D’après les procureurs, après l’exfiltration, Anthony Ghosn aurait versé en plusieurs fois entre janvier et mi-mai, à Peter Taylor près de 500.000 euros en Bitcoin via le réseau Coinbase. Ce dernier est l’un des deux Américains soupçonnés d’avoir aidé l’ancien patron de Renault-Nissan à fuir, dissimulé dans une malle. Comme le souligne Capital, l’utilisation de cryptomonnaie rend la saisie des 500.000 dollars impossible.
Au total, Peter Taylor et son père, Michael Taylor, également soupçonné d’avoir participé à l’évasion, auraient empoché 1,36 million de dollars. Une somme à laquelle, selon les autorités nipponnes, Carlos Ghosn, soupçonné de malversations financières au Japon, aurait lui aussi directement contribué en effectuant un versement sur le compte d’une entreprise appartenant à Peter Taylor.
Michael et Peter Taylor ont été arrêtés et placés en détention au mois de mai à la demande du Japon qui réclame par ailleurs leur extradition. Pour la justifier, les autorités nippones ont notamment joint à la demande des images de vidéos-surveillance montrant Peter et Michael Taylor, le jour de la fuite, en compagnie de Carlos Ghosn et de sa fille Maya. L’ancien patron désormais réfugié au Liban a toujours nié que les membres de sa famille aient joué un quelconque rôle dans son évasion.
À voir également sur Le HuffPost: Carlos Ghosn compare son arrestation à l’attaque de Pearl Harbor