JAPON – Un homme de 69 ans a été secouru dimanche 28 novembre dans des eaux tumultueuses au large du Japon après avoir passé 22 heures à dériver en pleine mer, ont annoncé les garde-côtes en qualifiant son sauvetage de “miracle”.
L’homme, dont l’identité n’a pas été rendue publique, était seul sur un bateau au large du département de Kagoshima (sud-ouest du Japon), qui se trouve entre la mer de Chine orientale et l’océan Pacifique. Il se rendait sur l’île de Yakushima samedi après-midi quand son bateau a chaviré, réussissant à appeler un collègue sur l’île pour l’alerter.
Mais il n’a été retrouvé que dimanche, ont indiqué les garde-côtes à l’AFP, lorsque les sauveteurs l’ont aperçu assis sur le moteur de son bateau chaviré, agrippé à un arbre d’hélice pour rester hors de l’eau. “Il devait être trempé. Il est resté seul en mer pendant 22 heures. Je suis étonné de ses capacités de survie”, a déclaré à l’AFP un responsable des garde-côtes qui a refusé d’être identifié.
Des images diffusées par les garde-côtes, que vous pouvez retrouver en tête d’article, ont montré une équipe s’approchant de lui en bateau en criant: “Nous arrivons! Attendez encore un peu! Accrochez-vous bien!” “C’est un miracle qu’il ait survécu”, a déclaré un responsable des garde-côtes au quotidien Asahi.
À voir également sur Le HuffPost: Après le naufrage d’un bateau de migrants à Calais, ces bénévoles témoignent du difficile sauvetage