Séance en plein-air au château de Grabels, le jeudi 6 août. À partir de 20h15, échange avec le public : Écologie et quartiers populaires, quels enjeux ? Avec Geoffrey Couanon, réalisateur du film, Alexandre Weill et Christine Votovic, directeur adjoint et vice présidente des Ceméa Occitanie, des membres du collectif Oxygène, et plusieurs associations grabelloises et montpelliéraines d’éducation populaire et à l’environnement. Ouverture du site et de la billetterie à 19h30, film vers 21h30, à la tombée de la nuit. En introduction du film, carte blanche aux CEMÉA OCCITANIE dans le cadre du Festival International du Film d’Éducation, avec FRONTIÈRES, de Hanka Novàkovà (République Tchèque, 5 min) : partager un toit n’est pas toujours facile. Mais ne pas y réussir, c’est se compliquer la vie !
Les Toiles du Château : Utopia est invité à Grabels, cycle de séances en plein air au Château de Grabels (45 rue du château à Grabels). Tous les jeudis du 16 juillet au 13 août. Ouverture des portes à partir de 19h30 et projections à la tombée de la nuit, vers 21h30 (tarifs habituels du cinéma, pas de réservations, achats des billets sur place). En partenariat avec la commune de Grabels et les Ceméa Occitanie. Bar et petite restauration sur place avec des produits frais et locaux. La restauration sera assurée par Aïcha du resto Carnet de voyage à Grabels, cuisine bio en circuits courts ! À l’ombre des mûriers, vous pourrez aussi déguster les bières des Garrigues, la sélection du Comptoir des vins, jus de pomme, Kombucha, sirops…
Geoffrey Couanon – film documentaire France 2020 1h37mn – Avec Amina, Jennyfer, Sami…
Du 06/08/20 au 03/09/20
Amina, Sami et Jennyfer sont lycéens en banlieue parisienne, dans le 93. Avec leur classe, ils se lancent dans ne
enquête inattendue sur un gigantesque projet de parc de loisirs qui implique de bétonner les terres agricoles proches de chez eux. Mais a-t-on le pouvoir d’agir sur son territoire quand on a 17 ans ? Drôles et intrépides, ces jeunes citoyens nous emmènent à la rencontre d’habitants de leur quartier, de promoteurs immobiliers,d’agriculteurs et même d’élus de l’Assemblée Nationale. S’identifier à ces jeunes qui ont grandi dans l’hyper-consommation, permet de sortir des milieux convaincus. Leur enquête est au cœur des enjeux actuels.
Leurs parcours montrent l’urgence d’inclure l’ensemble de la population au mouvement de transition écologique. Une occasion de repenser les mobilisations citoyennes dans les quartiers populaires.
[embedded content]
Ce film est le fruit d’un travail passionné de plusieurs années du réalisateur et de De Deux Choses Lune, association grabelloise, co-productrice du film et dont l’objet est de créer du débat entre « spect-acteurs » dans des projets reliant éducation populaire et territoires, notamment dans plusieurs banlieues, en région parisienne, mais aussi à Bruxelles et Montpellier.
Entre octobre et décembre 2020, rejoignez la tournée d’avant-premières dans toutes les régions pour faire bouger les territoires : www.doucefrancelefilm.fr. (Sortie prévue en Février 2021)
Dans la période que nous vivons, ce film est une bouffée d’air ! Ces jeunes questionnent nos modes de consommation et de production, notre rapport à l’agriculture, et nous amènent à réfléchir aux choix de société qui sont à l’œuvre dans notre « Douce France ». Une rare opportunité de faire se rencontrer des milieux différents, de retisser des liens entre les quartiers, les villes et les campagnes. Un film qui montre des solutions en écho aux activités de la Cagette et de Terre de Liens.
La Cagette, supermarché coopératif et participatif à but non lucratif de Montpellier, avec participation active des membres, qui sont les seul·e·s propriétaires, les seul·e·s décisionnaires et les seul·e·s client·e·s, a ouvert ses portes le 6 septembre 2017. C’est avec près de 3000 coopérateur·rice·s que La Cagette va fêter son troisième anniversaire !
Terre de Liens est un mouvement citoyen qui œuvre à la préservation des terres agricoles et soutient l’agriculture paysanne et biologique. Grâce à la collecte d’épargne citoyenne elle acquiert et sanctuarise des biens agricoles en danger et y installe des paysans sans terres, en agriculture biologique.
Le Festival-Anniversaire de la Cagette, du jeudi 3 au dimanche 6 septembre 2020 à Utopia, au Parc Clémenceau et à la Ferme Urbaine Collective de la Condamine.