Chez Sanofi, ces salariés vent debout pour défendre la souveraineté sanitaire de la France

Chez Sanofi, ces salariés vent debout pour défendre la souveraineté sanitaire de la France

CategoriesACTUALITÉS / POLITIQUE

SANTÉ – « Stop à l’hémorragie ». Jeudi 17 octobre, des salariés de plusieurs sites de production du géant pharmaceutique français Sanofi, qui vient d’annoncer la cession controversée d’une de ses filiales à un fonds d’investissement américain, ont fait grève à l’appel des syndicats pour dénoncer, selon eux, l’abandon d’une partie du patrimoine industriel français.

Sanofi a annoncé la semaine dernière négocier avec le fonds d’investissement américain CD&R afin de lui céder potentiellement 50% d’Opella, sa filiale qui commercialise une centaine de marques de produits sans ordonnance dans le monde, dont le très populaire Doliprane (paracétamol) en France.

La CFDT et la CGT craignent une « casse sociale » dans les 1.700 emplois que compte Opella sur le sol français, dont 500 sur son site de Compiègne (Oise) et 250 dans son usine de Lisieux (Calvados), dédiée à ce médicament le plus vendu en France.

Comme vous pouvez le voir dans notre reportage vidéo en tête d’article, Le HuffPost a suivi la mobilisation des salariés dans l’Oise. À notre micro, ils partagent leur inquiétude et leur colère, d’autant plus après la pandémie de Covid-19, durant laquelle Emmanuel Macron vantait l’importance d’une souveraineté sanitaire française.

De son côté, la présidente de Sanofi France, Audrey Duval, a garanti jeudi sur RTL la « pérennité » des emplois, des sites de production et du Doliprane.

L’État hausse le ton

Les contours de cette éventuelle transaction sont encore en phase de discussion mais la perspective de l’arrivée d’un acteur financier étranger au capital d’Opella inquiète jusqu’au sommet de l’État.

Depuis plusieurs jours, le gouvernement tente de rassurer sur le devenir des sites français d’Opella en multipliant les déclarations sur les engagements écrits demandés aux parties prenantes en matière d’emplois et de sécurité d’approvisionnement.

Mais l’exercice est délicat puisqu’il ne faut pas effaroucher les investisseurs étrangers au moment où l’exécutif est dans une logique de réindustrialisation.

« Ce gouvernement prend l’engagement de maintenir le Doliprane en France », a assuré mercredi le ministre de l’Économie devant les sénateurs, ajoutant que « le maintien de l’emploi est la priorité absolue et ne sera pas négociable ».

Jeudi après-midi, une nouvelle encourageante est parvenue aux salariés. Le fonds français PAI, dont l’offre n’avait pas été retenue par Sanofi la semaine passée, aurait renchéri pour racheter la filiale du groupe pharmaceutique qui commercialise le médicament. Sanofi, de son côté, n’a pas souhaité commenter.

À voir également sur Le HuffPost :

Articles similaires

17 OCTOBRE 2024

Cette vidéo de vaches...

Des images stupéfiantes témoignent de la violence des inondations en Haute-Loire, où...

0

17 OCTOBRE 2024

À Avignon, cette chorale...

Un collectif de femmes chante devant le palais de justice d’Avignon depuis le début du...

0

17 OCTOBRE 2024

Israël annonce la mort du...

Yahya Sinouar avait succédé à la tête du Hamas à Ismaïl Haniyeh, assassiné le...

0

17 OCTOBRE 2024

Filmée à son insu par...

Dans une séquence lunaire, la gérante d’un camping refuse longuement de donner les...

0

17 OCTOBRE 2024

Du prodige adulé à...

De son ascension fulgurante pour devenir champion du monde à 19 ans à ses déboires...

0

17 OCTOBRE 2024

Muriel Robin et Anne Le Nen...

La série revient ce jeudi 17 octobre à la télévision. L’occasion pour les deux...

0

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.