Luis BUÑUEL – Mexique 1953 1h31mn VOSTF – avec Arturo de Cordova, Delia Garces, Luis Beristain, Manuel Donde… Scénario de Luis Buñuel et Luis Alcoriza, d’après le roman de Mercedes Pinto.
Du 16/11/22 au 06/12/22
El – sorti et encore désigné en France sous le titre tartignole de Tourments – est sans doute le chef-d’œuvre le moins connu de Luis Buñuel, l’un des sommets de sa période mexicaine (à l’égal de Los Olvidados ou L’Ange exterminateur, beaucoup plus célèbres et célébrés) et par ailleurs l’un des préférés de son auteur, qui déclarait avec l’humour sardonique qu’il maniait à merveille : « Peut-être est-ce le film où j’ai mis le plus de moi-même. Il y a quelque chose de moi dans le protagoniste. […] Je partage le sentiment qu’il éprouve lorsqu’il voit les gens tout en bas, comme des fourmis, et qu’il dit : j’aimerais être Dieu, pour les écraser… »
Lors d’une messe de la semaine sainte, Francisco Galvan, riche propriétaire foncier, personnage influent de la paroisse et officiant laïque, porte la bassine d’eau auprès du prêtre qui lave les pieds des fidèles. C’est ainsi qu’il repère la sensualité d’un pied féminin dans une chaussure à talon. Francisco reste obnubilé par cette vision sensuelle, il n’a de cesse de découvrir l’identité de la jeune femme. Il finit par la retrouver et, après une cour pressante et expéditive, Gloria devient son épouse, alors même qu’elle était fiancée à Raoul, ami supposé de Francisco… Dès leur voyage de noces, la malheureuse va découvrir la vraie nature de son époux et deviner le calvaire que sera la vie à ses côtés…
La lune de miel terminée, on entre dans la demeure de Francisco comme dans son cerveau. C’est un tyran, aliéné par sa passion dévorante pour Gloria, nourrissant une jalousie morbide et destructrice. Ce grand bourgeois parfaitement intégré à la haute société, catholique jusqu’à la bondieuserie, prétendument attaché à de hautes valeurs morales, se comporte comme un fou furieux, gagné par une paranoïa intense, un délire de persécution qui le conduit à martyriser et aliéner sa jeune épouse. Le film est d’une précision imparable, d’une férocité radicale. Grandiose !