De nombreuses améliorations ont été effectuées sur le modèle GPT d’OpenAI depuis le lancement de ChatGPT, il y a presque deux ans. Actuellement, nous sommes à la version 4o Mini, qui est plus performante et plus précise dans ses réponses. En parallèle, l’entreprise sous la direction de Sam Altman a présenté Strawberry, également connu sous le nom d’OpenAI o1. La question qui se pose est de savoir si GPT-5 sera lancé, ou si OpenAI préfère se concentrer davantage sur l’amélioration des modèles actuels.
Selon le PDG d’OpenAI, l’entreprise fait face à des défis liés au développement d’un nouveau modèle de langage, sans doute un éventuel GPT-5.
« Nos modèles GPT deviendront de plus en plus sophistiqués. Cela ne nous permet pas de sortir un autre LLM. Cependant, nous devons nous focaliser sur l’optimisation des modèles existants », a-t-il ajouté.
Cela dit, OpenAI a d’autres priorités que le développement du modèle GPT-5. Mais lesquelles ?
OpenAI privilégie le déploiement des modèles o1 plutôt que GPT-5
Il y a environ deux mois, en septembre, OpenAI a dévoilé une version beta du modèle o1.
Celle-ci offre une capacité exceptionnelle en termes de raisonnement. C’est grâce à cette avancée qu’OpenAI espère atteindre l’AGI ou intelligence artificielle générale.
Deux versions ont été lancées : la version Mini et la version Preview. Les utilisateurs avec un compte gratuit peuvent en effet accéder à GPT-4o mini, qui est plus rapide et plus léger, à un coût 80 % inférieur à celui de GPT-4o Preview.
Cependant, le souci est qu’OpenAI ne peut pas déployer plusieurs LLM simultanément, car cela affecterait la capacité de calcul de ses modèles.
Ils ont donc choisi de prioriser Q, le modèle o1, au lieu de développer GPT-5, qui pourrait être introduit l’année prochaine.
Les agents IA, uniques véhicules vers l’AGI ?
Microsoft Copilot, Claude AI et ChatGPT font face à des concurrents de taille, sans oublier le projet Jarvis de Google, dont les détails sont disponibles dans cet article.
La plupart de ces chatbots sont désormais capables d’effectuer des tâches de manière autonome, sans intervention humaine.
Pour contrer la concurrence, OpenAI a conçu des agents IA autonomes dont le lancement est prévu pour 2025.
Mais est-ce une approche adéquate pour rivaliser avec Google, Anthropic, Meta et Apple ? Quoi qu’il en soit, Sam Altman souligne qu’OpenAI devrait d’ici quelques années être en mesure de développer une IA capable de surpasser l’intelligence humaine.
Et le modèle o1 ou Strawberry s’inscrit dans les stratégies que l’entreprise a adoptées pour atteindre l’intelligence véritable.
- Partager l’article :