quasar radio-fort

Un quasar radio-fort. Image : ESO/M. Kornmesser 

Des astronomes ont détecté les signaux radio les plus lointains à ce jour : ils ont parcouru plus de 13 milliards d’années-lumière à travers l’univers avant d’être captés par de multiples observatoires ici sur Terre.

Ces signaux proviennent d’un « quasar » extrêmement puissant, un type particulier de noyau galactique qui émet d’énormes quantités de lumière et d’énergie. Les scientifiques ont observé ce quasar particulier, connu sous le nom de P172+18, tel qu’il était lorsque l’univers n’avait que 780 millions d’années, soit environ cinq pour cent de son âge actuel.

Une équipe co-dirigée par Eduardo Bañados, astronome à l’Institut Max-Planck d’astronomie en Allemagne, et Chiara Mazzucchelli, chargée de recherche à l’Observatoire européen austral (ESO) au Chili, a passé des années à traquer ces émissions radio extrêmement rares, dans l’espoir de confirmer qu’il s’agissait bien des plus lointaines jamais mesurées. 

Le moment est enfin arrivé dans la nuit du 12 janvier 2019 : les chercheurs ont fait des observations claires du quasar lointain à l’aide d’un spectrographe sur le télescope Magellan Baade de l’observatoire Las Campanas au Chili, selon une étude publiée lundi dans l’Astrophysical Journal.

« C’était très excitant, dit Bañados. Nous étions extrêmement heureux. Quelques minutes après avoir reçu les données du télescope, nous savions que nous avions fait une découverte importante : nous étions les premiers êtres humains à reconnaître cet objet comme étant un quasar ainsi que la source la plus lointaine de forte émission radio connue à ce jour. »

En plus des observations effectuées cette nuit-là, l’équipe a confirmé ses résultats à l’aide de divers télescopes, comme le Very Large Telescope de l’ESO, le Very Large Array du National Radio Astronomy Observatory et le télescope Keck. La somme totale de ces observations a révélé que P172+18 contient en son centre un trou noir supermassif, environ 300 millions de fois plus gros que le Soleil, qui engloutit la matière à l’un des taux les plus élevés jamais observés à de telles distances. 

P172+18 fait partie d’un groupe extrêmement rare de quasars radio-forts qui existent à la limite de l’espace-temps. Bien qu’il ne soit pas le quasar le plus éloigné jamais observé – cet honneur revient à J0313-1806, qui apparaît environ 100 millions d’années plus tôt dans le temps –, il est le plus éloigné à émettre un signal radio puissant. 

« Trouver des quasars à des époques si anciennes, cela équivaut déjà à trouver une aiguille dans une botte de foin, explique Bañados. Mais seulement 10 % des quasars montrent une forte émission radio, donc ces objets sont encore plus rares. » 

Les quasars sont des noyaux de galaxie extrêmement puissants et lumineux qui abondaient dans les premiers milliards d’années de l’univers. Malgré l’éloignement de ces objets dans l’espace-temps, ils sont souvent observables grâce aux disques gazeux en surchauffe qui entourent les trous noirs supermassifs au cœur des galaxies, ainsi qu’aux jets jumeaux de matière qui jaillissent de leurs pôles à des vitesses relativistes. Ces caractéristiques sont le résultat des interactions extrêmes entre les forces gravitationnelles des énormes trous noirs et la matière gazeuse qui y tombe. 

Les scientifiques n’arrivent toujours pas à expliquer l’apparition de ces objets gargantuesques si tôt dans l’univers, car les modèles suggèrent qu’ils devraient mettre beaucoup plus de temps à évoluer.

L’une des théories avancées est que les jets des quasars radio, comme ceux de P172+18, agitent le disque gazeux dans le noyau galactique, accélérant ainsi la vitesse à laquelle le trou noir dévore la matière et se développe. Les quasars radio-forts pourraient fournir un modèle d’observation unique de ce processus énigmatique en action. 

La raison pour laquelle ces quasars radio-forts sont si inhabituels n’est pas encore totalement comprise, mais elle pourrait être liée à l’environnement exotique qui caractérisait le jeune univers

Les jets radio observés à des époques ultérieures sont générés par les interactions des électrons à l’intérieur des jets avec le fort champ magnétique du quasar : les électrons se refroidissent au contact de ce champ, un processus qui émet des ondes radio.

Mais dans l’univers primitif, l’environnement était plus chaud en raison de la proximité des photons du fond diffus cosmologique (CMB), la plus ancienne lumière détectable dans l’univers. Bañados note que les électrons des jets de quasars dans un tel environnement peuvent avoir interagi davantage avec les photons du CMB qu’avec les champs magnétiques. 

Dans ce cas, les modèles suggèrent que le rayonnement de ces interactions se manifeste par des rayons X et non par des émissions radio, une possibilité que Bañados et Mazzucchelli exploreront dans une prochaine étude

Entre-temps, l’équipe espère trouver davantage de ces quasars radio-forts dans les régions éloignées de l’univers, d’autant plus qu’ils pourraient combler certaines des pièces manquantes dans notre compréhension de cette période étrange du cosmos, lorsque les premières galaxies massives sont apparues.

« Nous partons maintenant à la chasse d’autres objets similaires, conclut Bañados. Il s’agit d’un quasar radio-fort assez normal, à ceci près qu’il est très distant, donc nous pensons qu’il peut y en avoir d’autres, même à des distances cosmologiques plus grandes. Nous essayons également de comprendre pourquoi certains quasars présentent une forte émission radio alors que d’autres non, ainsi que leur lien avec l’émission CMB/rayons X. »

VICE France est aussi sur Twitter, Instagram, Facebook et sur Flipboard.
VICE Belgique est sur Instagram et Facebook.

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Tête de cheval coupée retrouvée dans une propriété sicilienne, rappelant une scène du Parrain

Les autorités locales pensent que la tête découverte sur la propriété d’un homme d’affaires pourrait être une tactique d’intimidation liée à la mafiaUne tête de cheval coupée a été découverte sur la propriété d’un homme d’affaires sicilien, dans ce que les autorités...

0

21 NOVEMBRE 2024

La commission de la Chambre aurait été informée d’une deuxième rencontre sexuelle entre Matt Gaetz et une...

Gaetz a retiré sa nomination au poste de procureur général et a déclaré que le processus « devenait injustement une distraction » pour la transition de TrumpMatt Gaetz renonce à être considéré comme procureur général de TrumpLes réactions au retrait surprise de Matt Gaetz de sa...

0

21 NOVEMBRE 2024

La Roumanie à un tournant alors que des candidats pro-UE et nativistes cherchent à se faire élire

Le parti social-démocrate dirigé par Marcel Ciolacu devrait arriver en tête du scrutin présidentiel mais pourrait être contraint à une coalition instable avec l'extrême droite au parlement.La Roumanie se rend aux urnes dimanche pour la première de trois élections qui pourraient soit la...

0

21 NOVEMBRE 2024

Deus in machina : une église suisse installe un Jésus alimenté par l’IA

La chapelle Saint-Pierre à Lucerne remplace son prêtre par un ordinateur et des câbles dans le confessionnal.La petite église sobre a longtemps été considérée comme la plus ancienne de la ville suisse de Lucerne. Mais la chapelle Saint-Pierre est désormais synonyme de modernité après...

0

21 NOVEMBRE 2024

Poutine déclare que la Russie a tiré un missile balistique expérimental en Ukraine

Le président déclare qu'un missile hypersonique a été tiré sur un site militaire à Dnipro en réponse aux frappes de Kyiv en Russie avec des missiles occidentauxVladimir Poutine a déclaré que la Russie avait tiré un missile balistique expérimental de portée moyenne sur un site militaire...

0

21 NOVEMBRE 2024

Elon Musk va « convoquer des députés au États-Unis pour expliquer les menaces envers les citoyens américains »

Le plus riche homme du monde répond aux parlementaires britanniques en affirmant qu'ils seront convoqués pour témoigner sur le rôle de X dans la propagation de désinformation lors des émeutesElon Musk a déclaré que les députés britanniques "seront convoqués aux États-Unis d'Amérique...

0