MARTIN BUREAU via AFP
(photo d’illustration prise en octobre 2014 devant le siège de Total à La Défense)

CONSO – Les litiges liés aux contrats de gaz et d’électricité portés devant le médiateur de l’énergie sont toujours plus nombreux, selon un bilan publié ce mardi 18 mai, assorti d’un “carton rouge” adressé à l’opérateur Total Direct Énergie.

“En 2020, 27.203 litiges ont été reçus par le médiateur national de l’énergie. Cela représente une hausse de 19% par rapport à l’année précédente, après une hausse déjà de 35% entre 2018 et 2019”, indiquent les services du médiateur dans un communiqué.

Au final, 8595 litiges ont été déclarés recevables par l’autorité publique indépendante. Les motifs sont divers: niveau de facturation contesté, résiliation inexpliquée, pratiques commerciales trompeuses ou agressives… mais surtout, comme le note FranceInter, “l’incapacité de certains fournisseurs à régler rapidement et correctement les réclamations de leurs clients. ”

“Si une partie de cette hausse est inhérente à un marché de plus en plus ouvert, une autre partie est liée à des dysfonctionnements et des mauvaises pratiques de certains opérateurs”, estime le médiateur.

“Carton rouge” pour Total Direct Énergie

À cet égard, il adresse un “carton rouge” à l’opérateur Total Direct Énergie, qui “n’a pas été à la hauteur de ce que l’on pourrait légitimement attendre du troisième fournisseur d’électricité et de gaz naturel sur le marché français, filiale d’un groupe international d’énergie”.

Environ 1 litige sur 3 soumis au médiateur concerne Total Direct Énergie. Le médiateur explique ainsi avoir été saisi pour des problèmes de factures non émises, d’impossibilité d’obtenir le remboursement d’un trop-perçu ou la résiliation d’un contrat par les clients de ce fournisseur.

“C’est d’autant moins admissible qu’une bonne part de ces saisines concernent des litiges très simples à résoudre”, explique à FranceInter Olivier Challan Belval, le médiateur national de l’énergie. “Ces litiges auraient dû être traités par le fournisseur Total Direct Énergie dans le délai de deux mois qui est prévu par la loi, avant que le consommateur ne puisse me saisir. Ils ne devraient jamais arriver jusqu’à moi!”

Interrogé par Le Parisien, le directeur de Total Direct Énergie France Matthieu Tanguy reconnait “une année compliquée (…) liée au fait que nous avons dû basculer les 700 000 clients de Total Spring dans le système informatique de Total Direct Énergie, lui-même issu de Direct Énergie”. Selon lui, environ, 25.000 clients auraient été confrontés à des difficultés plus ou moins graves sur l’année écoulée. À ce jour, il y aurait encore 800 cas non-résolu. 

Eni, pire fournisseur du marché

Le groupe italien Eni reste pour sa part le plus mauvais élève du marché français, avec le taux de litiges le plus élevé, fruit notamment de son recours au démarchage à domicile, ”à l’origine d’abus de toutes sortes”. Le médiateur avait d’ailleurs signalé récemment à la justice le cas d’un démarcheur pour le compte d’Eni qui avait rédigé un faux contrat de fourniture de gaz pour une personne âgée résidant en Ehpad.

Olivier Challan Belval formule aussi 16 propositions pour améliorer les pratiques, à commencer par un encadrement plus strict du démarchage commercial, avec des sanctions plus lourdes en cas de faute.

À voir également sur Le HuffPost: Cette éolienne-sextoy pourrait devenir votre source d’énergie d’appoint

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : Le président de l’ONU « en a assez » de la défense des combustibles fossiles par...

L'ancien ministre du climat du Canada réagit après que la délégation saoudienne a déclaré qu'elle « n'acceptera aucun texte ciblant des secteurs spécifiques, y compris les combustibles fossiles »Mon collègue Patrick Greenfield suit la plénière où les pays donnent leur réponse...

0

21 NOVEMBRE 2024

Les États-Unis et l’Inde dirigent le G20 sur l’action climatique, selon un rapport

Exclusif : les plus grands émetteurs mondiaux font le plus de progrès dans l'introduction de politiques, selon une étude, mais les émissions devraient toujours augmenter de 2,7°CLes États-Unis et l'Inde ont réalisé les progrès les plus significatifs parmi les 20 principales économies...

0

21 NOVEMBRE 2024

La CPI émet un mandat d’arrêt contre Benjamin Netanyahu pour présumés crimes de guerre à Gaza

Mandats pour le Premier ministre israélien et l'ancien ministre de la Défense qui les exposent à un risque de détention s'ils se rendent dans certains autres paysCrise au Moyen-Orient – mises à jour en directLa cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d'arrêt contre le Premier...

0

21 NOVEMBRE 2024

Première image en gros plan d’une étoile en dehors de la Voie Lactée montrant une supergéante dans un «...

Les astrophysiciens affirment que le matériel pourrait indiquer qu'une étoile est en train de mourir et que l'éjection de matière signale une supernova imminente.Une étoile enveloppée dans un cocon en forme d'œuf a été révélée dans les premières images détaillées d'une étoile...

0

21 NOVEMBRE 2024

Netanyahu déclare que le mandat d’arrêt de la CPI à son encontre pour de prétendus crimes de guerre est «...

La cour pénale internationale délivre des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien, son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant et le leader du Hamas Mohammed DeifLa position d'Israël a toujours soutenu que les décisions de la cour pénale internationale ne s'appliquent pas à...

0

21 NOVEMBRE 2024

‘C’est le combat de tous’ : Vinícius appelle à plus d’aide dans la lutte contre le racisme

Le Brésilien croit que les choses vont dans la bonne direction‘J'ai tant souffert et je souffre encore parfois’L'attaquant du Real Madrid, Vinícius Júnior, a parlé de son combat contre le racisme, le décrivant comme une bataille continue qu'il est heureux de mener, mais en avertissant...

0