ALIMENTATION – Le 11 octobre, les producteurs de roquefort ont lancé une offensive médiatique et politique contre le nutri-score. Son tort ? Informer les consommateurs sur la très mauvaise qualité nutritionnelle de ce fromage, ses teneurs en sel et en graisse justifiant la plus basse note du classement, à savoir “E”.

La tradition, ça n’est pas forcément bon

À force de publicités financées par les filières et les marques pour vanter les aspects traditionnels (ou naturels) de leurs produits, nous avons tendance à associer insidieusement ces termes à des atouts santé. Pourtant, l’archaïsme d’une recette ou d’une méthode de production ne dit absolument rien de son attrait nutritionnel.

Parfois, la nouveauté est avantageuse. Ainsi, la margarine (riche en oméga-3 et nutri-score C) remplace favorablement le beurre (riche en graisses saturées et nutri-score E), qu’il soit d’appellation d’origine contrôlée ou non. Une étude française portant sur près de 25.000 produits montre par ailleurs que les spécialités végétariennes (bien que toutes ne se valent pas) risquent moins de se retrouver dans la catégorie des aliments ultra-transformés à haut risque que les viandes salées ou les plats préparés qu’elles remplacent.

Nous sommes enclins à diaboliser certains produits de conception plus récente, non en raison de leurs impacts avérés sur la santé ou de leur qualité nutritionnelle, mais simplement parce qu’ils ne sont apparus sur nos tables qu’au cours du 20e siècle ou parce qu’ils sont associés au grignotage.

La nouveauté diabolisée

Même si elles sont maintenant consommées depuis des décennies, les chips et les cacahuètes sont perçues comme bien plus nocives que des aliments dits “traditionnels” comme le saucisson, le fromage ou le vin.

Ainsi, beaucoup seront étonnés d’apprendre que les chips natures, aliment transformé noté B à D dans le nutri-score selon leur composition, contiennent en moyenne quatre fois moins de sel que le saucisson (nutri-score E et aliment ultra-transformé). Les cacahuètes, avec leur nutri-score A à C, contiennent au moins quatre fois moins de sel, trois fois moins d’acides gras saturés et 40% de protéines en plus que le roquefort (nutri-score E).

Enfin, il est tout à fait probable que le “verre de vin quotidien” tant vanté dans le passé fasse plus de mal que de bien à son consommateur. Il serait absurde de conseiller de boire du soda plutôt que de l’eau, mais ces boissons sucrées, absorbées en même quantité, ne sont pas aussi dangereuses que ne le sont nos alcools, traditionnels ou non.

L’essentiel: la composition du produit

Notre pays regorge d’autres produits du terroir que nous consommons généralement en bien trop faible quantité: lentille verte du Puy, noix de Grenoble, figue de Solliès, coco de Paimpol, ail violet de Cadours, carotte des sables de Créances ou encore pomme du Limousin.

L’ancienneté et les savoir-faire développés dans la production de ces aliments n’ont cependant pas autant d’importance que la nature de ces produits: fruits, légumes, légumineuses. Or, malgré des recommandations sanitaires très claires depuis des décennies, nous sommes encore bien loin de consommer suffisamment ces aliments riches en vitamines et en fibres (seulement 13% de la population atteint l’apport journalier recommandé). Les légumineuses, par exemple, longtemps bases de l’alimentation française, sont à la fois riches en minéraux et en fibres, apportent rapidement la satiété et permettent de varier notre apport protéique.

Le nutri-score donne une information claire et fiable pour orienter le consommateur. Cette classification qui a fait ses preuves se concentre sur l’essentiel: la composition du produit. Son rôle n’est ni d’inciter à la préservation du patrimoine gastronomique français ni de veiller aux intérêts économiques des entreprises qui l’exploitent.

Ont également signé cette tribune:

  • Catherine Devillers, Docteur en médecine et nutritionniste;
  • Esmeralda Fraille Lopez, Docteur en médecine et nutritionniste.

À voir également sur Le HuffPost: Faire soi-même un cordon bleu c’est simple et rapide

Source

Share this post

Articles similaires

20 NOVEMBRE 2024

La mère du directeur de la photographie de Rust, mortellement abattue par Alec Baldwin, refuse d’assister à la...

Trois ans après la mort de Halyna Hutchins sur le plateau, Olga Solovey déclare qu'il n'y a eu « aucune justice pour ma fille » et affirme que Baldwin ne s'est pas excuséLa mère de Halyna Hutchins, la directrice de la photographie qui a été mortellement blessée par balle sur le plateau du...

0

20 NOVEMBRE 2024

Les élections en Irlande : les partis, le vote, les enjeux et le résultat probable

Fine Gael cherche à obtenir un quatrième mandat consécutif sans précédent et pourrait bien y parvenir le 29 novembreLes électeurs irlandais se rendront aux urnes le vendredi 29 novembre, trois semaines après que le premier ministre, Simon Harris, a mis fin à des mois de spéculation en...

0

20 NOVEMBRE 2024

Prado show vise à mettre en lumière les vraies couleurs de la sculpture polychrome

L'Exposition de Madrid a l'intention de sauver la technique – la peinture colorée appliquée aux statues – des siècles d'indifférenceDans un coin sombre du Prado, non loin d'une crucifixion surdimensionnée et d'une sculpture d'un Christ mort, couché avec des yeux de verre, des dents...

1

20 NOVEMBRE 2024

La vérité sur le viol facilité par des drogues : « Quand je me suis réveillée, mon corps était meurtri »

Gisèle Pelicot a renoncé à son anonymat pour mettre le viol facilité par des drogues sous les projecteurs, et ses expériences de violence sexuelle ont choqué le monde. Que savons-nous d'autre sur ce crime des plus cachés ?Magistrate et cadre des ressources humaines dans la cinquantaine...

0

20 NOVEMBRE 2024

Dernières frappes aériennes russes sur l’Ukraine menacent une “panne de courant catastrophique”

Le ciblage des sous-stations connectées à trois centrales nucléaires en fonctionnement risque une catastrophe nucléaire en Europe, déclare GreenpeaceLe réseau électrique de l'Ukraine est à un "risque accru d'échec catastrophique" après l'attaque par missile et drone de la Russie dimanche,...

0

20 NOVEMBRE 2024

La Grèce fait face à une grève générale alors que les travailleurs protestent contre la pression sur le coût de...

Les syndicats exigent des « salaires dignes » alors que la reprise inégale de la crise de la dette laisse de nombreuses personnes en difficulté face à des coûts plus élevésUne grève nationale des employés du secteur public et privé semble prête à paralyser la Grèce mercredi alors que...

0