Quelle est-elle? “Scandale” retrace les faits de harcèlement sexuel dont plusieurs femmes journalistes de la chaine Fox News ont été les victimes. La plupart furent harcelées par le PDG Roger Ailes. D’autres par le journaliste Bill O’Reilly, connu pour son émission “The O’Reilly Factor”.
Des scènes troublantes
Si les journalistes présentes avec Megyn Kelly pour débattre de la crédibilité du nouveau film ont été globalement convaincues, certaines scènes les ont toutes fait pleurer, comme le montre notre vidéo en tête d’article. C’est le cas de celle filmée dans l’ascenseur, que l’on peut apercevoir dans la bande-annonce, où Charlize Theron, Margot Robbie, et Nicole Kidman se rendent au bureau de Roger Ailes, incarné par John Lithgow. Une épreuve qui a bouleversé chacune d’elles. “Lorsque Margot Robbie reçoit cet appel, et qu’elle se dirige vers l’ascenseur la boule au ventre, on s’identifie directement à elle, et on repense à ce qui nous est arrivé”, explique l’une d’elles.
De même lorsque Roger Ailes demande à Margot Robbie de tourner sur elle-même afin qu’il puisse mieux la regarder, Megyn Kelly avoue l’avoir fait. “Je me suis dit, Megyn, tu as fait tout ça, toutes ces études, tout ce parcours, pour faire un tour sur toi-même tel un objet”, se rappelle-t-elle.
La faute de la harcelée
Lors du débat des jeunes femmes, celles-ci sont revenues à plusieurs reprises sur la mauvaise habitude qu’ont les gens de reposer la faute sur la femme harcelée. C’est le cas de Rudy Bakhtiar, qui, lorsque son supérieur lui a demandé de monter avec elle dans sa chambre en échange d’une promotion, s’est excuséee.
“J’ai pensé: zut, sors-toi de cette situation, repose toute la faute sur toi, excuse-toi”, raconte-t-elle. Elle en vient même à rassurer son patron, lui assurant qu’elle ne le juge pas après cette demande, de peur de se faire virer.
Megyn Kelly tient à mettre les choses au clair. “Lorsque l’on m’a harcelée, j’étais habillée comme une avocate, j’avais une coiffure horrible, des chaussures horribles, un long manteau… Je ressemblais à un homme. Je déteste que les gens demandent ce qu’elles portaient. Ce que vous portiez ce jour-là n’a aucune importance”, exhorte-t-elle. Gageons que le film et cette discussion permettent de faire passer le message.
À voir également sur Le HuffPost: Margot Robbie monte sa bande de malfrats dans la nouvelle bande-annonce de “Birds of Prey”