Venez fêter les 30 ans de la TV SERRANA le dimache 19 mars à 11h !
Au cours de cette séance unique proposée par Jean-Michel Gramond, président de l’association Montpellier Cuba Solidarité, où seront présents Kenia Rodriguez, réalisatrice et Rigoberto Jimenez Hernandez, l’un des fondateurs de l’institution, réalisateur et à présent professeur à l’EICTV (Ecole Internationale de Ciné et Télévision) de La Havane.
La séance sera suivie d’un apéritif offert par l’association !
30 ans de la TV SERRANA
Du 19/03/23 au 19/03/23
COMO UN RAYO DE LUZ
réalisé par Tatiana CANRO et Ariagna FAJARDO NUVIOLA
Cuba 2009 14mn
Les réalisateurs de la Televisión Serrana et les paysans de San Pablo de Yao, parlent de l’importance que tient cette institution dans leur vie. LOS ECOS Y LA NIEBLA
réalisé par Rigoberto JIMÉNEZ HERNÁNDEZ
Cuba 2004 17mn
Un descendant d’Haïtiens mène une vie difficile dans la Sierra Maestra, avec pour seule compagnie les échos et la brume de la montagne. PARAISOS PERDIDOS
réalisé par Iriana… (lire la suite)
Séance unique le dimanche 12 mars à 11h, présentée et animée par l’association Arrêt du nucléaire 34, en souvenir de l’accident nucléaire catastrophique du 11 mars 2011 à Fukushima. La projection sera suivie d’un débat avec Thierry Ribault, réalisateur du film, chercheur au CNRS et auteur du livre Contre la résilience à Fukushima et ailleurs. Après le film nous vous invitons à venir partager un brunch pour échanger et refaire le monde (sans nucléaire).
Le samedi 11 mars à 19h, Thierry Ribault sera à la librairie Le Grain des Mots, pour une séance de dédicaces.
GAMBARÔ
Du 12/03/23 au 12/03/23
Dans ce très beau film documentaire sorti en 2014, Alain Saulière et Thierry Ribault recueillent les paroles de Japonaises et Japonais sur la façon dont ils ont vécu la catastrophe de Fukushima et sur comment ils se positionnent face au nucléaire. L’intérêt du film vient, entre autre, du temps que les deux réalisateurs passent avec les gens qu’ils filment. Ils ne cherchent pas à construire leur propos à travers un montage de bribes de témoignages montés ensembles mais laissent la place aux perso… (lire la suite)
Séance unique le dimanche 5 mars à 11h suivie d’un brunch. Séance à l’initiative des Mutins de Pangée et au profit de la caisse de soutien aux grévistes luttant contre le projet de réforme des retraites et au report de l’âge légal de départ à la retraite. La séance sera présentée et animée par l’union départementale de la CGT 34 et suivie d’une discussion sur les retraites mais plus largement, sur la remise en cause de notre système de protection sociale dans son ensemble.
GRANDPUITS ET PETITES VICTOIRES
Du 05/03/23 au 05/03/23
« Désormais, quand il y a une grève en France, personne ne s’en aperçoit » pérorait Nicolas Sarkozy en juillet 2010…
En octobre 2010, le gouvernement veut faire passer en force sa réforme des retraites, mesure d’austérité phare du quinquennat Sarkozy. L’attaque d’un des acquis sociaux les plus importants de l’Histoire Populaire de France réveille une partie du pays qui descend dans la rue. 2010, la situation s’enlise, les dépôts et les raffineries de pétrole sont bloqués.
Malgré eux, les … (lire la suite)
Ciné-brunch le dimanche 26 mars à 10h30. Séance suivie d’une discussion avec Guillaume Bodin, réalisateur et vigneron.
Dégustation de vins offerte à la fin de la séance
VIGNERONNES
<
p class=”date”>Du 26/03/23 au 26/03/23
Il se présente avec humour comme titulaire d’un BTS en viticulture-œnologie, d’un master de libre penseur, comme totalement autodidacte pour le reste. Guillaume Bodin est entré en cinéma comme par effraction il y a un peu plus de 10 ans, avec La Clé des terroirs, pour partager sa passion pour la biodynamie. Un deuxième film, Insecticide mon amour, est né de son refus de composer avec l’obligation faite aux vignerons d’empoisonner préventivement leurs terres à grands renforts d’épandages chimique… (lire la suite)