Google vient d'ajouter un nouvel outil de personnalisation pour les podcasts viraux de l'IA dans son logiciel NotebookLM. J'ai eu un accès anticipé et je l'ai testé en utilisant La Métamorphose de Franz Kafka comme matériel source, en passant quelques heures à générer des podcasts sur cette nouvelle phare, certains plus déjantés que d'autres.

Lancé par Google Labs en 2023 en tant qu’outil d’écriture expérimental axé sur l’IA, NotebookLM connaît un regain d’intérêt auprès des utilisateurs depuis début septembre, lorsque les développeurs ont ajouté une option permettant de générer des conversations de type podcast entre deux voix d’IA – l’une masculine et l’autre féminine – à partir de documents téléchargés. Si ces « plongées en profondeur » audio peuvent être utilisées pour étudier et être productives, de nombreux clips viraux en ligne se concentraient sur le facteur divertissement consistant à demander à des hôtes robots de discuter de documents sources bizarres ou très personnels, comme un profil LinkedIn.

Raiza Martin, qui dirige l'équipe NotebookLM au sein de Google Labs, est ravie de donner aux utilisateurs plus de contrôle sur le contenu de ces podcasts synthétiques. « C'est la fonctionnalité numéro un que les gens nous ont demandée », dit-elle. « Ils veulent donner un peu de feedback sur ce sur quoi se concentre l'analyse approfondie. » Selon Martin, il s'agit de la première mise à jour d'une longue série à venir.

A l'approche du premier anniversaire de son lancement, NotebookLM abandonne également l'étiquette « expérimental », signe qu'il n'est pas destiné au cimetière perpétuel des logiciels abandonnés de Google, du moins pour l'instant. Martin explique que cette étiquette a été supprimée depuis que l'équipe a atteint des objectifs internes en matière de qualité globale, de fidélisation des utilisateurs et de normes d'interface. Elle ajoute également que les utilisateurs peuvent désormais s'attendre à un niveau de stabilité plus élevé de la part du logiciel.

Comment personnaliser les podcasts IA

Pour créer un podcast IA à l'aide de NotebookLM, ouvrez le site Web de Google Labs et démarrez un nouveau bloc-notes . Ajoutez ensuite tous les documents sources que vous souhaitez utiliser pour la sortie audio. Il peut s'agir de fichiers sur votre ordinateur ou de liens YouTube.

Ensuite, lorsque vous cliquez sur le guide du bloc-notes , vous verrez désormais l'option permettant de générer une analyse approfondie ainsi que l'option permettant de la personnaliser au préalable. Choisissez Personnaliser et ajoutez votre invite indiquant la manière dont vous souhaitez que le podcast IA soit diffusé. Le logiciel vous suggère de réfléchir aux sections des sources que vous souhaitez mettre en évidence, aux sujets plus vastes que vous souhaitez approfondir ou aux différents publics visés que vous souhaitez que le message atteigne.

Martin partage un conseil pour tester la nouvelle fonctionnalité : générez l'aperçu audio sans modifications et, pendant que vous écoutez cette première itération, notez toutes les questions brûlantes que vous avez ou les sujets que vous souhaitez développer. Ensuite, utilisez ces notes comme rampe de lancement pour créer vos invites pour NotebookLM et régénérez ce podcast IA en fonction de vos intérêts.

Mes premières impressions

J'ai téléchargé un fichier de 80 pages de la célèbre œuvre de littérature existentielle de Kafka (dans lequel le personnage principal se réveille un matin et découvre qu'il s'est transformé en un gigantesque insecte) pour voir comment la personnalisation fonctionnera pour les utilisateurs de NotebookLM. Le premier aperçu audio qu'il a généré, sans personnalisation rapide, était un aperçu solide, quoique large, de ce qui se passe dans la nouvelle, ainsi qu'une discussion de ses thèmes clés. Rien de révolutionnaire, mais décent.

En pensant comme un étudiant en anglais ringard, ce que j'étais assurément, mon premier ajustement a été de concentrer davantage la discussion du podcast sur les thèmes de l'aliénation et de la bureaucratie autoritaire que l'on retrouve dans le livre. Avec ce petit coup de pouce, cette production de NotebookLM a fait un travail admirable en se concentrant sur ces motifs et en générant une discussion qui ressemblait à ce que j'avais déjà entendu dans les salles de classe des universités. C'était un peu sinueux, mais tout à fait audible.

Share this post

Articles similaires

24 OCTOBRE 2024

Google, Microsoft et...

Les plus grands moteurs de recherche du Web basés sur l'IA présentent l'idée...

0

23 OCTOBRE 2024

Liquid AI redessine le...

Inspirés par des vers microscopiques, les fondateurs de Liquid AI ont développé un...

0

23 OCTOBRE 2024

Utiliser l'intelligence...

La newsletter AI Unlocked de WIRED sur l'utilisation des chatbots et d'autres...

0

22 OCTOBRE 2024

Anthropic veut que son agent...

Claude est le premier modèle d'IA majeur à pouvoir prendre le contrôle d'un...

0

21 OCTOBRE 2024

Un procès contre Perplexity...

Dans un nouveau procès pour violation du droit d'auteur contre la start-up...

0

21 OCTOBRE 2024

Une victoire de Trump...

L'opposition de Donald Trump aux normes de sécurité « woke » pour...

0