“Il y avait 30 à 35 questions. Les premières questions sont très faciles. Les dernières questions sont beaucoup plus difficiles, elles se concentrent sur la mémoire”, explique l’homme d’affaires avant de se perdre dans des explications alambiquées. “Là vous dîtes: Personne, femme, homme, caméra, TV. Alors ils disent: “Pourriez-vous répéter? Alors j’ai dit, “Oui. C’est: Personne, femme, homme, caméra, TV.”
Ce n’est pas la première fois que Donald Trump évoque ce test cognitif. Dans une précédente interview sur Fox News également, il en avait discuté avec Chris Wallace. Ce dernier lui avait d’ailleurs rétorqué: “j’ai aussi passé le test quand j’ai appris que vous l’aviez passé. Ce n’est pas le plus difficile. Il y a des images, on vous demande ce que c’est, et c’est un éléphant!”
“Mais je parie que vous n’avez même pas pu répondre aux cinq dernières questions. Je parie que vous n’avez pas pu, elles sont très difficiles, les cinq dernières questions”, s’était défendu Trump.
Le MoCA, le test passé par Donald Trump
En quoi consiste réellement ce test? Le Guardian s’est penché sur la question. Selon le journaliste, le test mis en avant par le président se nomme le Montreal Cognitive Assessment (MoCA), et a été créé par le neurologue Dr Ziad Nasreddine en 1996. Ce n’est pas un test de QI.
“Dans 80% des cas, il est utilisé pour dépister une maladie d’Alzheimer. On l’utilise souvent lorsque la personne commence à se perdre dans la rue, a des oublis fréquents ou quand elle n’arrive plus à se repérer dans le temps. Il en existe 75 versions dans 50 langues différentes”, précise Florence Ronco, neuropsychologue au Figaro Santé. “Il sert simplement à orienter les soignants vers d’autres examens complémentaires, si nécessaire”, poursuit-elle.
D’après l’université d’Ottawa, “le MoCA est un questionnaire à réponses courtes incluant quelques tâches que doit accomplir la personne. Les éléments évalués sont regroupés en six sous-sections: mémoire à court terme, habiletés visuospatiales, fonctions exécutives, attention, concentration, mémoire de travail, langage et orientation dans le temps et l’espace. Les épreuves qui y sont proposées sont souvent plus complexes que celles retrouvées dans le MMSE” (“mini-mental state examination” est un test d’évaluation des fonctions cognitives et de la capacité mnésique d’une personne).
En français, le test se présente sous cette forme (il s’agit ici de la feuille de route de l’évaluateur):
Université d’Ottawa
“Je vous garantis que Joe Biden n’aurait pas pu répondre à ces questions”, avait précisé Trump devant Chris Wallace. Il en a rajouté une couche ce 22 juillet en précisant que “Joe Biden devrait passer ce test”. Si le président tient tellement à présenter ses résultats époustouflants et la difficulté de l’exercice, c’est qu’il souhaite que son adversaire aux Présidentielles le passe également. Selon lui, il ne serait pas en âge de pouvoir se présenter.
À voir également sur Le HuffPost: Sur le coronavirus, Donald Trump a radicalement changé de ton en 48 heures