Chacun d’un côté du canal. La visite du président du Rassemblement National Jordan Bardella ce vendredi soir sur les quais de Sète a illustré de façon plus symbolique que jamais le face-à-face entre ses soutiens et ses opposants. Plus de 600 personnes, parmi lesquels une écrasante majorité d’électeurs du RN, sont venus chercher une dédicace de Jordan Bardella. De l’autre côté du canal, une centaine de militants antifascistes s’opposaient à la venue du député européen.
Les insultes ont fusé entre les deux quais, les bras d’honneur aussi. Salima est venue avec une banderole anti-Bardella, elle est “révoltée, on ne doit pas lui permettre de venir où il veut pour propager ses idées problématiques”. “On ne peut plus se faire dédicacer un livre sans être insultée !”, regrette sur l’autre rive Marie, une Sétoise de 27 ans soutien de Jordan Bardella.
“Ça va être compliqué de se réconcilier”
Toutes les générations sont venues voir le président du RN. “Il a vite appris même s’il n’est pas énarque”, apprécie Corinne, elle aussi habitante de Sète et électrice du RN. “C’est le seul en qui j’ai confiance”, confie pour sa part Marion. Tous veulent une dédicace, une photo avec leur idole, accueillie à coups de “Jordan président”.
Ces électeurs du RN ne croient pas à une réconciliation avec les militants de gauche installés juste en face d’eux. “Ils n’aiment pas la France”, tranche Alain, retraité. “Je pense que ça va être compliqué, affirme Kylian, un jeune Sétois de 17 ans soutien de Bardella. Ils ne comprennent pas la vie des Français, on va avoir du mal à nous réconcilier”.
Plusieurs dizaines de policiers étaient sur place pour s’assurer que la situation ne dégénère pas.
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire