ITALIE – Les soignants de l’unité de soins intensifs de l’hôpital Santo Stefano à Prato ont décidé d’afficher une photo de leur visage sur leur équipement de protection au moment de traiter leurs patients, comme le montre la vidéo en tête d’article.
En plus de la photo de leurs visages, ces médecins et infirmiers italiens ont inscrit au marqueur noir leur prénom et leur occupation au sein de l’unité sur leur dos ou leur torse. L’objectif de cette manœuvre est d’être reconnu par les patients et de les rassurer.
“Les personnes que nous assistons dans l’unité de soins intensifs veulent voir à quoi nous ressemblons à l’extérieur de l’unité”, explique Federico Scandagli, infirmier, “et c’est aussi une façon de nous différencier les uns des autres, de nous personnifier et d’avoir un visage familier que les patients peuvent voir.”
Ce besoin de familiarité est devenu d’autant plus important en ces temps de coronavirus qui ont vu les hôpitaux se surcharger depuis le début de la pandémie.
“En raison de la déshumanisation de la vie quotidienne dans une unité déjà très difficile, et encore plus maintenant avec le Covid, la relation avec le patient est devenue très difficile”, a précisé le Docteur Guglielmo Consales, chef de l’unité de soins intensifs de l’hôpital San Stefano.
“Cette idée, qui semble basique à première vue, a été révolutionnaire pour améliorer la relation.”
À voir également sur Le HuffPost: Aux Etats-Unis, ces institutrices mettent des autocollants sur leur visage pour stimuler leurs élèves pendant les cours en ligne