Pour ne rien rater des dates sportives importantes de l’année, Le HuffPost a sélectionné 22 dates à inscrire dans son calendrier.
Du 9 janvier au 6 février: Coupe d’Afrique des Nations de football
La compétition, disputée tous les deux ans par un bon nombre de joueurs africains de Ligue 1, se déroulera au Cameroun, où l’Algérie remettra son titre en jeu. Le tournoi devait initialement se jouer en 2021, mais avait été reporté en raison de la pandémie de Covid-19. Malgré des rumeurs insistantes de report ou d’annulation ces dernières semaines face à la montée en puissance du variant Omicron, la Confédération africaine de football a confirmé le 21 décembre que la Coupe d’Afrique des Nations aurait bien lieu.
Du 13 au 30 janvier: Championnat d’Europe de handball
Si vous avez vibré avec eux aux JO de Tokyo, où ils ont décroché la médaille d’or, vous serez sûrement devant les matches des Bleus lors du championnat d’Europe disputé en Hongrie et en Slovaquie en ce début d’année. L’Espagne remettra son titre en jeu.
Du 17 au 30 janvier: Open d’Australie de tennis
Pour cette première épreuve du Grand Chelem de la saison, tous les joueurs devront être vaccinés contre le Covid-19, accentuant la pression sur le N.1 mondial Novak Djokovic, neuf fois titré à Melbourne et qui refuse toujours de dire s’il est vacciné ou non. Melbourne, deuxième ville d’Australie, est restée avec ses 260 jours de confinement cumulés l’une des villes au monde les plus longtemps placées sous cloche en 2020.
Du 3 au 12 février: Coupe du monde des clubs de football
Initialement prévue au Japon en décembre, la compétition se tiendra à partir de début février aux Émirats arabes unis. Parmi les clubs engagés figurent notamment Chelsea, vainqueur de la Ligue des champions, le club brésilien de Palmeiras, qui vient de s’adjuger une deuxième Copa Libertadores consécutive, les Mexicains de Monterrey ou le club égyptien d’Al-Ahly.
Du 4 au 20 février: Jeux olympiques d’hiver
Alors que les frontières chinoises sont pratiquement fermées depuis mars 2020, les Jeux de Pékin se dérouleront dans une bulle, dont ne pourront sortir les quelque 2900 sportifs attendus. Ils devront être soit vaccinés, soit se soumettre à une quarantaine de 21 jours à leur arrivée. Tous seront soumis à des tests de dépistage quotidiens. Seuls des spectateurs résidant en Chine pourront assister aux épreuves.
Les porte-drapeaux de la délégation française, un duo homme et femme comme pour les Jeux de Tokyo, seront désignés à la fin du mois de janvier.
13 février: Super Bowl de football américain
Pour le public français, le Super Bowl, événement le plus regardé de l’année à la télévision américaine, est surtout attendu pour son show grandiose de la mi-temps. Cette année, il ne sera pas déçu avec la présence des rappeurs Dr. Dre, Snoop Dogg, Eminem et Kendrick Lamar, ainsi que la chanteuse Mary J. Blige. Ils se produiront au SoFi Stadium de Los Angeles, le stade le plus cher du monde. La construction du bâtiment inauguré en septembre 2020 a coûté près de 5 milliards d’euros.
20 mars: Premier Grand Prix de Formule 1 de la saison
Le Grand Prix du Bahreïn sera le premier de la nouvelle saison de F1 qui en comprendra 23 en 2022. Max Verstappen remettra son titre en jeu, après sa lutte acharnée avec Lewis Hamilton l’année dernière. Le Grand Prix de Monaco se déroulera le 29 mai et celui de France, sur le circuit du Castellet, le 24 juillet.
28 mai: Finale de la Ligue des champions de football
La 67e finale de la Ligue des champions se déroulera à Saint-Pétersbourg en Russie. Après la phase de poules automnale, les deux clubs français en lice, le PSG et Lille, sont qualifiés pour les huitièmes de finale, face respectivement au Real Madrid et à Chelsea.
Du 16 mai au 5 juin: Roland-Garros (tennis)
Les Internationaux de France verront Novak Djokovic et Barbora Krejcikova remettre leur titre en jeu. L’année dernière, la joueuse tchèque de 25 ans avait remporté son tout premier titre du Grand Chelem à Paris.
21 mai: 38e et dernière journée de Ligue 1 de football
Le PSG parviendra-t-il à reprendre le titre que lui avait ravi Lille la saison dernière? Le club de la capitale est en tout cas bien parti: à mi-saison, il est champion d’automne avec 13 points d’avance sur son dauphin, Nice.
28 mai: Finale de la Coupe d’Europe de rugby
Marseille devait accueillir la finale de 2021, mais à cause de la pandémie, une autre ville avait été privilégiée. Ce sera donc la bonne en 2022 pour la deuxième ville de France, qui accueillera la rencontre au stade Vélodrome, mais aussi la finale du Challenge européen la veille, le 27 mai.
23 juin: Zinedine Zidane fête ses 50 ans
Pas de match ou de compétition ici, mais une date anniversaire événement pour l’une des légendes du sport français, qui pourrait bien être l’un des entraîneurs les plus bankables en 2022. “Zizou”, actuellement sans club après son dernier passage au Real Madrid (2019-2021), est courtisé par de grands clubs, mais pourrait bien prendre la succession de Didier Deschamps à la tête de l’équipe de France après le Mondial au Qatar.
Du 27 juin au 10 juillet: Wimbledon (tennis)
Novak Djokovic chez les hommes et Ashleigh Barty chez les femmes remettront leur titre en jeu lors du tournoi londonien.
Du 1er au 24 juillet: Tour de France de cyclisme
Après un départ du Danemark, le peloton passera par le nord de la France, les Alpes et les Pyrénées avant de rallier les Champs-Élysées. Parmi les difficultés de cette 109e édition, les pavés du Nord -d’ordinaire réservés à Paris-Roubaix et aux classiques printanières-, les lacets légendaires de l’Alpe d’Huez, le col du Granon à plus de 2400 mètres ou la Planche des Belles Filles, une arrivée au sommet où le double vainqueur sortant du Tour, Tadej Pogacar, avait fait une démonstration en 2019.
Du 6 au 31 juillet: Euro féminin de football
Quart de finaliste en 2009, 2013 et 2017, l’équipe de France féminine de football tentera de faire mieux pour cette édition en Angleterre, où la finale sera disputée à Wembley. Voici les trois matches des Bleues dans le groupe D:
10 juillet: France- Italie (21h, à Rotherham)
14 juillet: France-Belgique (21h, à Rotherham)
18 juillet: Islande-France (21h, à Rotherham)
Du 24 au 31 juillet: Tour de France féminin de cyclisme
Treize ans après la victoire de la Britannique Emma Pooley, les meilleures cyclistes mondiales auront à nouveau droit, cet été, à leur version du Tour de France. Dirigée par l’ancienne championne Marion Rousse, la course s’élancera du pied de la Tour Eiffel le jour de la dernière étape du Tour masculin. La première étape verra ainsi les cyclistes emprunter le circuit des Champs-Élysées.
Localisé dans le nord-est de la France, ce Tour d’une semaine s’achèvera par une ascension devenue culte ces dernières années: la “Super” Planche des Belles Filles, longue et dure montée vosgienne se terminant par une piste en terre.
7 août: Reprise de la Ligue 1 de football
Le championnat de France 2022/2023 connaîtra une situation inédite: il sera en effet stoppé net entre le 14 novembre et le 27 décembre pour laisser place à la Coupe du monde au Qatar, organisée pour la première fois en automne. La Ligue 1 reprendra avec la 16e journée le 28 décembre, là encore une nouveauté étant donné qu’aucun match n’est jamais disputé entre Noël et le Nouvel An.
Du 29 août au 11 septembre: US Open de tennis
Le tournoi new-yorkais verra le Russe Daniil Medvedev remettre son titre en jeu, lui qui a gagné son tout premier Grand Chelem l’année dernière contre Novak Djokovic. Grande première aussi chez les femmes en 2021, puisque la jeune Emma Raducanu, à 18 ans, a aussi remporté son premier Grand Chelem.
Du 1er au 18 septembre: EuroBasket
Après sa belle médaille d’argent aux JO de Tokyo, l’équipe de France de basket sera l’une des favorites à la victoire finale du tournoi organisé dans quatre pays (Allemagne, Italie, Géorgie et République tchèque). Dans leur poule, les Bleus ont hérité de la Lituanie, la Slovénie, l’Allemagne, la Hongrie et la Bosnie-Herzégovine.
Du 8 octobre au 12 novembre: Coupe du monde de rugby féminin
Initialement prévue à l’automne 2021, la compétition a fait l’objet d’un report en raison de la pandémie. Elle se dispute cette année en Nouvelle-Zélande, où le XV de France peut nourrir de bons espoirs après sa troisième place obtenue lors de l’édition précédente, en 2017 en Irlande. Cet automne, les Bleues ont notamment battu deux fois les Néo-Zélandaises avec la manière (29-7 et 38-13), ainsi que l’Afrique du Sud (46-3). Dans la poule C lors de cette Coupe du monde, elles affronteront l’Angleterre, l’Afrique du Sud et les Fidji.
Du 12 au 16 octobre: Championnats du monde de cyclisme sur piste
D’ordinaire grande nation dans ce sport, l’équipe de France sera particulièrement attendue à domicile, au Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines. Elle devra faire mieux qu’aux Jeux de Tokyo, pendant lesquels simplement deux médailles de bronze ont été décrochées, en vitesse par équipe et course à l’américaine masculines.
Du 18 novembre au 18 décembre: Coupe du monde de football
Pour la première fois dans l’histoire de la compétition, le tournoi se déroulera à l’automne, avec une finale disputée une semaine avant Noël. Avec des températures moyennes autour de 40 degrés au Qatar en juillet, il était en effet impossible de jouer l’été. La fin d’année civile a donc été retenue, non sans susciter beaucoup de critiques au départ, au moment où les températures deviennent plus acceptables pour la pratique du football (entre 20 et 30 degrés). Résultat, avec cette configuration calendaire, les championnats nationaux européens seront arrêtés pendant près de six semaines, en pleine saison. L’équipe de France remettra son titre en jeu, dans une compétition qui verra l’absence d’un cador: l’Italie ou le Portugal, par le jeu du tirage au sort des barrages qui seront joués au printemps.
À voir également sur Le HuffPost: Cette centenaire bat un nouveau record du monde du 100m