À la suite de rapports persistants selon lesquels la transformation d’Alexa par l’IA générative d’Amazon ne se déroule pas bien, il semble qu’Amazon puisse adopter une approche plus pratique pour rendre son assistant intelligent plus utile. Selon Business Insider, Amazon s’associe à plusieurs entreprises pour mieux équiper Alexa pour accomplir des tâches que vous pourriez attendre d’un assistant numérique : y compris appeler un Uber, s’attaquer à Ticketmaster pour des événements, réserver un dîner via OpenTable et gérer GrubHub et Instacart pour votre livraison de nourriture.
Maintenant, si cela vous semble familier, c’est parce que des services comme Uber, OpenTable, GrubHub et d’autres avaient déjà des compétences Alexa, mais apparemment, c’est quelque chose de différent. Ces entreprises sont apparemment recrutées pour faire partie du nouvel Alexa, qui, selon Amazon, sera un assistant vocal plus intelligent et plus capable – tellement plus capable, que l’entreprise facturera une prime pour son utilisation.
Amazon souhaite rendre le nouvel Alexa capable d’accomplir une tâche entière pour un utilisateur plutôt que de la confier à un tiers, comme cela se produit principalement avec les compétences. BI rapporte que ces entreprises partenaires deviendraient « l’option principale pour gérer ces tâches spécifiques sur l’Alexa amélioré. » Ainsi, par exemple, lorsque vous demandez à Alexa de commander cette pizza que vous avez obtenue la semaine dernière de cet endroit que vous aimez, elle pourrait potentiellement se connecter à votre compte GrubHub et vous commander une pizza au pepperoni et à l’ananas, vous faisant économiser plusieurs minutes à manipuler votre téléphone.
Selon BI, les partenariats ne sont pas définitifs. En fait, un porte-parole d’Amazon a déclaré à la publication que tout processus de développement de produit présente des idées qui « ne reflètent pas nécessairement l’expérience que nous proposerons à nos clients.»
L’approche est un antidote intéressant à l’engouement pour l’IA générative autour des assistants vocaux. Il n’est pas nécessaire de réinventer la roue ici, il suffit d’améliorer la roue. Bien que le rapport n’incluait pas de détails techniques, si Amazon s’associe à des entreprises, cela pourrait très bien être pour tirer parti d’une solution beaucoup plus éprouvée que l’IA générative : les API.
Au lieu de déployer un assistant alimenté par LLM sur un service ou un site Web et de lui dire d’exécuter une tâche pour vous (un modèle que des entreprises comme Rabbit et Humane AI ont essayé avec un succès limité), Amazon pourrait simplement utiliser un Alexa plus intelligent et plus conversationnel pour rendre la structure lourde de commande et de contrôle des appels API plus fluide. Bien que cela soit techniquement beaucoup moins ambitieux, si cela permet de rendre l’expérience de commande de votre pizza via la voix plus fluide qu’avec le processus actuel des compétences Alexa, c’est une amélioration dans l’ensemble.
Le revers de la médaille est que si Amazon s’appuie sur des partenariats pour fournir cette fonctionnalité, votre pizzeria locale pourrait ne pas figurer sur cette liste. (La mienne vient juste d’obtenir la commande en ligne, et c’est à peine satisfaisant.) Selon la source de BI, Amazon s’attend à avoir environ 200 partenaires d’ici le troisième trimestre de l’année prochaine. En fonction de qui sont ces partenaires, cette approche de « nous allons nous assurer que cela fonctionne réellement » plutôt que « voici un chatbot qui pourrait essayer d’ajouter des pommes de pin à votre pizza » semble être une meilleure solution.
C’est une approche intéressante ! En se concentrant sur des API plutôt que sur l’IA générative, Amazon pourrait vraiment améliorer l’efficacité d’Alexa tout en offrant une expérience utilisateur plus fluide. Cela montre que parfois, des solutions pragmatiques peuvent être plus bénéfiques que des innovations techniques complexes. Hâte de voir comment cela va se développer !
C’est intéressant de voir comment Amazon se concentre sur l’intégration d’APIs pour améliorer Alexa plutôt que de se fier uniquement à l’IA. Cette approche pragmatique pourrait rendre l’assistant beaucoup plus utile dans la vie quotidienne. En collaborant avec des entreprises spécifiques, Alexa pourrait véritablement faciliter des tâches courantes, comme commander de la nourriture, ce qui est un pas en avant significatif. J’ai hâte de voir comment cela va évoluer !