Un nouvel outil d’intelligence artificielle, appelé Tutor CoPilot, aide les tuteurs à améliorer leurs méthodes. Développé par Stanford, cet outil renforce la qualité de l’enseignement sans remplacer les enseignants et améliore les interactions entre élèves et éducateurs.

Un outil collaboratif pour améliorer l’efficacité des tuteurs

Tutor CoPilot repose sur le modèle GPT-4 et s’intègre ainsi à la plateforme FEV Tutor. D’ailleurs le système génère des suggestions personnalisées en temps réel. Cela permet aux tuteurs de mieux guider les élèves. D’ailleurs, il les aide à identifier les erreurs et à proposer des solutions adaptées.

Les chercheurs ont entraîné ce modèle sur une base de données de 700 sessions de tutorat réel. Ces sessions montrent comment des enseignants expérimentés corrigent les erreurs tout en expliquant des concepts fondamentaux. Les tuteurs peuvent personnaliser leurs réponses pour encourager un apprentissage plus approfondi.

Des résultats concrets pour des élèves défavorisés

Lors d’un test auprès de 1 787 élèves dans le sud des États-Unis, les résultats ont été encourageants. Les élèves aidés par Tutor CoPilot ont obtenu 66 % de réussite, soit quatre points de plus que ceux sans cet outil. Ce gain prouve l’efficacité de l’IA dans l’enseignement personnalisé.

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L’outil se concentre sur l’enseignement de concepts mathématiques fondamentaux. Cela limite les risques d’erreurs. Simon Frieder, chercheur à l’université d’Oxford, précise que l’utilisation de l’IA pour des mathématiques plus avancées reste un défi. Les chercheurs envisagent d’étendre l’approche à d’autres matières.

Une approche économique et prometteuse selon les chercheurs

Selon les chercheurs, le coût annuel d’utilisation est estimé à 20 dollars par tuteur. Ce tarif avantageux permet de former les tuteurs sans nécessiter d’infrastructures coûteuses. L’outil aide les tuteurs novices à appliquer les méthodes des enseignants expérimentés. Cela renforce ainsi leur efficacité.

Mina Lee, professeure à l’université de Chicago, estime que cette solution démontre comment l’IA peut enrichir les interactions humaines. Les chercheurs souhaitent évaluer la capacité des tuteurs à retenir les stratégies transmises et explorer son application dans d’autres disciplines.

L’équipe insiste sur une évaluation rigoureuse avant un déploiement plus large. Leur objectif est d’améliorer l’apprentissage sans faire perdre de temps aux élèves, tout en garantissant un impact durable. Grâce à Tutor CoPilot, l’IA pourrait devenir un allié précieux dans des contextes éducatifs souvent négligés.

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