Il s’agit de Loïk Le Priol, 27 ans, un militant d’extrême droite déjà impliqué dans plusieurs affaires judiciaires et radié de l’armée à la suite de faits de violence.
Un deuxième homme, lui aussi actif à l’extrême droite et qui aurait également fait feu contre le rugbyman, a ensuite été interpellé à son tour. À la mi-journée ce mercredi, la brigade de recherche et d’intervention (BRI) de Nantes est parvenue à l’appréhender dans la Sarthe, selon une source proche de l’enquête. Ce second suspect s’appelle Romain Bouvier. Âgé de 31 ans, il a été interpellé à Sablé-sur-Sarthe, a précisé à l’AFP une autre source proche du dossier.
Une soirée qui dégénère
Mardi, une femme de 24 ans soupçonnée d’avoir conduit la voiture transportant les agresseurs de l’ancien joueur du Biarritz olympique avait déjà été mise en examen pour “complicité d’assassinat” et placée en détention provisoire.
L’ex-rugbyman, passé par plusieurs clubs français et international argentin, âgé de 42 ans, a été tué par balles après une altercation dans un bar de Saint-Germain-des-Près, à Paris, Le Mabillon.
Les faits se sont déroulés vers 6 heures du matin samedi, boulevard Saint-Germain dans le VIe arrondissement de Paris, après un “différend” entre deux groupes de personnes au bar, ont expliqué à l’AFP des sources policières. Les groupes ont été séparés par des videurs, a ajouté l’une de ces sources, mais les suspects “sont revenus peu après avec un véhicule et ont tiré des coups de feu”. “Plusieurs impacts” de balles ont été relevés sur place, a ajouté une source proche de l’enquête et le sportif est mort sur place des suites de ses blessures.
Loïk Le Priol et Romain Bouvier, qui appartiennent à la mouvance ultra-droite, doivent comparaître en juin prochain pour “violences aggravées” contre un membre du Gud (le Groupe union défense, une organisation étudiante classée à l’extrême droite et dissoute en 2017). En compagnie de trois autres individus, ils sont soupçonnés, vidéos à l’appui, de l’avoir humilié, tabassé et menacé de mort.
À voir également sur le HuffPost: “Le grand remplacement, histoire d’une idée mortifère”, extrait du documentaire sur l’idéologie d’extrême droite