picture alliance via Getty Images
Des terrasses extérieurs à Paris, en août 2020.

RESTAURATION – L’été a pris fin depuis plus d’un mois, mais c’est ce 1er novembre qu’est entrée en vigueur à Paris la fin théorique des terrasses éphémères. Autorisées pendant la crise sanitaire pour éviter que les clients s’amassent dans les établissements là où le Covid-19 circule le plus, ces installations ont fleuri dans toutes les rues de la capitale.

Si des dérogations peuvent encore être accordées par la mairie de Paris, ordre a été donné aux responsables de bar et restaurants de les démonter jusqu’en avril prochain. Une consigne comprise par Frank Delvau, co-président de l’Umih en Île-de-France, la principale organisation patronale dans la région. 

Auprès du HuffPost, il explique les enjeux de ce démontage et appelle les restaurateurs à respecter la consigne. L’objectif est clair: avoir le droit de réinvestir l’espace public au printemps 2022.

Que pensez-vous de la date du 1er novembre pour démonter les terrasses éphémères? N’était-ce pas trop tôt?

C’est une fausse polémique. On connaissait les dates de fin des terrasses estivales depuis le début, donc tout était très clair. Ce n’est pas une surprise dans le sens où l’on n’a pas appris hier qu’elles devaient être démontées le 1er novembre. On rentre également dans une période pluvieuse et froide. Quand on sait que les terrasses estivales ne peuvent être ni chauffées ni couvertes -sauf avec un parasol- et doivent fermer à 22 heures, c’est cohérent.

Des patrons d’établissement critiquent le coût de cette installation chaque année. Certains évoquent la somme de 5000 euros pour créer sa terrasse. Que leur dites-vous?

Ces terrasses ont sauvé la saison de nombreux établissements et ont donné aux Parisiens et aux touristes l’envie d’aller dîner en terrasse. Clairement, leur coût a été rentabilisé.

Votre organisation évoque environ 1500 demandes de pérennisation annuelle formulées auprès de la mairie de Paris. Selon l’AFP, une centaine seulement a été acceptée et 500 ont été refusées. Vous confirmez? 

La mairie a en effet reçu 1500 demandes, dont une partie est encore en cours d’examen. Mais elles ne seront pas forcément toutes acceptées. Ceux dont la terrasse se trouvait sur une place de stationnement peuvent y prétendre, mais ça n’est pas possible pour les places de livraison par exemple. Pour ce qui est de la saison prochaine, la mairie a déjà reçu 7500 demandes de terrasse estivale.

Mais les délais sont justes. Que se passera-t-il pour ceux dont la demande est en cours et qui ne souhaitent donc pas encore retirer leur terrasse?

Si ces restaurateurs ont fait une demande, et qu’ils peuvent présenter un récépissé, je pense qu’il y aura une certaine tolérance de la part de la mairie. La majorité des restaurateurs comprend cette décision et suivra les règles et je rappelle aux autres qui ne souhaitent pas retirer leurs terrasses et qui n’auront plus le droit d’en bénéficier qu’ils devront payer les frais de démontage. J’ajoute qu’ils ne pourront plus profiter des terrasses estivales, en 2022, entre avril et octobre.

Par ailleurs, tous les cafés et restaurants qui ont une terrasse pérenne doivent désormais s’acquitter d’une redevance alors que la mairie de Paris les avait exemptés depuis le début de la crise. Comprenez-vous ce choix?

On aurait préféré que l’exemption du droit de terrasse soit maintenue, mais il faut être réaliste: on ne peut pas continuer à occuper l’espace public sans payer. Par ailleurs, le calcul est plutôt intéressant pour les restaurateurs. Car si le prix des redevances est toujours trop élevé, il est en rapport avec le chiffre d’affaires de l’établissement.

À voir également sur Le HuffPost: Les terrasses éphémères à Paris vont devenir “estivales” et payantes

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : Le président de l’ONU « en a assez » de la défense des combustibles fossiles par...

L'ancien ministre du climat du Canada réagit après que la délégation saoudienne a déclaré qu'elle « n'acceptera aucun texte ciblant des secteurs spécifiques, y compris les combustibles fossiles »Mon collègue Patrick Greenfield suit la plénière où les pays donnent leur réponse...

0

21 NOVEMBRE 2024

Les États-Unis et l’Inde dirigent le G20 sur l’action climatique, selon un rapport

Exclusif : les plus grands émetteurs mondiaux font le plus de progrès dans l'introduction de politiques, selon une étude, mais les émissions devraient toujours augmenter de 2,7°CLes États-Unis et l'Inde ont réalisé les progrès les plus significatifs parmi les 20 principales économies...

0

21 NOVEMBRE 2024

La CPI émet un mandat d’arrêt contre Benjamin Netanyahu pour présumés crimes de guerre à Gaza

Mandats pour le Premier ministre israélien et l'ancien ministre de la Défense qui les exposent à un risque de détention s'ils se rendent dans certains autres paysCrise au Moyen-Orient – mises à jour en directLa cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d'arrêt contre le Premier...

0

21 NOVEMBRE 2024

Première image en gros plan d’une étoile en dehors de la Voie Lactée montrant une supergéante dans un «...

Les astrophysiciens affirment que le matériel pourrait indiquer qu'une étoile est en train de mourir et que l'éjection de matière signale une supernova imminente.Une étoile enveloppée dans un cocon en forme d'œuf a été révélée dans les premières images détaillées d'une étoile...

0

21 NOVEMBRE 2024

Netanyahu déclare que le mandat d’arrêt de la CPI à son encontre pour de prétendus crimes de guerre est «...

La cour pénale internationale délivre des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien, son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant et le leader du Hamas Mohammed DeifLa position d'Israël a toujours soutenu que les décisions de la cour pénale internationale ne s'appliquent pas à...

0

21 NOVEMBRE 2024

‘C’est le combat de tous’ : Vinícius appelle à plus d’aide dans la lutte contre le racisme

Le Brésilien croit que les choses vont dans la bonne direction‘J'ai tant souffert et je souffre encore parfois’L'attaquant du Real Madrid, Vinícius Júnior, a parlé de son combat contre le racisme, le décrivant comme une bataille continue qu'il est heureux de mener, mais en avertissant...

0