ANDREAS SOLARO / AFP
Devant le palais présidentiel du Quirinale, à Rome en Italie, le 27 janvier 2021.

COVID-19 – L’Italie s’apprêtait ce vendredi 30 janvier à annoncer un assouplissement de certaines restrictions anti-Covid dans plusieurs régions, en dépit des mises en garde d’experts de santé.

Des sources du ministère de la Santé ont indiqué ce vendredi soir que les Pouilles, la Sardaigne, la Sicile, l’Ombrie et la province autonome de Bolzano seraient à partir de dimanche au niveau d’alerte d’“orange” (risque moyen), tandis que tout le reste de l’Italie serait au niveau “jaune” (risque modéré).

Pour une région être dans le jaune ouvre la voie à la réouverture des bars et restaurants en journée et facilite les déplacements.

En outre les musées peuvent rouvrir dans ces régions, mais seulement en semaine, pas le weekend.

Cet assouplissement représente un hiatus avec la tendance générale des autres pays européens, qui au contraire mettent en œuvre des restrictions plus sévères.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a averti jeudi qu’il était “trop tôt pour assouplir” les restrictions en raison de la circulation “encore très élevée” du virus.

“L’Italie est à contre-courant”, a confirmé Walter Ricciardi, un expert en santé publique qui conseille le ministère italien de la Santé face à la pandémie.

88.000 morts dans le pays

“Actuellement il est extrêmement difficile de proposer des mesures plus sévères en raison de la résistance des politiques et de l’opinion publique”, a-t-il expliqué à l’AFP.

L’Italie, premier pays européen durement touché par la première vague de coronavirus, a enregistré près de 88.000 morts depuis le début de la pandémie, et la troisième économie de la zone euro a plongé dans sa pire récession depuis la Seconde Guerre mondiale.

Les dirigeants italiens sont actuellement monopolisés par la crise politique provoquée par la démission mardi du Premier ministre Giuseppe Conte, qui expédie les affaires courantes en attendant que le président de la République Sergio Mattarella annonce sa décision sur la suite à donner: renommer Giuseppe Conte, désigner un nouveau chef de gouvernement ou provoquer des élections anticipées.

“Nous sommes en guerre (…) et si nous devions faire une comparaison avec la Seconde Guerre, nous ne serions pas en 1945, mais en 1941”, a estimé Walter Ricciardi, pour qui la victoire contre le Covid-19 est encore loin.

“Si nous  n’avons pas un gouvernement disposant des pleins pouvoirs (…) il est clair que la situation risque de devenir encore plus grave”, a-t-il ajouté.

À voir également sur Le HuffPostL’Italie émet une pièce de 2€ en hommage aux soignants

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Tête de cheval coupée retrouvée dans une propriété sicilienne, rappelant une scène du Parrain

Les autorités locales pensent que la tête découverte sur la propriété d’un homme d’affaires pourrait être une tactique d’intimidation liée à la mafiaUne tête de cheval coupée a été découverte sur la propriété d’un homme d’affaires sicilien, dans ce que les autorités...

0

21 NOVEMBRE 2024

La commission de la Chambre aurait été informée d’une deuxième rencontre sexuelle entre Matt Gaetz et une...

Gaetz a retiré sa nomination au poste de procureur général et a déclaré que le processus « devenait injustement une distraction » pour la transition de TrumpMatt Gaetz renonce à être considéré comme procureur général de TrumpLes réactions au retrait surprise de Matt Gaetz de sa...

0

21 NOVEMBRE 2024

La Roumanie à un tournant alors que des candidats pro-UE et nativistes cherchent à se faire élire

Le parti social-démocrate dirigé par Marcel Ciolacu devrait arriver en tête du scrutin présidentiel mais pourrait être contraint à une coalition instable avec l'extrême droite au parlement.La Roumanie se rend aux urnes dimanche pour la première de trois élections qui pourraient soit la...

0

21 NOVEMBRE 2024

Deus in machina : une église suisse installe un Jésus alimenté par l’IA

La chapelle Saint-Pierre à Lucerne remplace son prêtre par un ordinateur et des câbles dans le confessionnal.La petite église sobre a longtemps été considérée comme la plus ancienne de la ville suisse de Lucerne. Mais la chapelle Saint-Pierre est désormais synonyme de modernité après...

0

21 NOVEMBRE 2024

Poutine déclare que la Russie a tiré un missile balistique expérimental en Ukraine

Le président déclare qu'un missile hypersonique a été tiré sur un site militaire à Dnipro en réponse aux frappes de Kyiv en Russie avec des missiles occidentauxVladimir Poutine a déclaré que la Russie avait tiré un missile balistique expérimental de portée moyenne sur un site militaire...

0

21 NOVEMBRE 2024

Elon Musk va « convoquer des députés au États-Unis pour expliquer les menaces envers les citoyens américains »

Le plus riche homme du monde répond aux parlementaires britanniques en affirmant qu'ils seront convoqués pour témoigner sur le rôle de X dans la propagation de désinformation lors des émeutesElon Musk a déclaré que les députés britanniques "seront convoqués aux États-Unis d'Amérique...

0