Pascal Le Segretain via Getty Images
Nommée à la tête de la fédération des sports de glace en 2020, Nathalie Péchalat accuse sa successeure d’avoir demandé conseille Didier Gailhaguet, ancien patron de la fédération évincé pour avoir couvert un entraîneur mis en cause pour viols et agressions sexuelles.

SPORT – Situation tendue autour de la nomination du nouveau patron de la fédérations des sports de glace. La candidate sortante, Nathalie Péchalat, a qualifié ce samedi 25 juin de “honte intersidérale” l’élection à la tête de la Fédération française des sports de glace (FFSG) de son adversaire Gwenaëlle Noury.

À la mi-journée, au siège du Comité national olympique sportif français (CNOSF), le résultat tombe: 52,3% pour Gwenaëlle Noury, présidente du club de Lorient et inconnue dans le milieu. Une quarantaine de voix (452 contre 412) séparent les deux femmes sur les 161 clubs qui ont voté.

Nathalie Péchalat, dont le discours avait été pourtant bien plus applaudi que sa rivale, sort de la salle les yeux embués avant de revenir peu de temps après. Devant les micros, Nathalie Péchalat reproche alors sa successeur d’être téléguidée par l’ex-président de la FFSG Didier Gailhaguet, accusé d’avoir couvert un entraîneur mis en cause pour viols et agressions sexuelles.

“C’est la honte intersidérale pour l’ensemble des sports de glace, on revient à un autre système de valeurs, à un autre fonctionnement, à d’autres méthodes qui ne sont pas les miennes”, a réagi Nathalie Péchalat, émue, auprès de quelques journalistes

Une demi-heure plus tard, la nouvelle présidente Gwenaëlle Noury, qui ne s’était pas exprimée publiquement pendant la campagne et avait refusé les interviews, s’avance avec à ses côtés, Patrice Martin, l’actuel président de la Fédération française de ski nautique, qu’elle a choisi comme secrétaire général de la FFSG. “Ce qui est important pour nous c’est de pouvoir représenter tous les clubs et de faire en sorte que les clubs soient au centre de cette fédération”, a-t-elle expliqué. 

“Plein succès à la nouvelle présidente”

Pour Nathalie Péchalat, double championne d’Europe de danse sur glace, ce résultat est “une humiliation pour le travail mené depuis deux ans et dieu sait que cela a été compliqué et intense, en termes d’énergie et de temps”, a-t-elle confié.

Interrogée sur le fait de savoir si elle craignait le retour de Didier Gailhaguet qui a dirigé la FFSG de 1998 à 2004 puis de 2007 à 2020, elle a répondu: “Oui je le crains, mais cela ne me regarde plus”. Selon Nathalie Péchalat qui avait succédé à Didier Gailhaguet en 2020, celui-ci a “conduit le programme et la campagne” de Gwenaëlle Noury. 

“Je sais depuis plusieurs semaines que ça allait être serré, j’étais confiante dans la nature humaine, le bon sens, le discernement de chacun des votants”, a-t-elle ajouté. À la question de savoir si elle restera licenciée à la FFSG, elle a répondu qu’elle “n’a pas eu le temps de réfléchir”. 

Dans un tweet, la nouvelle ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a toutefois souhaité “plein succès à la nouvelle présidente”, avant d’ajouter: “Le combat pour la libération de la parole des victimes et la lutte contre les violences sexuelles, impulsés par Nathalie Péchalat, devront être poursuivis”. 

“Tous les soutiens de Noury sont des soutiens de Gailhaguet!” 

Élue il y a deux ans après le scandale des violences sexuelles secouant la fédération à la suite des révélations de Sarah Abitbol, violée adolescente par son entraîneur, la double championne d’Europe de danse sur glace pensait avoir remis la FFSG “sur les rails”. En 2020, c’est à l’issue d’un violent bras de fer avec le gouvernement que Didier Gailhaguet avait jeté l’éponge

Mais Didier Gailhaguet est-il réellement derrière sa candidature, comme l’affirme Nathalie Péchalat? “On n’était pas partis seuls, forcément ma démarche naturelle ça a été de consulter un maximum de gens”, répond-elle. “Didier Gailhaguet a été consulté, je ne le cache pas parce que pour moi ça reste un passionné des sports de glace, ça reste quelqu’un qui connaît les rouages de cette fédération”, a-t-elle expliqué. 

“Je tiens à m’entourer de gens compétents qui connaissent cette machine fédérale et Didier en fait partie. Maintenant, il est un consultant comme tous les autres”, s’est-elle contenté de dire, en voulant éviter “la polémique”. 

Dans la presse, Didier Gailhaguet s’était récemment défendu de vouloir peser sur l’élection. “Je n’ai rien à dire, je suis sorti de la vie fédérale (…) Je ne suis candidat à rien”, avait-il ainsi affirmé au JDD.

L’ancien patineur Gwendal Peizerat, interrogé par l’AFP au téléphone, estime que “c’est cousu de fil blanc”, et accuse de “naïveté” ceux qui ne voient pas que Didier Gailhaguet fomente son retour. Et s’ils le savent “alors honte à eux!”. 

“Tous les soutiens de Gwenaëlle Noury sont des soutiens de Gailhaguet!”, assure-t-il. Le champion olympique 2002 de danse sur glace ne fait pas partie de l’équipe de campagne de Nathalie Péchalat mais se revendique “soutien de fait” quand “il a vu les risques encourus” dans cette élection. 

À voir également sur Le HuffPost: “La solution, c’est la prévention”: cet ancien rugbyman abusé lutte contre la pédophilie dans le sport

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Tête de cheval coupée retrouvée dans une propriété sicilienne, rappelant une scène du Parrain

Les autorités locales pensent que la tête découverte sur la propriété d’un homme d’affaires pourrait être une tactique d’intimidation liée à la mafiaUne tête de cheval coupée a été découverte sur la propriété d’un homme d’affaires sicilien, dans ce que les autorités...

0

21 NOVEMBRE 2024

La commission de la Chambre aurait été informée d’une deuxième rencontre sexuelle entre Matt Gaetz et une...

Gaetz a retiré sa nomination au poste de procureur général et a déclaré que le processus « devenait injustement une distraction » pour la transition de TrumpMatt Gaetz renonce à être considéré comme procureur général de TrumpLes réactions au retrait surprise de Matt Gaetz de sa...

0

21 NOVEMBRE 2024

La Roumanie à un tournant alors que des candidats pro-UE et nativistes cherchent à se faire élire

Le parti social-démocrate dirigé par Marcel Ciolacu devrait arriver en tête du scrutin présidentiel mais pourrait être contraint à une coalition instable avec l'extrême droite au parlement.La Roumanie se rend aux urnes dimanche pour la première de trois élections qui pourraient soit la...

0

21 NOVEMBRE 2024

Deus in machina : une église suisse installe un Jésus alimenté par l’IA

La chapelle Saint-Pierre à Lucerne remplace son prêtre par un ordinateur et des câbles dans le confessionnal.La petite église sobre a longtemps été considérée comme la plus ancienne de la ville suisse de Lucerne. Mais la chapelle Saint-Pierre est désormais synonyme de modernité après...

0

21 NOVEMBRE 2024

Poutine déclare que la Russie a tiré un missile balistique expérimental en Ukraine

Le président déclare qu'un missile hypersonique a été tiré sur un site militaire à Dnipro en réponse aux frappes de Kyiv en Russie avec des missiles occidentauxVladimir Poutine a déclaré que la Russie avait tiré un missile balistique expérimental de portée moyenne sur un site militaire...

0

21 NOVEMBRE 2024

Elon Musk va « convoquer des députés au États-Unis pour expliquer les menaces envers les citoyens américains »

Le plus riche homme du monde répond aux parlementaires britanniques en affirmant qu'ils seront convoqués pour témoigner sur le rôle de X dans la propagation de désinformation lors des émeutesElon Musk a déclaré que les députés britanniques "seront convoqués aux États-Unis d'Amérique...

0