Le gorille prénommé Bua Noi a été amené en Thaïlande en 1988 et a passé une grande partie de sa vie dans un enclos de Pata, un zoo privé, longtemps critiqué par les militants du bien-être animal. La chanteuse américaine a exprimé “sa profonde inquiétude” sur les conditions de vie du gorille, dans une lettre au ministre thaïlandais de l’Environnement, indique le quotidien britannique.
L’association caritative de défense fondée par Cher, Free the Wild, a même proposé de financer le transfert du gorille dans un sanctuaire de la République démocratique du Congo. Ce serait pour l’animal un “foyer de paix et de dignité où il pourrait vivre sa vie dans un environnement naturel”, a précisé Cher dans sa lettre.
Sur Twitter, l’artiste américaine avait appelé à la solidarité des Thaïlandais le 6 décembre. “Habitants de Bangkok, je sais que vous serez compréhensifs. Aidez-moi s’il vous plaît à faire cesser la torture d’animaux innocents. C’est un péché. S’il vous plaît, aidez-moi à apporter la paix à ces animaux et à les libérer”, écrivait-elle.
Good People Of Bangkok
I Know You Will Understand & Help Me Stop The Torturing Of
Innocent Animals. It Is a Sin.Please Help Me Bring Peace to these Animals.
&Free Them From Pata Zoo…Shopping Mall
Inshallah.
????Namaste— Cher (@cher) December 6, 2020
Cher se bat depuis plusieurs années pour sauver les animaux maltraités. Le mois dernier, elle a notamment milité pour sauver l’éléphant Kaavan, qui vivait dans des conditions désastreuses dans un zoo d’Islamabad au Pakistan. Elle a contribué financièrement à son transfert dans une réserve animalière au Cambodge et a rencontré le Premier ministre pakistanais Imran Khan le 27 novembre pour le remercier d’avoir donné “la possibilité d’emmener Kaavan au Cambodge”.
À voir également sur Le HuffPost: Au zoo de Beauval, la plus grande jungle de France ouvre ses portes au public