Disrupted City, par Manan Ahmed Asif (New Press). Dans ce livre captivant, un professeur d’histoire sud-asiatique invite les lecteurs à se promener avec lui à Lahore, la ville où il est né. Alors qu’il serpente entre les monuments et les bazars—évoquant une riche galerie de personnages qui ont appelé Lahore leur maison depuis plus d’un millénaire—il contemple comment cette ancienne ville a changé depuis la Partition, en 1947. Des familles musulmanes comme la sienne se sont installées dans les foyers de sikhs et d’hindous déplacés dans le cadre d’une calamité qui a remodelé la population en forçant les gens “à se déplacer sans grand-chose, à planter des racines superficielles, à se souvenir encore moins.” Mais, comme le démontre Asif, marcher dans une ville peut être un acte de souvenir de son passé.

Q&A, par Adrian Tomine (Drawn & Quarterly). Structuré comme une série de réponses aux questions des lecteurs, ce livre, d’un reconnu romancier graphique, est à la fois un manuel de conseils pour les aspirants dessinateurs et un mémoire. Tomine, qui s’est auto-formé au dessin comme une “défense contre le chaos et la solitude”, a commencé à s’auto-publier à seize ans, et il a travaillé sans relâche pendant près de trente ans maintenant. Il réfléchit de manière franche et pleine d’esprit sur des sujets tels que la nature solitaire du dessin animé, l’écriture aux idoles artistiques, l’influence de la parentalité sur son art, et l’adaptation d’un roman graphique en scénario (“Shortcomings”). Son écriture, tantôt encourageante, tantôt nostalgique, est entrecoupée d’esquisses de dessins de vie et de planches de ses romans graphiques.


Illustration par Rose Wong

Découvrez des fictions et des non-fictions nouvelles notables.


Share this post

Articles similaires

16 NOVEMBRE 2024

Sabotage et conflits sociaux : récit d’une arme négligée | Dominique Pinsolle

La problématique du sabotage en tant qu’instrument dans les luttes sociales a fait son retour sur le devant de la scène récemment. En 2008, le gouvernement Sarkozy imaginait une menace terroriste d’extrême-gauche en arrêtant le groupe de Tarnac, bien que...

0

16 NOVEMBRE 2024

Saoirse Ronan « absolument juste » sur les craintes de sécurité des femmes, déclare l’entraîneur de combat...

Paul Biddiss, qui a formé Paul Mescal et la star de Le jour du faucon Eddie Redmayne, dit que les femmes astucieuses sont plus conscientes de la surveillance et plus difficiles à suivreIl a formé de potentiels assassins et a dirigé des hordes envahissantes, des forces napoléoniennes et des...

0

16 NOVEMBRE 2024

Acteur et comédien irlandais Jon Kenny décède à l’âge de 66 ans

Mieux connu comme l'une des moitiés de D’Unbelievables, Kenny a également joué dans Father Ted et The Banshees of InisherinLe premier ministre irlandais a rendu hommage au comédien et acteur Jon Kenny, qui est décédé à l'âge de 66 ans.Kenny est décédé vendredi soir à la Galway...

0

16 NOVEMBRE 2024

How Donald Trump a donné aux démocrates le blues de la classe ouvrière

Kamala Harris a parlé de la création d'une « économie d'opportunité », une idée vague qui est plus susceptible de séduire les entrepreneurs que les travailleurs en difficulté.

0

16 NOVEMBRE 2024

Témoigner des exploits américains

Les images de guerre et de conflits domestiques de Peter van Agtmael sont saisissantes et presque cinématographiquement épurées, mais c'est l'arc narratif soigneusement construit de son nouveau livre, “Look at the U.S.A.”, qui approfondit l'expérience du spectateur.

0

16 NOVEMBRE 2024

Documentaires de désaccord

“No Other Land” et “Union” sont des films que Hollywood et l'Amérique corporative ne veulent pas que vous voyiez.

0

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.