Ingénieux dans le pli, tu plies
en arrière (élévation, nuages),
plie encore comme si la colonne vertébrale,
excitée à performer,
pense sans incertitude
que c’est la danse elle-même.
Incertainement, nous voyons
la grâce, le fracas, la mémoire—
nous cherchons toujours
de bonnes inversions, principalement
parce que nous connaissons l’inconfort
et voulons le conquérir.
Je me demande comment cela fait
de centimètre en centimètre de trouver le sol
et, abandonnant la sécurité, de le quitter.
Tellement ton corps est intriqué
dans la flexion et pourtant rend plus résistant
que ce que la douceur suggère.
Mais ressens-tu parfois ton corps
comme un nœud? Vois-tu
mes épaules bouger dans mon siège?
Je pense que tu dois être souple
dans le cœur comme je l’étais autrefois.
Tu es l’opposé d’une élégie.
J’ai presque envie de détourner les yeux, en pensant
que nous payons pour chaque performance,
pour être assis là dans nos disparitions—
la vie est froide, la scène est chaude,
tu plies en arrière vers l’éternité
à moitié dans l’air, et fermement sur tes pieds.