Cela en plein parc national des Cévennes (Lozère) à Hures-la-Parade, au sud de Mende. Les participants se sont installés sur un site de pâturage de brebis sur le Causse Méjean, avec près de 4.000 véhicules, selon le maire André Baret. La gendarmerie a donné ce dimanche matin le chiffre de 2.500 véhicules à nos confrères de France 3. Selon le ministère de l’Intérieur, “moins de 5.000 personnes” étaient encore présentes sur les lieux ce dimanche après-midi.
Un escadron de gendarmes sur place
“Je suis très en colère contre l’État. Quand je vois les contraintes que l’on impose aux agriculteurs qui ne peuvent même plus bouger un caillou du causse sans être verbalisés et ces personnes qui font absolument ce qu’ils veulent sur le causse sans même porter de masque, je me dis que cela doit changer”, a réagi auprès de l’AFP Alain Pouget, responsable régional de la coordination agricole, parlant de son côté de 15.000 fêtards.
Selon une source proche du dossier, un escadron de gendarmes mobiles se préparait à intervenir en début d’après-midi dimanche. Le maire de la commune a de son côté demandé à la population de “rester à distance et ne pas intervenir”, ainsi que de bien fermer les habitations et surtout les granges. “On se souvient de la précédente édition (ndlr: en 2000) On réalise qu’il y avait eu une recrudescence des cambriolages et notamment des vols de gasoil”.
“L’État se mobilise pour bloquer l’accès au site, 60 à 80 gendarmes sont arrivés à la mi-journée et autant arriveront en fin de journée”, a indiqué à l’AFP un porte-parole du ministère. “Nous souhaitons retrouver les organisateurs de cet événement totalement interdit, qui plus est en zone protégée et dans une période de sécheresse”, afin de les sanctionner.
Face à la reprise de certains indicateurs d’alerte, les autorités ont multiplié ces derniers jours les appels à la vigilance face à l’épidémie de coronavirus qui a tué au moins 727.288 morts dans le monde, dont 30.324 décès recensés en France à la date du vendredi 7 août.
Ce jour là, le directeur général adjoint de l’Agence régionale de Santé d’Occitanie avait alerté sur la situation épidémique dans la région parlant “d’indicateurs dans le rouge”.
Parmi les pays les plus durement touchés, la Belgique est celui qui déplore le plus grand nombre de morts par rapport à sa population, avec 85 décès pour 100.000 habitants, suivi par le Royaume-Uni (69), le Pérou (63), l’Espagne (61), et l’Italie (58).
À voir également sur Le HuffPost: Le virus n’est pas en vacances”: Depuis Lille, Castex veut éviter “un reconfinement généralisé”