UK Centre for Astrobiology/University of Edinburgh–Rosa Santomartino
Une bactérie continue de se développer sur des roches, malgré des conditions extrêmes de pesanteur. Image d’illustration de Sphingomonas desiccabilis sur du basalte.

ESPACE – Il pourrait bien s’agir des plus petits mineurs de l’univers. Des scientifiques envisagent d’envoyer des microbes sur la Lune et sur Mars pour faciliter la récupération de terres rares, ces métaux indispensables au fonctionnement des smartphones et des voitures électriques.

Une équipe de recherche de l’université d’Édimbourg a découvert -dans une étude dont les conclusions ont été rendues publiques le 10 novembre dans la revue Nature- que, s’ils ont déjà fait leurs preuves sur Terre, ces mineurs microscopiques continuent à agir sur la roche dans l’espace, malgré l’apesanteur.

Sur notre planète, les terres rares sont très dispersées. Les récupérer nécessite de broyer une très grande quantité de minerais et beaucoup de polluants sont déversés dans la nature. Il est possible de réduire la quantité de produits chimiques nécessaire à la séparation des différents éléments contenus dans la roche. Cette technique, appelée biolixiviation ou biomining en anglais date des années 1990 et devient de plus en plus courante. Environ 20% de la production mondiale de cuivre fait intervenir des microorganismes.  

ESA
L’astronaute de l’ESA Luca Parmitano fait glisser les plus petits mineurs de l’univers dans le conteneur d’expériences Kubik, sur la Station spatiale internationale.

Des chercheurs de l’université d’Edimbourg se sont demandé si une telle technologie pouvait fonctionner sur la Lune ou sur Mars, deux astres qui intéressent les compagnies minières et les États, car ils pourraient contenir des terres rares en plus grande quantité que sur Terre. Ainsi est né BioRock, un programme de recherche en partenariat avec la Station Spatiale internationale (ISS) et l’Agence Spatiale Européenne.

Les scientifiques cherchaient à vérifier si ces bactéries pouvaient être utiles pour exploiter les ressources minières en apesanteur. La gravité sur Mars ne représente que 38% de celle sur Terre. “Nous faisions l’hypothèse que la microgravité empêcherait les microbes de circuler dans la roche, ou les stresserait au point de ne pas agir du tout”, explique le docteur Cockell, dans les colonnes du New York Times.

À la grande surprise de l’équipe de recherche, une bactérie en particulier, nommée Sphingomonas desiccabilis, a continué d’agir sur la roche malgré l’absence de gravité.

Pour parvenir à cette conclusion, l’équipe de recherche a envoyé 36 conteneurs de la taille d’une boite d’allumettes sur la Station spatiale internationale (ISS), avec un morceau de basalte, une roche volcanique à l’intérieur. La moitié des échantillons servaient d’expérience témoin, et ne contenait que la pierre.

Sur l’autre moitié, trois différentes bactéries étaient testées. Les scientifiques ont observé leur capacité d’extraction de minerais et 21 jours plus tard, les échantillons ont été renvoyés sur Terre. Seule une bactérie sur trois conservait son pouvoir d’extraction des minerais.  

D’autres programmes de ce type existent dans le monde. BioAsteroid prévoit par exemple d’utiliser la prochaine mission cargo de SpaceX vers l’ISS pour la capacité d’extraction de roche de certains champignons, eux aussi utilisés dans la biolixiviation.

 À voir également sur Le HuffPost: Confiné, cet enfant italien de 9 ans a créé un jeu vidéo

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : Le président de l’ONU « en a assez » de la défense des combustibles fossiles par...

L'ancien ministre du climat du Canada réagit après que la délégation saoudienne a déclaré qu'elle « n'acceptera aucun texte ciblant des secteurs spécifiques, y compris les combustibles fossiles »Mon collègue Patrick Greenfield suit la plénière où les pays donnent leur réponse...

0

21 NOVEMBRE 2024

Les États-Unis et l’Inde dirigent le G20 sur l’action climatique, selon un rapport

Exclusif : les plus grands émetteurs mondiaux font le plus de progrès dans l'introduction de politiques, selon une étude, mais les émissions devraient toujours augmenter de 2,7°CLes États-Unis et l'Inde ont réalisé les progrès les plus significatifs parmi les 20 principales économies...

0

21 NOVEMBRE 2024

La CPI émet un mandat d’arrêt contre Benjamin Netanyahu pour présumés crimes de guerre à Gaza

Mandats pour le Premier ministre israélien et l'ancien ministre de la Défense qui les exposent à un risque de détention s'ils se rendent dans certains autres paysCrise au Moyen-Orient – mises à jour en directLa cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d'arrêt contre le Premier...

0

21 NOVEMBRE 2024

Première image en gros plan d’une étoile en dehors de la Voie Lactée montrant une supergéante dans un «...

Les astrophysiciens affirment que le matériel pourrait indiquer qu'une étoile est en train de mourir et que l'éjection de matière signale une supernova imminente.Une étoile enveloppée dans un cocon en forme d'œuf a été révélée dans les premières images détaillées d'une étoile...

0

21 NOVEMBRE 2024

Netanyahu déclare que le mandat d’arrêt de la CPI à son encontre pour de prétendus crimes de guerre est «...

La cour pénale internationale délivre des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien, son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant et le leader du Hamas Mohammed DeifLa position d'Israël a toujours soutenu que les décisions de la cour pénale internationale ne s'appliquent pas à...

0

21 NOVEMBRE 2024

‘C’est le combat de tous’ : Vinícius appelle à plus d’aide dans la lutte contre le racisme

Le Brésilien croit que les choses vont dans la bonne direction‘J'ai tant souffert et je souffre encore parfois’L'attaquant du Real Madrid, Vinícius Júnior, a parlé de son combat contre le racisme, le décrivant comme une bataille continue qu'il est heureux de mener, mais en avertissant...

0