Tom Hilaire était l’un de ces chanceux et a pu immortaliser cet instant avec son smartphone. “On sortait du port vers 17h30 avec mes parents quand on l’a vue à côté d’un voilier. Elle tournait lentement, comme si elle était perdue”, a-t-il raconté à nos confrères de France 3 Côte d’Azur, après avoir partagé sa vidéo sur son compte Facebook.
De taille similaire à la baleine à bosse, la baleine grise peut mesurer jusqu’à 15 mètres et peser de 30 à 40 tonnes. Cette observation à Bormes-les-Mimosas est exceptionnelle puisque l’espèce a disparu de la Méditerranée ainsi que de l’océan Atlantique et vit dans le Pacifique Nord.
Un baleineau déjà observé en Italie?
Ce baleineau pourrait être “Wally”, une jeune baleine grise de 7,70m observée il y a quelques jours dans le golfe de Naples puis près des côtes ligures en Italie. L’ONG italienne Tethys Research Institute avance deux théories sur sa page Facebook pour expliquer une telle observation en Méditerranée.
“Soit elle est née cet hiver et cela signifierait un retour de l’espèce dans l’Atlantique où elle est considérée comme disparue. Soit il s’agit d’un petit de l’année dernière qui a eu lieu le temps de migrer du Pacifique à travers les eaux arctiques”, explique l’ONG, précisant que le mammifère semble être sous-alimenté. “L′hypothèse la plus accréditée est maintenant qu’il s’agit d’un individu d’un peu plus d’un an, probablement né dans le Pacifique en janvier 2020.”
La dernière observation de la baleine grise en Méditerranée remonte à l’année 2010. Elle avait été repérée au large des côtes d’Israël et de l’Espagne. “L’hypothèse la plus probable est qu’elle a emprunté un passage maritime habituellement recouvert de glace qui relie le Pacifique à l’Atlantique, puis a bifurqué en Méditerranée”, expliquait à l’époque à l’association Réseau-Cétacés Frank Dhermain, président du Groupe d’Étude des Cétacés de Méditerranée (Gecem).
L’ONG italienne Tethys Research Institute rappelle qu’il est nécessaire de respecter un code de bonne conduite, afin d’observer ces mammifères sans les déranger. Il est notamment demandé de rester à au moins 100 mètres de l’animal et de “ne pas tenter de toucher les animaux ni de se baigner à leur proximité ou de les nourrir” même s’ils s’approchent spontanément.
À voir également sur Le HuffPost: Leuk, le premier chien de l’armée française décoré par le Royaume-Uni