Dès ce lundi 27 juillet, des températures élevées sont prévues dans le pays. Dans l’après-midi, avec entre 30 et 33°C sont ainsi annoncés sur le quart nord-est, 31 à 36 degrés sur la moitié sud et le Centre, localement 37 près de la Basse vallée du Rhône, et 37 à 39 et ponctuellement jusqu’à 40 degrés de Midi-Pyrénées au centre-est.
Très forte #chaleur demain lundi. 30° atteints jusqu’au nord de la Seine, localement 40° en Midi-Pyrénées. Nette baisse mardi avec une masse d’air plus tempérée par l’ouest mais >35° encore en vallée du Rhône et Dauphiné.
➡️restez informés : https://t.co/3W12yO88cBpic.twitter.com/1hgHIy64fo— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) July 26, 2020
Après une baisse temporaire mardi, le mercure grimpera à nouveau ensuite, du fait de la remontée de masses d’air en provenance du Sahara. Ainsi, vendredi 31 juillet, 38 degrés sont déjà annoncés à Paris et localement, il devrait allègrement dépasser les 40°C dans toute la moitié sud du pays.
Là encore, des records pour juillet pourraient être battus, mais surtout, un risque de canicule est à prévoir. Dans la vallée du Rhône ou en Haute-Garonne par exemple, il se pourrait que les nuits restent très chaudes pendant au moins trois jours, ce qui qualifierait l’épisode. Une situation qui ne vas pas améliorer la situation sur le plan de la sécheresse.
?️ Pour rappel, en Haute-Garonne, pour que la canicule soit décrétée, il faut que les maximales en journée dépassent les 36°C, et que les minimales ne descendent pas en dessous de 21°C durant la nuit, le tout durant trois jours et trois nuits consécutifs. https://t.co/ZnCWymKObc
— Météo-France (@meteofrance) July 27, 2020