Terry GILLIAM – GB 1984 2h22mn VOSTF – avec Jonathan Pryce, Robert de Niro, Michael Palin, Kim Greist, Ian Holm, Ian Richardson… Scénario de Terry Gilliam, Tom Stoppard et Charles McKeown. COPIE NUMÉRIQUE RESTAURÉE.
Du 16/11/22 au 06/12/22
Brazil, c’est l’extraordinaire aventure d’un petit fonctionnaire étriqué, qui va goûter tout à coup à l’ivresse de l’amour et de la liberté. Brazil, c’est un univers kafkaïen, un monde rigide, réglé au millimètre, un monde gris et triste, un monde déshumanisé. C’est l’horreur, mais l’horreur dynamitée par l’humour burlesque, par l’absurde, par l’esprit de contestation. Brazil, c’est la formidable gifle qu’un bouffon généreux et rageur lance à la tête de tous les régimes totalitaires passés, présents et à venir. Brazil, c’est un flot lyrique, visionnaire, tempétueux, dont on sort lessivé, voire bouleversé. Une œuvre impressionnante, qui mêle tous les genres pour en créer un, qui fait référence, qui a suscité des vocations, qui a été copiée moult fois, la plupart du temps sans succès. Dès sa sortie un film culte, aujourd’hui un classique.
Terry Gilliam avait pensé baptiser son film « The Ministry of torture », tout un programme… Ou bien, référence oblige, « 1984 1/2 ». Finalement, contre l’avis du studio Universal, qui ne croyait ni au titre ni au film lui-même, l’ex-Monty Python s’arrêta sur le sobre et intriguant Brazil. Reprenant ainsi le titre d’une ritournelle, une samba lancinante (chantée par Kate Bush sur la B.O) à qui étaient tout à coup attribuées des vertus hautement symboliques : la petite musique que personne ne peut vous empêcher de fredonner représente le rêve, l’imagination, la vie, que la bureaucratie et le totalitarisme tentent de réduire à néant. La révolte de Sam Lowry, ex-employé modèle, contre le système et la hiérarchie a donné naissance à une fable truculente, entre Kafka et Gogol, Goya et B.D. Une œuvre visionnaire, irrésistiblement drôle et terriblement effrayante…