PRÉSIDENTIELLE – Veste rouge sur le dos, Christiane Taubira a conclu son meeting de campagne organisé à Créteil, ce samedi 12 février, par un geste inattendu. La gagnante de la primaire populaire a entonné, a capella, Ma France de Jean Ferrat devant des militants, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article.

“Du printemps qui va naître à tes mortes-saisons”, a entonné la candidate à la présidentielle. Ma France, une chanson de l’artiste engagé Jean Ferrat que Christiane Taubira n’a pas choisi au hasard, puisque c’est à la fois une déclaration d’amour à la France et aux Français et une ode aux idéaux communistes du chanteur.

“Nous devons continuer l’union”

L’ancienne Garde des Sceaux a assuré devant quelques centaines de ses soutiens, dont une majorité de jeunes, être décidée à poursuivre “le rassemblement” à gauche, pour “vaincre les candidats de la guerre civile”, visant l’extrême droite et notamment Éric Zemmour.

“Nous devons continuer l’union, le rassemblement, a insisté Christiane Taubira. Nous disons à la gauche que l’urgence c’est le pays, le sujet c’est l’urgence climatique, sociale, pas les partages des circonscriptions, c’est prématuré.”

Pour la candidate, qui stagne entre 2,5 et 5% des intentions de vote au sein d’une gauche dispersée, “il est possible d’avoir des nuances, des divergences, et tant mieux d’ailleurs”, avant de déclarer que “nous avons de la peine quand nous voyons le spectacle actuel, cette gauche qui ne critique que la gauche”.

Toujours en quête de parrainages, avec seulement 47 signatures d’élus enregistrées à ce stade, et face à une obstruction assumée du Parti socialiste, Christiane Taubira a déclaré a assuré ne “pas croire qu’il puisse y avoir des personnes qui puissent faire des choses aussi misérables”.

Revalorisation du Smic et revenu d’autonomie pour les jeunes

Celle qui a été candidate à la présidentielle de 2002 a répété ses propositions pour “transformer la société”, avec pour boussole “la justice sociale”, la lutte contre “toutes les discriminations”, le pouvoir d’achat et des services publics “de même niveau, de même qualité et de même exigence, partout sur le territoire.”

“Tous les cinq ans, ils ont un problème avec la fonction publique, leur problème c’est le nombre de zéros sur le nombre de postes de fonctionnaires qu’ils vont supprimer. Qu’est-ce que les fonctionnaires leur ont fait ?”, s’est-elle interrogé. Avant de lancer: “Ils veulent supprimer 200.000 postes, nous voulons en créer 200.000.”

“Pas de salaires inférieurs au Smic, un Smic revalorisé à 1400 euros nets”, a martelé Christiane Taubira, réitérant également sa proposition de revenu d’autonomie pour les étudiants. Elle a également encouragé la jeunesse à ”élargir ses horizons”, “hors des fantasmes identitaires destructeurs”.

L’ex-Garde des sceaux a surtout affiché son combat face à l’extrême droite, “ceux que nous devons combattre sans relâche” et “qui se croient bientôt remplacés”. “Mais remplacés par quoi, des aliens ?” a-t-elle demandé à la salle, qualifiant Eric Zemmour de “prédicateur de grande peur”.

À voir également sur Le HuffPost: Taubira confirme les discussions avec Jadot: “Ma présence rend possible le fait de se parler”

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Tête de cheval coupée retrouvée dans une propriété sicilienne, rappelant une scène du Parrain

Les autorités locales pensent que la tête découverte sur la propriété d’un homme d’affaires pourrait être une tactique d’intimidation liée à la mafiaUne tête de cheval coupée a été découverte sur la propriété d’un homme d’affaires sicilien, dans ce que les autorités...

0

21 NOVEMBRE 2024

La commission de la Chambre aurait été informée d’une deuxième rencontre sexuelle entre Matt Gaetz et une...

Gaetz a retiré sa nomination au poste de procureur général et a déclaré que le processus « devenait injustement une distraction » pour la transition de TrumpMatt Gaetz renonce à être considéré comme procureur général de TrumpLes réactions au retrait surprise de Matt Gaetz de sa...

0

21 NOVEMBRE 2024

La Roumanie à un tournant alors que des candidats pro-UE et nativistes cherchent à se faire élire

Le parti social-démocrate dirigé par Marcel Ciolacu devrait arriver en tête du scrutin présidentiel mais pourrait être contraint à une coalition instable avec l'extrême droite au parlement.La Roumanie se rend aux urnes dimanche pour la première de trois élections qui pourraient soit la...

0

21 NOVEMBRE 2024

Deus in machina : une église suisse installe un Jésus alimenté par l’IA

La chapelle Saint-Pierre à Lucerne remplace son prêtre par un ordinateur et des câbles dans le confessionnal.La petite église sobre a longtemps été considérée comme la plus ancienne de la ville suisse de Lucerne. Mais la chapelle Saint-Pierre est désormais synonyme de modernité après...

0

21 NOVEMBRE 2024

Poutine déclare que la Russie a tiré un missile balistique expérimental en Ukraine

Le président déclare qu'un missile hypersonique a été tiré sur un site militaire à Dnipro en réponse aux frappes de Kyiv en Russie avec des missiles occidentauxVladimir Poutine a déclaré que la Russie avait tiré un missile balistique expérimental de portée moyenne sur un site militaire...

0

21 NOVEMBRE 2024

Elon Musk va « convoquer des députés au États-Unis pour expliquer les menaces envers les citoyens américains »

Le plus riche homme du monde répond aux parlementaires britanniques en affirmant qu'ils seront convoqués pour témoigner sur le rôle de X dans la propagation de désinformation lors des émeutesElon Musk a déclaré que les députés britanniques "seront convoqués aux États-Unis d'Amérique...

0