SPORT – L’icône du football argentin Diego Maradona a été enterré dans la soirée du 26 novembre lors d’une cérémonie familiale privée dans le cimetière Bella, à l’extérieur de Buenos Aires, comme le montre la vidéo en tête d’article.
Le joueur de football argentin, qui a régné sur le sport dans les années 1980 et 1990, est décédé à son domicile le 25 novembre vers midi à l’âge de 60 ans d’une crise cardiaque.
Le corbillard transportant son cercueil, recouvert du drapeau argentin, a quitté le palais présidentiel en fin de journée, salué par des milliers de personnes le long des routes avant que le cercueil ne soit mis en terre dans un caveau familial.
Des dizaines de fans se sont aussi rassemblés devant ce cimetière de Buenos Aires pour continuer à célébrer la mémoire de cette star du football, jusqu’au bout d’une longue journée de recueil national.
Des tensions au palais présidentiel
Plus tôt dans la journée, des milliers de fans lui avaient en effet déjà rendu un dernier hommage lors d’une veillée funéraire de plusieurs heures qui se tenait au palais présidentiel argentin à Buenos Aires. Un énorme ruban noir ornait l’entrée du bâtiment de pierre rose, dont les drapeaux étaient en berne en signe de deuil national décrété pour trois jours.
Les fans ont fait plusieurs heures de queue pour faire un dernier au revoir à leur idole. Mais tous n’ont pas pu s’incliner devant le cercueil fermé contenant la dépouille de la légende du football, recouvert du drapeau argentin et des divers maillots des équipes pour lesquelles Maradona a joué, notamment ceux de la sélection argentine et de Boca Juniors floqués du mythique numéro 10.
Plusieurs incidents sont venus ternir ce moment de recueil, comme des échauffourées entre des supporters et la police, forçant les autorités à retirer le cercueil de Maradona qui était installé dans une chapelle ardente. Il a finalement été transféré dans un autre salon et la veillée funéraire a été prolongée de trois heures, avant de s’interrompre pour la cérémonie d’enterrement privée dans un cimetière à l’extérieur de Buenos Aires.
À voir également sur Le HuffPost: Maradona: le palais présidentiel envahi par la foule venu lui rendre hommage