Pour l’Académie des César, renouvelée pour répondre aux accusations d’opacité, d’entre-soi et de machisme, les nominations sont la dernière ligne droite avant la tenue de la cérémonie officielle, le 25 février prochain, qui a la lourde tâche de faire oublier les naufrages des précédentes.
En 2020, à l’apogée d’une crise interne, Roman Polanski, accusé de viol, était sacré meilleur réalisateur pour son film J’accuse, provoquant le départ de la cérémonie de l’actrice Adèle Haenel. L’image est devenue l’un des symboles de la lutte contre les violences sexuelles et pour l’égalité dans le milieu du cinéma.
Malgré un profond renouvellement, la cérémonie de l’an dernier, marquée par un happening pro-intermittents du spectacle de l’actrice Corinne Masiero nue sur scène, a fait un flop en termes d’audiences. Seul 1,6 million de personnes étaient devant leur télévision. Elle a, qui plus est, suscité un torrent de critiques déplorant le nombrilisme du monde du cinéma en pleine pandémie.
Cette année, les organisateurs ont misé sur des valeurs sûres, avec Antoine de Caunes, grand habitué de l’exercice, comme maître de cérémonie et la scénariste et réalisatrice Danièle Thompson en présidente.
Ceci étant, ils auront fort à faire tant le désamour pour les grandes cérémonies semble croissant, à l’instar des Golden Globes, évincés de la télé américaine. Un sort auquel ont échappé les César. Canal+, qui cède à partir de cette année sa place au Festival de Cannes à Brut et France Télévisions, a renouvelé son partenariat avec l’Académie jusqu’en 2025.
Découvrez ci-dessous la liste des nommés pour la cérémonie 2022 des César.
- Meilleure actrice:
Leïla Bekhti dans Les intranquilles
Valérie Bruni Tedeschi dans La fracture
Laure Calamy dans Une femme du monde
Vicky Krieps dans Serre moi fort
Valérie Lemercier dans Aline
Léa Seydoux dans France
- Meilleur acteur:
Damien Bonnard dans Les intranquilles
Adam Driver dans Annette
Gilles Lellouche dans Bac Nord
Vincent Macaigne dans Médecin de nuit
Benoît Magimel dans De son vivant
Pio Marmaï dans La fracture
Pierre Ninney dans Boîte noire
- Meilleur film:
Aline
Onoda, 10.000 nuits dans la jungle
- Meilleur réalisateur:
Leos Carax
Cédric Jimenez
Audrey Diwan
Xavier Giannoli
Arthur Harrari
Julia Ducournau
Plus d’informations à venir….
À voir également sur Le HuffPost: Redécouvrez les grands vainqueurs de la cérémonie 2021 des César