A rebours de ce qui se passe ailleurs dans le monde, l’atelier du monde maintient une politique “zéro COVID” et un confinement sévère à Shanghai et peut-être demain à Pékin.
Un sujet international invisibilisé en ce moment en France pour des raisons évidentes de politique intérieure. Il s’agit de la Chine, de ce qui se passe en Chine. A rebours de ce qui se passe ailleurs dans le monde, l’atelier du monde maintient une politique “zéro COVID” et un confinement sévère à Shanghai et peut-être demain à Pékin. Au risque de mettre en crise le pouvoir et le Parti communiste chinois ?
Au risque, aussi, de gripper encore plus qu’elle ne l’est déjà l’économie mondiale ? Par ailleurs, quel est le jeu de la Chine au moment où la guerre en Ukraine semble se durcir et où les Etats-Unis parient désormais sur une victoire militaire de Kiev face à Moscou ? De tout cela, nous parlons avec Jean-Louis Rocca, spécialiste de la Chine, enseignant à Sciences Po Paris et auteur de l’ouvrage “Une sociologie de la Chine” paru aux éditions La Découverte.