L’objectif de cette “indemnité classe moyenne” se veut clair: limiter l’impact de ces augmentations inédites sur le portefeuille des Français – et leur colère, à six mois de la présidentielle. Le chef du gouvernement a défendu une mesure “qui se voit”.
Encore faut-il savoir qui la verra concrètement dans son budget. Le HuffPost fait le point pour vous aider à savoir si vous êtes concernés et ce qu’il faut faire pour qu’elle vous soit versée.
Qui?
L’exécutif a limité la mesure aux Français gagnant moins de 2000 euros net mensuels, soit 38 millions de personnes selon Matignon. Sur France 2 au lendemain des annonces, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a expliqué que l’indemnité bénéficierait à “la moitié des Français qui travaillent”, 70% des retraités et “deux tiers” des étudiants. Cela ne veut pas dire que les Français qui sont au-dessus de ce seuil n’ont pas de difficultés, a-t-il ajouté, mais ”à un moment vous devez faire des choix”. Et de rappeler les autres mesures supposées avoir amélioré le pouvoir d’achat des Français, comme la suppression de la taxe d’habitation.
Dans le détail, “l’indemnité inflation” concerne:
Y a-t-il des démarches à faire et quand sera-t-elle versée?
Pas besoin pour cette fois de ressortir les dernières fiches de paye. Cette indemnité sera versée en une fois et automatiquement, sans aucune démarche nécessaire et quelle que soit la catégorie concernée, assure Matignon.
En revanche, tout le monde ne la recevra pas en même temps. Pour l’instant, deux échéances ont été fixées: fin décembre 2021 pour les salariés du privé et au cours du mois de janvier 2022 pour ceux de la fonction publique.
Pour les chômeurs, les retraités et les indépendants, la prime sera versée “un peu plus tard”, entre le mois de janvier et celui de février 2022.
Aucune date pour l’instant n’a été annoncée pour les apprentis et les étudiants.
À voir également sur Le HuffPost: Pourquoi le “chèque carburant” n’est pas simple à mettre en place