ÉTATS-UNIS –  Depuis une semaine en  Californie, de multiples brasiers se déclarent dans la région et donnent lieu à des incendies dont certains sont toujours hors de contrôle. Affectant ainsi la couleur du soleil comme ont pu l’observer certains habitants.

Comme vous pouvez le voir dans notre vidéo ci-dessus, les particules de fumée ne filtrent pas aussi bien les ondes de lumière comme l’aurait fait un air plus pur. Les longueurs d’onde plus longues comme les rouges arrivent à les traverser, pas les plus courtes. Ainsi s’explique la flamboyance orangée découverte par les Californiens au-dessus de leur tête depuis jeudi 20 août et partagée sur les réseaux sociaux.

L’embrasement continue

Actuellement, plus de 100.000 personnes ont été forcées d’évacuer leur domicile en Californie et des zones entières étaient recouvertes vendredi d’épais nuages de fumée, dangereux pour les voies respiratoires.

Les incendies déclenchés par une dizaine de milliers d’éclairs, alimentés par une chaleur qui bat des records et une faible humidité, ont déjà coûté la vie à au moins cinq personnes, selon les autorités locales.  L’un des plus grands brasiers, le LNU Lightning Complex, a fait partir à lui seul près de 90.000 hectares en fumée vendredi matin. Il menaçait notamment les vignes des comtés de Napa et de Sonoma, déjà exposés à de pareils incendies au cours des dernières années.

Et les risques d’infection au nouveau coronavirus poussaient certaines des 119.000 personnes évacuées à trouver refuge dans des parkings ou au bord de plages, plutôt que dans les centres d’hébergement proposés par les autorités. Dans la ville côtière de Santa Cruz, les autorités ont exhorté les touristes à laisser leurs hôtels vacants, afin de proposer des lits aux personnes fuyant les feux.

“Réalité du changement climatique”

Daniel Berlant, représentant de l’agence de prévention californienne des incendies a loué les efforts des pompiers au cours des dernières 24 heures: “ils font des progrès, mais les conditions météorologiques ne nous aident pas.”

La Californie a recensé dimanche ce qui pourrait être la troisième température la plus chaude jamais enregistrée sur Terre: 54,4°C dans la vallée de la Mort. Si le mercure doit légèrement baisser au cours du week-end, le risque de nouveaux orages et donc de foudre laisse l’agence en ”état d’alerte”.

Dans un discours à la convention démocrate jeudi, le gouverneur de Californie Gavin Newsom a insisté sur le lien de cause à effet direct entre le changement climatique et ces incendies. “Le changement climatique est une réalité”, a-t-il assuré. “Si vous n’y croyez pas, venez en Californie.”

312.000 hectares en fumée

Au total, plus de 312.000 hectares ont été décimés en Californie depuis le début de cet épisode, principalement dans des zones non habitées. Ces feux, qui intervenaient habituellement entre août et novembre, sont devenus plus fréquents et plus importants en Californie au cours des dernières années, en raison notamment du changement climatique.

L’incendie le plus meurtrier de l’histoire de la Californie, surnommé le Camp Fire, a eu lieu en novembre 2018 dans le nord de l’État. Il avait fait 86 morts.  Les fumées d’incendies ont aussi entraîné des alertes à la pollution de l’air, notamment dans la baie de San Francisco. Les services météorologiques américains s’attendaient à ce que le ciel reste “brumeux et enfumé”, au moins ”à court terme”. 

À voir également sur Le HuffPost: Une centaine d’habitations en feu à cause des incendies californiens

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : Le président de l’ONU « en a assez » de la défense des combustibles fossiles par...

L'ancien ministre du climat du Canada réagit après que la délégation saoudienne a déclaré qu'elle « n'acceptera aucun texte ciblant des secteurs spécifiques, y compris les combustibles fossiles »Mon collègue Patrick Greenfield suit la plénière où les pays donnent leur réponse...

0

21 NOVEMBRE 2024

Les États-Unis et l’Inde dirigent le G20 sur l’action climatique, selon un rapport

Exclusif : les plus grands émetteurs mondiaux font le plus de progrès dans l'introduction de politiques, selon une étude, mais les émissions devraient toujours augmenter de 2,7°CLes États-Unis et l'Inde ont réalisé les progrès les plus significatifs parmi les 20 principales économies...

0

21 NOVEMBRE 2024

La CPI émet un mandat d’arrêt contre Benjamin Netanyahu pour présumés crimes de guerre à Gaza

Mandats pour le Premier ministre israélien et l'ancien ministre de la Défense qui les exposent à un risque de détention s'ils se rendent dans certains autres paysCrise au Moyen-Orient – mises à jour en directLa cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d'arrêt contre le Premier...

0

21 NOVEMBRE 2024

Première image en gros plan d’une étoile en dehors de la Voie Lactée montrant une supergéante dans un «...

Les astrophysiciens affirment que le matériel pourrait indiquer qu'une étoile est en train de mourir et que l'éjection de matière signale une supernova imminente.Une étoile enveloppée dans un cocon en forme d'œuf a été révélée dans les premières images détaillées d'une étoile...

0

21 NOVEMBRE 2024

Netanyahu déclare que le mandat d’arrêt de la CPI à son encontre pour de prétendus crimes de guerre est «...

La cour pénale internationale délivre des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien, son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant et le leader du Hamas Mohammed DeifLa position d'Israël a toujours soutenu que les décisions de la cour pénale internationale ne s'appliquent pas à...

0

21 NOVEMBRE 2024

‘C’est le combat de tous’ : Vinícius appelle à plus d’aide dans la lutte contre le racisme

Le Brésilien croit que les choses vont dans la bonne direction‘J'ai tant souffert et je souffre encore parfois’L'attaquant du Real Madrid, Vinícius Júnior, a parlé de son combat contre le racisme, le décrivant comme une bataille continue qu'il est heureux de mener, mais en avertissant...

0