AFP
Des festivaliers lors d’un festival electro près de Millau dans l’Aveyron en août 2016 (photo d’illustration).

CORONAVIRUS – La jauge de 5.000 personnes maximum pour les rassemblements, fixée par les autorités pour limiter la propagation du Covid-19, semble difficile à faire respecter. Après le concert du DJ The Avener à Nice ou le spectacle rassemblant 12.000 personnes au Puy-du-Fou, plus de 10.000 personnes ont cette fois envahi un terrain agricole privé ce samedi 8 août dans la soirée pour y organiser une rave-party.

Cela en plein parc national des Cévennes (Lozère) à Hures-la-Parade, au sud de Mende. Les participants se sont installés sur un site de pâturage de brebis sur le Causse Méjean, avec près de 4.000 véhicules, selon le maire André Baret. La gendarmerie a donné ce dimanche matin le chiffre de 2.500 véhicules à nos confrères de France 3. Selon le ministère de l’Intérieur, “moins de 5.000 personnes” étaient encore présentes sur les lieux ce dimanche après-midi. 

L’élu a expliqué à l’AFP que les barbelés du terrain ont été coupés et que leur présence va ruiner la saison de l’agriculteur qui en est propriétaire. Il s’était également inquiété des risques de départs de feu avec ce type d’événements et la sécheresse actuelle dans le département.

Un escadron de gendarmes sur place

“Je suis très en colère contre l’État. Quand je vois les contraintes que l’on impose aux agriculteurs qui ne peuvent même plus bouger un caillou du causse sans être verbalisés et ces personnes qui font absolument ce qu’ils veulent sur le causse sans même porter de masque, je me dis que cela doit changer”, a réagi auprès de l’AFP Alain Pouget, responsable régional de la coordination agricole, parlant de son côté de 15.000 fêtards.

Selon une source proche du dossier, un escadron de gendarmes mobiles se préparait à intervenir en début d’après-midi dimanche. Le maire de la commune a de son côté demandé à la population de “rester à distance et ne pas intervenir”, ainsi que de bien fermer les habitations et surtout les granges. “On se souvient de la précédente édition (ndlr: en 2000) On réalise qu’il y avait eu une recrudescence des cambriolages et notamment des vols de gasoil”.

“L’État se mobilise pour bloquer l’accès au site, 60 à 80 gendarmes sont arrivés à la mi-journée et autant arriveront en fin de journée”, a indiqué à l’AFP un porte-parole du ministère. “Nous souhaitons retrouver les organisateurs de cet événement totalement interdit, qui plus est en zone protégée et dans une période de sécheresse”, afin de les sanctionner.

Face à la reprise de certains indicateurs d’alerte, les autorités ont multiplié ces derniers jours les appels à la vigilance face à l’épidémie de coronavirus qui a tué au moins 727.288 morts dans le monde, dont 30.324 décès recensés en France à la date du vendredi 7 août.

Ce jour là, le directeur général adjoint de l’Agence régionale de Santé d’Occitanie avait alerté sur la situation épidémique dans la région parlant “d’indicateurs dans le rouge”.

Parmi les pays les plus durement touchés, la Belgique est celui qui déplore le plus grand nombre de morts par rapport à sa population, avec 85 décès pour 100.000 habitants, suivi par le Royaume-Uni (69), le Pérou (63), l’Espagne (61), et l’Italie (58).

À voir également sur Le HuffPost: Le virus n’est pas en vacances”: Depuis Lille, Castex veut éviter “un reconfinement généralisé”

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : Le président de l’ONU « en a assez » de la défense des combustibles fossiles par...

L'ancien ministre du climat du Canada réagit après que la délégation saoudienne a déclaré qu'elle « n'acceptera aucun texte ciblant des secteurs spécifiques, y compris les combustibles fossiles »Mon collègue Patrick Greenfield suit la plénière où les pays donnent leur réponse...

0

21 NOVEMBRE 2024

Les États-Unis et l’Inde dirigent le G20 sur l’action climatique, selon un rapport

Exclusif : les plus grands émetteurs mondiaux font le plus de progrès dans l'introduction de politiques, selon une étude, mais les émissions devraient toujours augmenter de 2,7°CLes États-Unis et l'Inde ont réalisé les progrès les plus significatifs parmi les 20 principales économies...

0

21 NOVEMBRE 2024

La CPI émet un mandat d’arrêt contre Benjamin Netanyahu pour présumés crimes de guerre à Gaza

Mandats pour le Premier ministre israélien et l'ancien ministre de la Défense qui les exposent à un risque de détention s'ils se rendent dans certains autres paysCrise au Moyen-Orient – mises à jour en directLa cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d'arrêt contre le Premier...

0

21 NOVEMBRE 2024

Première image en gros plan d’une étoile en dehors de la Voie Lactée montrant une supergéante dans un «...

Les astrophysiciens affirment que le matériel pourrait indiquer qu'une étoile est en train de mourir et que l'éjection de matière signale une supernova imminente.Une étoile enveloppée dans un cocon en forme d'œuf a été révélée dans les premières images détaillées d'une étoile...

0

21 NOVEMBRE 2024

Netanyahu déclare que le mandat d’arrêt de la CPI à son encontre pour de prétendus crimes de guerre est «...

La cour pénale internationale délivre des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien, son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant et le leader du Hamas Mohammed DeifLa position d'Israël a toujours soutenu que les décisions de la cour pénale internationale ne s'appliquent pas à...

0

21 NOVEMBRE 2024

‘C’est le combat de tous’ : Vinícius appelle à plus d’aide dans la lutte contre le racisme

Le Brésilien croit que les choses vont dans la bonne direction‘J'ai tant souffert et je souffre encore parfois’L'attaquant du Real Madrid, Vinícius Júnior, a parlé de son combat contre le racisme, le décrivant comme une bataille continue qu'il est heureux de mener, mais en avertissant...

0