Dans son point épidémiologique hebdomadaire de ce vendredi 20 août, l’organisme public confirme “des taux d’incidence extrêmement élevés, des capacités hospitalières saturées et un excès important de la mortalité” en Martinique et Guadeloupe.

Mais dans le reste du pays, la “légère augmentation du taux d’incidence” sur la semaine du 9 au 15 août (+3%) s’explique, selon SPF, “vraisemblablement par une forte augmentation du taux de dépistage”, liée à la mise en place du pass sanitaire (attestation de vaccination ou de test négatif) pour entrer dans les bars, restaurants, lieux culturels et de loisirs.

“Trop tôt pour dire qu’on a atteint un plateau”

“C’est plutôt une bonne nouvelle”, a estimé Daniel Levy-Bruhl de la direction des maladies infectieuses, soulignant que “l’incidence continue d’augmenter mais très faiblement cette semaine”. 

Ce qui permet d’émettre l’hypothèse que “sur deux semaines consécutives on aurait un mini-plateau”, a poursuivi l’épidémiologiste, tout en soulignant que “c’est beaucoup trop tôt pour dire qu’on a atteint un plateau, a fortiori le pic” de la quatrième vague.

Les responsables de SPF ont souligné que la hausse des hospitalisations en métropole, “plus modérée que la semaine dernière”, et celle des décès étaient prévues car elles découlent de la flambée de l’épidémie observée les semaines précédentes. 

“Une couverture très honorable pour une vaccination de masse”

Pour Daniel Levy-Bruhl, “la situation en métropole qui ne s’applique pas à certains DOM, suscite quelques espoirs, à rapporter à la conjonction de deux facteurs”. D’abord “l’amélioration de la couverture vaccinale qui est de 70% (en métropole) et même de 80% pour la population ciblée (plus vulnérables, NDLR), une couverture très honorable pour une vaccination de masse”, selon Daniel Levy-Bruhl. 

SPF a souligné la “belle progression” de la couverture des 12/17 ans, vaccinés en première dose pour 54,6% d’entre eux au 17 août, contre 24% à la mi-juillet, un mois après l’autorisation.

Daniel Levy-Bruhl a cité aussi une “amélioration” chez les professionnels de santé, avec 84% de primo-vaccinés dans les établissements de santé et EHPAD, et 90% chez les soignants libéraux. 

Les autres facteurs ayant “contribué à cette évolution positive, sont les mesures barrière”, le pass sanitaire et le traçage des cas contacts. La question est de savoir “si cette évolution favorable va persister” avec les retours de vacances d’été et la rentrée scolaire du 2 septembre. Tout cela va “rebattre les cartes” avec une “activité sociale plus intense” qui peut “influer sur le taux de transmission”, selon Daniel Levy-Bruhl.

Selon le responsable, “il faut continuer les efforts” et s’y préparer “au mieux”, y compris à travers des “protocoles très stricts” dans les écoles pour les moins de 12 ans qui ne peuvent pas être vaccinés.

À voir également sur Le HuffPost: Covid en Guadeloupe: les CHU et les services de réanimation saturés

Source

Share this post

Articles similaires

20 NOVEMBRE 2024

La mère du directeur de la photographie de Rust, mortellement abattue par Alec Baldwin, refuse d’assister à la...

Trois ans après la mort de Halyna Hutchins sur le plateau, Olga Solovey déclare qu'il n'y a eu « aucune justice pour ma fille » et affirme que Baldwin ne s'est pas excuséLa mère de Halyna Hutchins, la directrice de la photographie qui a été mortellement blessée par balle sur le plateau du...

0

20 NOVEMBRE 2024

Les élections en Irlande : les partis, le vote, les enjeux et le résultat probable

Fine Gael cherche à obtenir un quatrième mandat consécutif sans précédent et pourrait bien y parvenir le 29 novembreLes électeurs irlandais se rendront aux urnes le vendredi 29 novembre, trois semaines après que le premier ministre, Simon Harris, a mis fin à des mois de spéculation en...

0

20 NOVEMBRE 2024

Prado show vise à mettre en lumière les vraies couleurs de la sculpture polychrome

L'Exposition de Madrid a l'intention de sauver la technique – la peinture colorée appliquée aux statues – des siècles d'indifférenceDans un coin sombre du Prado, non loin d'une crucifixion surdimensionnée et d'une sculpture d'un Christ mort, couché avec des yeux de verre, des dents...

1

20 NOVEMBRE 2024

La vérité sur le viol facilité par des drogues : « Quand je me suis réveillée, mon corps était meurtri »

Gisèle Pelicot a renoncé à son anonymat pour mettre le viol facilité par des drogues sous les projecteurs, et ses expériences de violence sexuelle ont choqué le monde. Que savons-nous d'autre sur ce crime des plus cachés ?Magistrate et cadre des ressources humaines dans la cinquantaine...

0

20 NOVEMBRE 2024

Dernières frappes aériennes russes sur l’Ukraine menacent une “panne de courant catastrophique”

Le ciblage des sous-stations connectées à trois centrales nucléaires en fonctionnement risque une catastrophe nucléaire en Europe, déclare GreenpeaceLe réseau électrique de l'Ukraine est à un "risque accru d'échec catastrophique" après l'attaque par missile et drone de la Russie dimanche,...

0

20 NOVEMBRE 2024

La Grèce fait face à une grève générale alors que les travailleurs protestent contre la pression sur le coût de...

Les syndicats exigent des « salaires dignes » alors que la reprise inégale de la crise de la dette laisse de nombreuses personnes en difficulté face à des coûts plus élevésUne grève nationale des employés du secteur public et privé semble prête à paralyser la Grèce mercredi alors que...

0