ÉTATS-UNIS – Depuis une semaine en Californie, de multiples brasiers se déclarent dans la région et donnent lieu à des incendies dont certains sont toujours hors de contrôle. Affectant ainsi la couleur du soleil comme ont pu l’observer certains habitants.
Comme vous pouvez le voir dans notre vidéo ci-dessus, les particules de fumée ne filtrent pas aussi bien les ondes de lumière comme l’aurait fait un air plus pur. Les longueurs d’onde plus longues comme les rouges arrivent à les traverser, pas les plus courtes. Ainsi s’explique la flamboyance orangée découverte par les Californiens au-dessus de leur tête depuis jeudi 20 août et partagée sur les réseaux sociaux.
L’embrasement continue
Actuellement, plus de 100.000 personnes ont été forcées d’évacuer leur domicile en Californie et des zones entières étaient recouvertes vendredi d’épais nuages de fumée, dangereux pour les voies respiratoires.
Les incendies déclenchés par une dizaine de milliers d’éclairs, alimentés par une chaleur qui bat des records et une faible humidité, ont déjà coûté la vie à au moins cinq personnes, selon les autorités locales. L’un des plus grands brasiers, le LNU Lightning Complex, a fait partir à lui seul près de 90.000 hectares en fumée vendredi matin. Il menaçait notamment les vignes des comtés de Napa et de Sonoma, déjà exposés à de pareils incendies au cours des dernières années.
Et les risques d’infection au nouveau coronavirus poussaient certaines des 119.000 personnes évacuées à trouver refuge dans des parkings ou au bord de plages, plutôt que dans les centres d’hébergement proposés par les autorités. Dans la ville côtière de Santa Cruz, les autorités ont exhorté les touristes à laisser leurs hôtels vacants, afin de proposer des lits aux personnes fuyant les feux.
“Réalité du changement climatique”
Daniel Berlant, représentant de l’agence de prévention californienne des incendies a loué les efforts des pompiers au cours des dernières 24 heures: “ils font des progrès, mais les conditions météorologiques ne nous aident pas.”
La Californie a recensé dimanche ce qui pourrait être la troisième température la plus chaude jamais enregistrée sur Terre: 54,4°C dans la vallée de la Mort. Si le mercure doit légèrement baisser au cours du week-end, le risque de nouveaux orages et donc de foudre laisse l’agence en ”état d’alerte”.
Dans un discours à la convention démocrate jeudi, le gouverneur de Californie Gavin Newsom a insisté sur le lien de cause à effet direct entre le changement climatique et ces incendies. “Le changement climatique est une réalité”, a-t-il assuré. “Si vous n’y croyez pas, venez en Californie.”
312.000 hectares en fumée
Au total, plus de 312.000 hectares ont été décimés en Californie depuis le début de cet épisode, principalement dans des zones non habitées. Ces feux, qui intervenaient habituellement entre août et novembre, sont devenus plus fréquents et plus importants en Californie au cours des dernières années, en raison notamment du changement climatique.
L’incendie le plus meurtrier de l’histoire de la Californie, surnommé le Camp Fire, a eu lieu en novembre 2018 dans le nord de l’État. Il avait fait 86 morts. Les fumées d’incendies ont aussi entraîné des alertes à la pollution de l’air, notamment dans la baie de San Francisco. Les services météorologiques américains s’attendaient à ce que le ciel reste “brumeux et enfumé”, au moins ”à court terme”.
À voir également sur Le HuffPost: Une centaine d’habitations en feu à cause des incendies californiens