Une innovation technologique reposant sur l’intelligence artificielle nous offre une protection contre la reconnaissance faciale inappropriée sur Internet. Nommé « Chameleon », ce modèle génère des masques numériques invisibles pour nos images personnelles. Cela empêche les cybercriminels de les exploiter sans notre autorisation.
Êtes-vous conscient que partager nos images en ligne nous expose au danger de voir notre vie privée compromise par la collecte illégale d’images faciales ?
De plus, les cybercriminels et d’autres individus malintentionnés peuvent effectivement tirer parti de ces bases de données d’images pour réaliser des fraudes d’identité, du harcèlement et d’autres crimes.
À ce propos, nous pourrions facilement devenir des victimes et des cibles aisées pour des publicités et des attaques ciblées indésirables.
Un système de protection exclusif et sur mesure contre toute utilisation non autorisée
Vous pensez sûrement qu’il existe déjà des systèmes fournissant ce type de protection.
Cependant, contrairement aux solutions présentes, y compris celles qui appliquent divers masques à chaque image, Chameleon produit un masque de préservation de la vie privée unique et adapté (P-3) pour toutes les images d’un utilisateur donné.
ne seront plus détectables par les systèmes de reconnaissance faciale, qui les considéreront comme appartenant à une autre personne.
Chameleon : plus efficace que les systèmes existants pour se défendre contre la reconnaissance faciale
Développé par une équipe de recherche de Georgia Tech et de l’Université de Hong Kong, Chameleon vise deux objectifs principaux. D’abord, protéger l’identité de l’individu tout en maintenant une différence visuelle minimale par rapport aux images d’origine.
Les tests ont d’ailleurs prouvé que Chameleon dépasse les principaux systèmes existants en matière de performance et d’efficacité.
À l’avenir, les chercheurs ambitionnent d’étendre les domaines d’application de Chameleon. En particulier pour entraver l’usage non autorisé d’images dans la formation de modèles d’intelligence artificielle génératifs.
Ils envisagent également de publier le code de Chameleon sur GitHub afin de permettre à d’autres de continuer cette œuvre de sauvegarde de la vie privée des données visuelles.
- Partager l’article :
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.