Mercredi, Sam Altman, le CEO d’OpenAI, a partagé une URL simple sur X : chat.com. Ce lien redirige instantanément vers ChatGPT.
Le domaine était précédemment en possession de Dharmesh Shah, le fondateur et CTO de HubSpot. En début d’année 2023, Shah a acquis chat.com pour 15,5 millions de dollars. Cependant, quelques mois plus tard, il a révélé qu’il avait vendu le domaine sans dévoiler les détails ni l’identité de l’acheteur. Il a cependant confirmé qu’il l’avait cédé pour un montant supérieur à celui qu’il avait initialement investi.
« Mon achat de chat.com repose sur une conviction simple : je considère que l’UX basée sur le chat (#ChatUX) est la prochaine grande avancée en matière de logiciel. L’interaction avec des systèmes informatiques via une interface en langage naturel s’avère beaucoup plus intuitive. Cela est rendu possible grâce à l’intelligence artificielle générative, » a expliqué Shah dans un post sur LinkedIn annonçant l’acquisition, que chat.com a brièvement redirigé avant qu’il ne le revende.
Suite à la publication de cet article, Shah a confirmé dans un post sur X qu’OpenAI avait effectivement acquis le domaine de sa part et a laissé entendre que la startup avait réglé l’achat avec des actions plutôt qu’en liquide.
L’abandon de “GPT” dans le domaine chat.com est en ligne avec les récents efforts de rebranding d’OpenAI.
En septembre dernier, la société a révélé une nouvelle gamme de modèles de raisonnement commençant par “o1.” À cette occasion, l’ancien directeur de recherche, Bob McGrew, avait exprimé à The Verge son espoir que la série o1 constituerait « le premier pas vers des appellations plus logiques » pour mieux refléter le travail de l’entreprise.
L’accumulation de « domaines de vanité » est un phénomène aussi ancien qu’internet lui-même. Il y a peu de temps, l’entreprise AI Friend a investi 1,8 million de dollars pour acquérir le domaine friend.com après avoir levé 2,5 millions de dollars en financement. Avec un financement récent de 6,6 milliards de dollars, la décision d’OpenAI de débourser plus de 10 millions de dollars — que ce soit en espèces ou en actions — n’est qu’une goutte d’eau dans un océan.
Mise à jour, 6 novembre 2024 : Ajout de la confirmation de Shah concernant la vente du domaine.