoris actuels, une note quotidienne (qui est simplement une note datée mais est une bonne idée si vous souhaitez tenir un journal). Vous pouvez également créer des modèles. Et tout cela ne prend pas en compte les divers plugins créés par sa communauté – il y en avait 1 233 lorsque j’ai vérifié pour la dernière fois.

Bien sûr, cela signifie que si vous voulez vraiment tirer parti d’Obsidian, vous devez investir du temps et des efforts. Mais pour ceux qui aiment adapter leurs applications à leurs besoins, cela en vaudra probablement la peine.

Coût : Gratuit. Sync Standard coûte 5 $ par mois ou 48 $ par an, tandis que Sync Plus coûte 10 $ par mois ou 96 $ par an. Une licence d’utilisation commerciale coûte 50 $ par personne par an.

Capacities

a:hover]:text-gray-63 [&>a:hover]:shadow-underline-black dark:[&>a:hover]:text-gray-bd dark:[&>a:hover]:shadow-underline-gray [&>a]:shadow-underline-gray-63 dark:[&>a]:text-gray-bd dark:[&>a]:shadow-underline-gray”>Capture d’écran : Capacities

Si Notion n’est pas suffisamment complexe pour vous, alors peut-être devriez-vous essayer Capacities, une application relativement récente qui organise vos notes en utilisant un format de réseau plutôt qu’un format fichier / dossier. Lorsque vous créez une entrée (ou un objet) dans Capacities, la première chose que vous devez faire, même avant de commencer à taper, est de sélectionner à quelle catégorie elle appartient : page (en d’autres termes, un document simple), réunion, personne, image, etc. Ce n’est qu’ensuite que vous pouvez commencer à créer votre entrée. Chaque entrée peut se lier à une ou plusieurs autres entrées ; chacune est également automatiquement datée afin que vous puissiez la retrouver dans le calendrier de l’application. Et ce n’est que le début – il existe toutes sortes de moyens pour créer et manipuler vos entrées. Capacities pourrait être très utile si vous trouvez qu’elle fonctionne avec vos processus de pensée, mais cela pourrait nécessiter un peu de formation personnelle avant que vous soyez sûr.

La version de base inclut des entrées illimitées, des téléchargements de médias raisonnables mais limités, et la synchronisation entre appareils, parmi d’autres fonctionnalités. Une version Pro donne accès à des fonctionnalités d’IA et à des téléchargements de médias illimités, parmi d’autres fonctionnalités.

Coût : Gratuit pour les fonctionnalités de base ; la version Pro coûte 11,99 $ par mois ou 119,88 $ par an.

Il existe de nombreuses applications de prise de notes, et bien que toutes n’aient pas fait notre liste des “meilleures”, il y en a d’autres qui pourraient convenir à vos besoins, donc je pensais qu’il serait bon de les mentionner ici.

  • Notes est la version d’Apple de Google Keep (ou Keep est la version de Google d’Apple Notes). C’est un moyen simple et intégré de prendre des notes, de sauvegarder des photos, de numériser des documents et de faire des croquis, à condition que vous utilisiez un appareil Apple.
  • Simplenote est une application uniquement basée sur du texte qui propose une prise de notes simple pour quiconque souhaite simplement, eh bien, prendre des notes.
  • Workflowy est une application en ligne qui utilise un format de contour et est en réalité plus flexible qu’elle n’en a l’air au premier abord.
  • Anytype, qui est encore en version bêta, est une application complexe et respectueuse de la vie privée qui, comme Obsidian, pourrait convenir à ceux qui aiment vraiment explorer comment personnaliser leurs applications.
  • Craft est une application intéressante qui offre une variété de modèles et est relativement facile à prendre en main. La version Starter gratuite est très limitée, mais vous disposez de 14 jours pour essayer la version Plus plus complète, qui coûte 10 $ par mois ou 96 $ par an.
  • Zoho Notebook est une application gratuite qui organise vos notes en les divisant en carnets séparés ; chaque carnet peut également contenir des fichiers audio, des photos ou d’autres pièces jointes.

Correction, 16 novembre 2023, 16h25 ET:  Cet article déclarait à l’origine qu’Obsidian est un logiciel open-source. Ce n’est pas le cas. Nous regrettons cette erreur.

Mise à jour le 6 novembre 2024 : Cet article a été publié à l’origine le 16 novembre 2023 et a été mis à jour depuis pour ajouter UpNote et Capacities, résumer plusieurs applications en bas de l’article, et mettre à jour les prix.

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Le département de la Justice confirme qu’il veut que Google se débarrasse de Chrome

Le ministère américain de la Justice (DoJ) a publié un document de 23 pages appelant à la scission de Google, y compris une vente du navigateur web Chrome et des restrictions sur Android, confirmant des rapports précédents. Vendre Chrome "mettra fin de manière permanente au contrôle de...

0

21 NOVEMBRE 2024

Lighthouse, un fournisseur d’analytique pour le secteur de l’hôtellerie, s’illumine avec 370...

Nous avons encore un autre signe de l'essor de l'industrie du voyage : une levée de fonds majeure par l'une des startups B2B servant ce secteur. Lighthouse, une plateforme d'analyse de données pour les hôtels et d'autres acteurs de l'industrie hôtelière, a clôturé un tour de série C de 370...

0

20 NOVEMBRE 2024

La magie de l’amour : Le casting de Hot Frosty parle d’acceptation et de l’esprit des fêtes

Lacey Chabert et Dustin Milligan partagent comment Hot Frosty mélange humour, coeur et magie des fêtes.

0

20 NOVEMBRE 2024

Black Friday 2024 : Meilleurs produits à acheter

Le plus grand jour de shopping de l'année approche à grands pas. Nous avons compilé une liste des meilleurs produits à acheter lors du Black Friday.

0