Quels sont les bénéfices et les désavantages de ces établissements? Comment organiser une classe avec cinq niveaux distincts? Qui sont ces élèves dont les parents résident à la campagne? Sont-ils satisfaits de prendre le bus matin et soir? RDV à l’école de Saint-Maurice-Navacelles..
La ruralité
Dans l’Hérault, on dénombre 114 écoles à niveaux multiples, surtout en milieu rural. La destination est le village de Saint-Maurice-Navacelles, qui compte 157 habitants et est situé au centre d’un triangle formé par Le Caylar, Ganges et Gignac. Ici, deux classes sont disponibles : une pour les 3 sections de maternelle et le CP, et une autre pour les 4 années de primaire, CE1-CM2.
Accompagné de Nicolas, le technicien du son, nous arrivons légèrement en retard. Les conditions météorologiques, à savoir la distance depuis Montpellier, des averses, un épais brouillard et des routes étroites nous ont considérablement ralentis.
À 8h, nous nous garons sous une forte pluie dans la rue principale du village. Christelle, l’ATSEM, et Jocelyn, l’enseignant des maternelles et directeur de l’établissement, nous accueillent chaleureusement.
Les parents
LCT : Votre reportage en immersion de 7h25.. Dans l’Hérault, parmi les 600 écoles de premier degré, 114 sont multiniveaux. Elles se trouvent principalement en milieu rural. Ce matin, Virginie interroge les parents sur ce choix..
À Saint-Maurice-Navacelles, il est 8h40. La ville la plus proche est Lodève. Le bus scolaire récupère donc les enfants dans les villages environnants.
Amandine dépose exceptionnellement son fils Pablo, 8 ans, devant l’entrée de l’école. Elle avait déjà inscrit son aîné dans l’école multiniveau de Saint-Maurice. Lorsqu’elle me parle de l’impact de cet environnement spécifique sur les enfants, elle évoque des arguments surprenants..
Amandine repart travailler. Voici Aube, une maman trentenaire d’un petit garçon de 3 ans. Avec son partenaire, ils viennent de déménager dans le village…Je me tourne vers le directeur de l’école..
Caroline, mère d’un élève de CE2..
Les maternelles
L’établissement de Saint-Maurice de Navacelles regroupe 10 élèves en maternelle et 11 en primaire. Mais comment gérer autant de niveaux différents dans une classe?
Le bus scolaire a déposé tous les enfants, les manteaux sont accrochés, la classe peut commencer. Les élèves du primaire se dirigent vers leur classe. Avec Nicolas, je reste avec les maternelles. Ils ont entre 3 et 5 ans et sont assis sur quatre bancs arrangés en U face au tableau.
Maître Jocelyn, le directeur, enfile à nouveau sa casquette d’instituteur pour les quatre heures suivantes.
Après cet échange matinal avec les plus petits, le maître emmène les plus grands pour apprendre les lettres. Christelle, l’ATSEM qui accompagne l’instituteur, fait alors un atelier peinture avec les moyens..
Un peu plus tard, je retrouve Christelle et Jocelyn dans un coin de la classe. Christelle est une femme d’une cinquantaine d’années, chaleureuse et plus à l’aise avec les petits qu’avec un micro. Elle est ATSEM à l’école multiniveau de Saint-Maurice depuis 32 ans!
Les primaires
La salle de classe est spacieuse et très agréable. Sur les murs sont accrochées des affiches, des frises et des tableaux présentant des consignes variées, adaptées à chaque niveau. Anne, la maîtresse, a organisé les 11 élèves en îlots de 4 tables selon leur niveau. L’institutrice est en mouvement constant, allant et revenant entre les îlots, donnant des tâches, expliquant à certains et corrigeant d’autres.
Au bout de trente minutes, elle réunit tous les élèves, les plus grands se retrouvant à côté des plus jeunes, et distribue à chacun des fiches. C’est un exercice de calcul sur les doubles et les moitiés.
Cet exercice met en lumière un aspect positif de l’école à niveaux multiples : la solidarité des plus grands envers les plus petits. Chaque fois qu’un CE1 est perdu, un élève plus âgé l’encourage avec un coup de coude ou lui murmure à l’oreille « à toi ».
Je demande à Anne si ce modèle éducatif est bénéfique ou néfaste… Lorsque j’interroge les élèves sur leur école si exceptionnelle, ils semblent répondre naturellement, comme leur maîtresse, car ils n’ont connu que cela.
Une école menacée de fermeture ?
C’est l’heure du bilan avec les trois collègues : Christelle, l’ATSEM, Anne l’institutrice des primaires et Jocelyn, l’instit des maternelles et directeur..
Il est évident, après cette matinée avec vous, que ces élèves sont extrêmement privilégiés… Nous sommes d’accord?
Christelle est l’ATSEM de cette école depuis 32 ans!
Pour les élèves, les craintes se manifestent à l’idée d’entrer au collège, où le cadre est très différent, mais même entourés d’autres élèves, ils demeurent ensemble.
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