Dans le terminal 2 de l'aéroport Charles de Gaulle à Roissy, le 14 mai
Dans le terminal 2 de l’aéroport Charles de Gaulle à Roissy, le 14 mai

AFP

Dans le terminal 2 de l’aéroport Charles de Gaulle à Roissy, le 14 mai 2020.

AÉROPORTS – Les professeurs d’hôpitaux parisiens Éric Caumes et Philippe Juvin ont une nouvelle fois déploré ce vendredi 17 juillet l’insuffisance des contrôles contre le coronavirus dans les aéroports français pour les personnes rentrant de l’étranger, alors que l’épidémie donne des signaux de reprise.

“Il y a des clusters (cas groupés, NDLR) qui se développent à partir de personnes qui reviennent de voyage et qui n’ont pas été mises en quarantaine”, pourtant “seule mesure efficace” contre la propagation du virus, a affirmé le Pr Éric Caumes, chef du service des maladies infectieuses à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière, sur BFMTV.

“Certains pays dans lesquels on part en vacances sont plus exigeants que nous nous le sommes vis-à-vis des gens qui viennent chez nous”, a-t-il regretté, soulignant que la quarantaine était appliquée notamment dans certains pays asiatiques.

Éric Caumes lançait déjà l’alerte sur les voyageurs infectés, il y a une dizaine de jours dans une interview au Parisien. Dimanche, le gouvernement a annoncé que des tests à l’aéroport seraient “systématisés” dans les prochains jours pour les voyageurs en provenance de pays classés “rouge”, où le virus circule le plus. Jusqu’à 2000 tests par jour peuvent être faits à Roissy, selon le ministre de la Santé, Olivier Véran.

Et pour la première fois depuis le début de l’épidémie, des tests sont proposés depuis jeudi à l’aéroport de Toulouse-Blagnac, rapporte France Bleu Occitanie. Les voyageurs arrivant de Turquie et d’Algérie sont particulièrement ciblés, deux pays où la circulation du virus reste importante. Ils peuvent se faire dépister dès la sortie de leur vol ou dans un cabinet en ville grâce à une ordonnance fournie.

“Il faut aller chercher les gens (…) sur les lieux de travail, en vacances”

Le Pr Philippe Juvin, chef des urgences de l’Hôpital Pompidou, s’est également dit “surpris” car “tous les jours des avions atterrissent sur le territoire national, certains venant de pays où l’épidémie est très active, et on demande aux gens, tenez-vous bien, de remplir une attestation sur l’honneur dans laquelle ils disent qu’ils n’ont pas de symptômes!”

Pour le médecin, “il est absolument indispensable, non pas de fermer les frontières, mais que toute personne qui arrive sur le territoire national soit tracée”.

“Et puis il faut tester, il faut aller chercher les gens là où ils sont, sur les lieux de travail, en vacances”, a ajouté le Pr Juvin sur CNews, regrettant qu’il n’y ait “pas suffisamment de tests” en France.

Pour le Pr Caumes, la “capacité est là”, mais il y a un “problème de personnel” pour faire les prélèvements. Fin janvier déjà, alors que seule la région de Wuhan en Chine était touchée par l’épidémie de coronavirus, les mesures prises dans les aéroports parisiens interrogeaient, quand elle ne suscitaient pas la moquerie. Elles se résumaient alors à des affiches d’informations placardées dans les terminaux, à l’arrivée des avions, sans aucun contrôle de température des passagers par caméra thermique.

Ceux-ci étaient d’ailleurs les principaux surpris de la “légèreté” du dispositif. “On n’a pas eu de contrôle, je suis peut-être porteur du virus”, avait ironisé un expatrié français le 26 janvier à l’aéroport de Roissy.

La ministre de la Santé de l’époque, Agnès Buzyn, avait alors expliqué que la France s’était alignée sur les recommandations de l’OMS, qui jugeait “facultatifs” les contrôles de températures à la frontière en raison de leur inefficacité. La ministre était même allée plus loin: “tous les experts s’accordent à dire que c’est une fausse sécurité. C’est un symbole qui ne sert à rien, à part faire plaisir à la population.” Des propos d’un autre temps…

À voir également sur Le HuffPostOrly a droit à une visite surprise d’Extinction Rebellion pour sa réouverture

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : Le président de l’ONU « en a assez » de la défense des combustibles fossiles par...

L'ancien ministre du climat du Canada réagit après que la délégation saoudienne a déclaré qu'elle « n'acceptera aucun texte ciblant des secteurs spécifiques, y compris les combustibles fossiles »Mon collègue Patrick Greenfield suit la plénière où les pays donnent leur réponse...

0

21 NOVEMBRE 2024

Les États-Unis et l’Inde dirigent le G20 sur l’action climatique, selon un rapport

Exclusif : les plus grands émetteurs mondiaux font le plus de progrès dans l'introduction de politiques, selon une étude, mais les émissions devraient toujours augmenter de 2,7°CLes États-Unis et l'Inde ont réalisé les progrès les plus significatifs parmi les 20 principales économies...

0

21 NOVEMBRE 2024

La CPI émet un mandat d’arrêt contre Benjamin Netanyahu pour présumés crimes de guerre à Gaza

Mandats pour le Premier ministre israélien et l'ancien ministre de la Défense qui les exposent à un risque de détention s'ils se rendent dans certains autres paysCrise au Moyen-Orient – mises à jour en directLa cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d'arrêt contre le Premier...

0

21 NOVEMBRE 2024

Première image en gros plan d’une étoile en dehors de la Voie Lactée montrant une supergéante dans un «...

Les astrophysiciens affirment que le matériel pourrait indiquer qu'une étoile est en train de mourir et que l'éjection de matière signale une supernova imminente.Une étoile enveloppée dans un cocon en forme d'œuf a été révélée dans les premières images détaillées d'une étoile...

0

21 NOVEMBRE 2024

Netanyahu déclare que le mandat d’arrêt de la CPI à son encontre pour de prétendus crimes de guerre est «...

La cour pénale internationale délivre des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien, son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant et le leader du Hamas Mohammed DeifLa position d'Israël a toujours soutenu que les décisions de la cour pénale internationale ne s'appliquent pas à...

0

21 NOVEMBRE 2024

‘C’est le combat de tous’ : Vinícius appelle à plus d’aide dans la lutte contre le racisme

Le Brésilien croit que les choses vont dans la bonne direction‘J'ai tant souffert et je souffre encore parfois’L'attaquant du Real Madrid, Vinícius Júnior, a parlé de son combat contre le racisme, le décrivant comme une bataille continue qu'il est heureux de mener, mais en avertissant...

0